Éditeur : J'ai Lu (2000)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 27 notes)
La Guinguette est de cette race de femme exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise, marque la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes.
Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas o... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
anne-7
anne-706 août 2015
  • Livres 5.00/5
La Guiguette, c'est l'histoire de cette femme qui a vu son fils mourir sous les coups d'un policier sans scrupules. Cette femme crie sa peine et son désir de vengeance à travers tout le livre. Elle se sent abandonnée car la justice ne veut pas l'aider et défend le policier. pour finir elle devra faire vengeance elle-même.
andreepierrette
andreepierrette24 mai 2014
  • Livres 5.00/5
La Guinguette, petite gargotte au bord du Rhône, a donné son nom à la femme qui essaie de vivre chichement de la pêche de nuit dans le fleuve qui fait vivre tout un petit monde dont une équipe de courageux sauveteurs,
Ce soir -là, la Guinguette est inquiète, son grand fils n'est pas encore rentré. Cette femme d'une corpulence peu commune, craint le pire, bouscule ses chats, tourne en rond, s'angoisse.qu'est-il encore arrivé à son gône ?
A trois heures du matin, un homme à moto, ruisselant de pluie demande à voir Paul, son fils.
La Guinguette apprendra alors ce qui s'est déroulé cette nuit-là.
J'ai lu avec émotion ce petit livre et le malheur de cette femme hors du commun, physiquement et moralement d'une grande force. Tout le talent de B. Clavel est là, dans ses personnages, comme toujours.
zabeth55
zabeth5511 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Tout le talent de Bernard Clavel est là. L'art de décrire, de savoir faire vivre les personnages ; de restituer une ambiance.
Jouteurs, mariniers, sauveteurs, tout le village est là, solidaire, pour soutenir La Guinguette dont le fils vient de se faire tuer au commissariat.
Le Rhône en crue joue son rôle aussi dans cette histoire.

Un vrai bon roman
Le style sans failles de Bernard Clavel opère dès les premières pages.
rolandpiedsnus
rolandpiedsnus13 février 2014
  • Livres 5.00/5
Une femme nommée la Guinguette tient un resto-bar sur les berges du Rhône. Un jour son fils unique s'est fait tabasssé et tué par un flic. Elle prendra sa revanche, lentement mais surement. Superbe roman, dont je suis stupéfait que tellement peu le lecteurs l'aient lu.
titine63
titine6318 novembre 2014
Magnifique texte! Il m'a semblé sentir l'odeur du fleuve et partager un instant la vie de ces gens des bords de l'eau. A lire absolument!!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
andreepierretteandreepierrette24 mai 2014
Elle passe un manteau par-dessus sa chemise de nuit trempée et enfile ses pieds glacés dans ses souliers à boucles. Elle descend. ses deux chats qui la précèdent et filent rejoindre les autres qui mènent le bal dans la cuisine. La Guinguette va ouvrir et fait entrer l'homme ruisselant qui montre sa moto en disant: -: Y a pas un coin où je peux la mettre au sec ? J'ai peur qu'elle ne parte plus.