Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
La Guinguette est de cette race de femme exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise, marque la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se se résigne pa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par andreepierrette, le 24 mai 2014

andreepierrette
    La Guinguette, petite gargotte au bord du Rhône, a donné son nom à la femme qui essaie de vivre chichement de la pêche de nuit dans le fleuve qui fait vivre tout un petit monde dont une équipe de courageux sauveteurs,
    Ce soir -là, La Guinguette est inquiète, son grand fils n'est pas encore rentré. Cette femme d'une corpulence peu commune, craint le pire, bouscule ses chats, tourne en rond, s'angoisse.qu'est-il encore arrivé à son gône ?
    A trois heures du matin, un homme à moto, ruisselant de pluie demande à voir Paul, son fils.
    La Guinguette apprendra alors ce qui s'est déroulé cette nuit-là.
    J'ai lu avec émotion ce petit livre et le malheur de cette femme hors du commun, physiquement et moralement d'une grande force. Tout le talent de B. Clavel est là, dans ses personnages, comme toujours.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 11 juin 2012

zabeth55
    Tout le talent de Bernard Clavel est là. L'art de décrire, de savoir faire vivre les personnages ; de restituer une ambiance.
    Jouteurs, mariniers, sauveteurs, tout le village est là, solidaire, pour soutenir La Guinguette dont le fils vient de se faire tuer au commissariat.
    Le Rhône en crue joue son rôle aussi dans cette histoire.

Un vrai bon roman
    Le style sans failles de Bernard Clavel opère dès les premières pages.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par rolandm1, le 13 février 2014

rolandm1
    Une femme nommée La Guinguette tient un resto-bar sur les berges du Rhône. Un jour son fils unique s'est fait tabasssé et tué par un flic. Elle prendra sa revanche, lentement mais surement. Superbe roman, dont je suis stupéfait que tellement peu le lecteurs l'aient lu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par andreepierrette, le 24 mai 2014

Elle passe un manteau par-dessus sa chemise de nuit trempée et enfile ses pieds glacés dans ses souliers à boucles. Elle descend. ses deux chats qui la précèdent et filent rejoindre les autres qui mènent le bal dans la cuisine. La Guinguette va ouvrir et fait entrer l'homme ruisselant qui montre sa moto en disant: -: Y a pas un coin où je peux la mettre au sec ? J'ai peur qu'elle ne parte plus.

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la citation

> voir toutes (24)