AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 39 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bernard Clavel dans ce court huis-clos dénonce la guerre et ses absurdités.
Patron Mathias est un batelier qui amarre son bateau à "la table du roi" un petit rocher près de Lyon pour attendre la fin du mauvais temps. Ce roman se passe du temps de Napoléon une semaine après qu'il débarque au Golfe Juan.
J'ai aimé ce roman qui décrit les idéologies de Clavel : la paix, le travail, l'amour... Mais qui dénonce aussi l'idiotie, et qui montre qu'en tant de guerre on peut se "déshumaniser".
J'ai adoré Patron Mathias : rustre mais honnête (beaucoup trop), qui ne tue pas et qui refuse de prendre part à de la politique ou de tuer pour sauver sa peau malgré ses idées. de plus Mathias a perdu son fils pendant la guerre. J'ai aimé que sa haine ne soit pas tant sur les Espagnols qui ont tué mais sur celui qui a envoyé son fils à la guerre... Malgré ses idéologies il refusent de prendre partie entre Napoléon et les royalistes malgré que des personnages des deux camps soient sur son bateau. Ce court roman donne le choix dans tous les actes des diverses protagonistes, et ça laisse à interroger le lecteur sur ce que chacun d'entre nous aurait fait...
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre se lit d'une traite.
Quelle merveilleuse écriture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}