Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2000)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
La Guinguette est de cette race de femme exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise, marque la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se se résigne pa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 11 juin 2012

zabeth55
    Tout le talent de Bernard Clavel est là. L'art de décrire, de savoir faire vivre les personnages ; de restituer une ambiance.
    Jouteurs, mariniers, sauveteurs, tout le village est là, solidaire, pour soutenir La Guinguette dont le fils vient de se faire tuer au commissariat.
    Le Rhône en crue joue son rôle aussi dans cette histoire.

Un vrai bon roman
    Le style sans failles de Bernard Clavel opère dès les premières pages.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par rolandm1, le 13 février 2014

rolandm1
    Une femme nommée La Guinguette tient un resto-bar sur les berges du Rhône. Un jour son fils unique s'est fait tabasssé et tué par un flic. Elle prendra sa revanche, lentement mais surement. Superbe roman, dont je suis stupéfait que tellement peu le lecteurs l'aient lu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rolandm1, le 12 février 2014

Saisie par la vigueur du fleuve, l'embarcation pique vers l'autre berge. Ils sont à peu près au milieu du fleuve et la Lune plante sur leur bateau un faisceau d'argent.
    Elle est restée debout sur le plancher de proue. Les mains sur ses hanches, elle est tout à fait à son aise, comme si ses larges pieds nus étaient rivés aux planches trempées. Le rameur manœuvre un peu vite et la Guinguette est obligée de réplacer son pied droit pour rétablir l'équilibre.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (24)