Citations sur Tous les diamants du ciel (22)

Nous nous prenons d'abord nous-mêmes en otages, puis nous soudoyons nos idées les plus pures, nous testons leur résistance, avec une certaine cruauté, enfin nous procédons à des échanges, nous prélevons un peu d'argent sur le magot destiné à la collectivité et nous achetons de la poudre, perlin ou pinpin, on s'en fout, avec laquelle nous lavons le cerveau, puis nous l'essorons, et l'eau qui goutte à nos pieds, nous comprenons et proclamons que c'est le fleuve du temps, qu'il coule dans une direction et pas dans une autre, et quand notre vision s"'altère, nous desserrons d'un cran le bandeau qui nous gêne...
Elle se demanda alors s’il lisait dans ses pensées, qu’elle imagina nues, et pour les vêtir d’urgence ne trouva rien de mieux à faire que de remonter la bretelle de son soutien-gorge sous son chemisier en soie, non mais quelle cruche, what am I doing ?
Seule sa façon de lacer ses souliers n’avait pas changé, puisqu’un cœur près du pied quelque chose subsistera toujours de l’enfant qu’on était.
Sur sa droite, des étagères, chargées de livres souvent inaccessibles en raison de bibelots et de cadres aux titres qui se lisaient de haut en bas, donc tête penchée vers la droite, parce que de conception anglo-saxonne. Il eut l’impression de détenir soudain le secret de ce mouvement de tête qu’avait souvent Lucy, une inclinaison machinale quand elle regardait quelque chose, et qui devait être la signature de son amour des livres. Antoine se demanda si le fait de lire les titres de façon ascensionnelle le rendait incompatible avec le mode imposé à son amie américaine, à moins que cette différence d’approche ne favorisât, bien au contraire, le contact de deux crânes s’intéressant au même rayonnage.
Six mois vécus à force d’illusions dans un presque monde aux lumières irritables, un monde si savamment, si bêtement, si lâchement effréné que la peau, une fois la rencontre consommée, n’était plus qu’une navrante panoplie d’ecchymoses. Six mois d’escales et d’écroulements, sous les porches, sur des matelas, dans des bars où chaque verre de bourbon cliquetait tel un reliquat de squelette mal fondu. Six mois à explorer les arcanes de la crasse et l’absence de joie, poches trouées, jupe déchirée, cheveux gras, tête lourde, pensées lourdes, cœur lourd, les yeux pareils à deux perles privées de nacre, seule ô si seule.
Des filles se plaisent à l'insulter avec une douceur insupportable, faisant de lui un chiot qu'il refuse de noyer dans leurs draps douteux, mais s'il doit les suivre, il les suit, et sur son épaule elles pleurent bien vite leur enfant retiré et leur dentelle foutue.
Chose simple, chose qui même divisée n'en vaudrait pas deux, toute dilatée par la honte de ta propre valve t'inspire, toi dont les yeux pourtant aimants ne sauraient fixer que le plafond de l'autre, prête à fuir au moindre spasme par ces orifices rudimentaires dont le fabricant t'a dotée pour la fête de la pénétration, sais-tu chanter les trilles de la convulsion? Sais-tu mordre, baver, couiner, répondre aux contractions par d'autres contractions, exalter avant de rejeter, luisante, palpitante, orteils tendus? Bref, sais-tu foutre sans t'en foutre, du moins en apparence?
Au dessus ou en dessous d'elle, lancé à grand renfort de silence par les Russes, un module invisible baptisé Luna 25 entra en orbite lunaire, bien décidé à battre de vitesse et de gloire les Américains afin de rapatrier sur la place Rouge d'indispensables caillasses lunaires, et ce sans risquer la moindre vie du Parti.
Soudain l'été brûle, et avec lui Antoine, la totalité d'Antoine, désormais plus malléable et plus sensitif que la rive épargnée par la garrigue dans laquelle son corps recommencé s'aventure avec précision et délectation, plus malléable mais aussi plus électrique.
Elle a commis une erreur, il y a longtemps, et cette erreur sera à jamais une paume posée entre ses omoplates qui, régulièrement, l'enjoindra à libérer la place.