AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Guinguette (6)

Deux chats se vautrent sur la table. Assis à côté d'eux, Tosca regarde sa maîtresse comme si elle buvait ses paroles. Une larme qu'elle ne peut retenir roule sur la joue de la Guinguette :
- Toi, ma toute noire, tu sens ce qui vient....Mais t'as treize ans passés. T'es plus pour longtemps sur cette terre de chien !
Commenter  J’apprécie          100
Les chats qui ont fini de manger vont et viennent sur la galerie et dans les pièces. Obéron est même monté sur le cercueil. Comme Honoré voulait le chasser, la Guinguette s'y est opposée :
- Laisse-le dire adieu à son maître. Y a bien des hommes qui valent pas cette bête- là et qui suivront peut être l'enterrement.
Commenter  J’apprécie          60
- Ramenez Constance. La laissez pas toute seule sans bateau. On sait jamais. Pas besoin d'appeler le malheur, y sait bien venir tout seul !
Commenter  J’apprécie          30
Elle passe un manteau par-dessus sa chemise de nuit trempée et enfile ses pieds glacés dans ses souliers à boucles. Elle descend. ses deux chats qui la précèdent et filent rejoindre les autres qui mènent le bal dans la cuisine. La Guinguette va ouvrir et fait entrer l'homme ruisselant qui montre sa moto en disant: -: Y a pas un coin où je peux la mettre au sec ? J'ai peur qu'elle ne parte plus.
Commenter  J’apprécie          21
Ils ont allumé une torche électrique pour descendre. On les entend tirer sur la chaîne. Comme Vergeron sort à son tour, le grand Lamure qui a entendu son pas sur la galerie lui crie :
- L'eau est déjà à la deuxième marche.
- Est-ce que toutes les portes sont bien ouvertes, en bas ?
- Je vais vérifier.
On l'entend patauger avec ses bottes. Il revient et monte dans la barque en annonçant :
- Tout est ouvert. Le fleuve peut entrer. Il est chez lui. Et personne l'empêchera de sortir.
Commenter  J’apprécie          10
La Guinguette s'arrête quelques instante sur la galerie. Les mains posées sur la rambarde de bois trempé, elle contemple le fleuve. En face, le village se devine à peine derrière le rideau de pluie. Les eaux sont boueuses. Elles charrient du branchage et des arbres entiers. La Guinguette soupire :
- Y en passe, du bois qu'on pourrait ramener. Haussant les épaules, elle ajoute :
- Du bois, à présent, qu'est-ce que j'en ai à foutre !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernard Clavel

    Né dans le Jura en ...

    1903
    1913
    1923
    1933

    12 questions
    50 lecteurs ont répondu
    Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}