Rageot Editeur (14/10/2020)
3.55/5   20 notes
Emma est désemparée. Le père de Stéphane, son meilleur ami, est hospitalisé, atteint d’un cancer agressif. Alors qu’il est au comble de la souffrance, le malade annonce à son fils qu’il pense connaître à la fois l’origine de sa maladie, et le remède qui pourrait le secourir. Le Centre, ce laboratoire de recherche situé au cœur de la forêt, où il travaille comme homme d’entretien, détient la clé de sa survie. Fort de ce soudain espoir, Stéphane entraîne son amoureuse... >Voir plus
Que lire après Le CentreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Trois jeunes adolescents acceptent d'entrer dans le Centre, ce laboratoire de recherche situé au coeur de la forêt, pour tenter de sauver le père de l'un d'entre eux, malade d'un cancer agressif. Mais comment rentrer dans le cercle et s'y faire inviter lorsqu'on veut pas de nous

Paru dans la collection d'action Flash Fiction, des excellentes éditions Rageot, le Centre de Fabien Clavel a d'abord été conçu pour des lecteurs dyslexiques avec ses chapitres courts et sa police d'écriture en gras.

Ce court thriller chargé en action conviendra parfaitement aussi à tous les autres jeunes lecteurs à partir de 12 ans . Ecriture rythmée, action haletante et intrigue resserée, trio de personnages attachants, on conseille !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir sauver un proche agonisant à la suite d'une longue maladie ?
Stéphane pense que son père a contracté sa maladie dans le centre où il travaillait et que la solution de sa guérison s'y trouve car des expériences ont été menées sur des rats. Il s'introduit donc de nuit dans ce centre, aidé par deux amies.

Peu de personnages et un récit linéaire qui aide à la compréhension. Cela n'enlève rien au suspens et les frissons sont de mise au fil des pages. Entre le chien de garde auquel on ne pensait pas, le badge qu'on ne retrouve plus, ce qu'on observe derrière les vitres du laboratoire et la course-poursuite qui s'ensuit, le stress ne nous est pas épargné !

Un rythme haletant pour un fin surprenante mais quelque peu glaçante.
Une belle réussite, un thriller qui plaira certainement !

***
Les éditions Rageot décline la collection « Flash fiction » qui propose des textes d'auteurs adaptés aux DYS ainsi qu'aux lecteurs débutants : une mise en page différente avec un texte non centré et aéré, des pages jaunies. L'ensemble doit faciliter la lecture et en amoindrir les difficultés.
Ici une couverture moins enfantine, indiquant déjà le thème thriller, et aucune illustration dans le texte. Il convient donc aux plus grands.
Une jolie initiative de cet éditeur que cette collection Flash Fiction qui commence à être bien fournie maintenant et qui s'attache à produire des romans à destination d'un public de jeunes dyslexiques pour qui lire est une épreuve plus qu'un plaisir. Tout est fait ici pour faciliter l'entrée dans le livre : une typographie aérée et adaptée, de courts chapitres, l'usage des dialogues et bien évidemment une histoire accrocheuse. Ce centre est un lieu mystérieux, mi-entreprise, mi-centre de recherches dans lequel travaillait le père de Stéphane. Nous parlons au passé car ce quadragénaire est actuellement hospitalisé en soins intensifs pour ce qui semble être un cancer en phase terminale. Stéphane ne peut se résoudre à laisser mourir son père sans tenter une action désespérée : le centre responsable de la maladie de son père peut également être sa seule chance puisqu'un laboratoire hébergerait le remède pouvant guérir le Mal. Sans hésiter et aider de ses deux copines que tout oppose, Emma et Cerise, les trois adolescents partent de nuit pour s'introduire dans le centre. Ce qu'ils vont trouver va changer forcément le court de leur petite vie bien tranquille... Très bon début d'histoire, des personnages bien campés et attachants mais une fin qui m'a malheureusement laissée... sur ma faim. Je ne sais si je dois quand même inciter mes petits lecteurs à s'y risquer : j'entends déjà leur déception... Il manque un chapitre à ce petit roman qui ouvrirait d'autres perspectives et pourrait orienter le dénouement vers un autre mystère, ce qui comblerait les jeunes imaginations fertiles. Une petite déception pour ma part que ce roman pourtant prometteur.
Une histoire linéaire, un vocabulaire simple mais pas simpliste, des personnages suffisamment brossés pour être intéressants, une intrigue courte, précise, qui se tient.
C'est un roman adapté aux jeunes dyslexiques ou en difficulté avec la lecture, et il répond bien au cahier des charges. le tout en ne prenant pas les ados pour des idiots, et ça c'est pas mal.
Résumé : Emma accepte d'aider son meilleur ami, Stéphane, dont le père a contracté une maladie dans le laboratoire où il travaille, en se rendant avec lui et sa petite amie dans le laboratoire, pour essayer de trouver un remède. Y parviendront-ils ?

Mon avis : Voici un court roman, adapté aux dys, qui va jouer avec les nerfs du lecteur, car Emma et ses amis vont devoir entrer de nuit par effraction dans un laboratoire secret, sans savoir vraiment ce qu'ils recherchent, et sans savoir ce qui les attend.

Ce roman peut aussi être l'occasion d'aborder le thème des nanotechnologies.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

"Il y eut un bruit de course. Dans le noir, Emma ne voyait rien. Elle recula, tétanisée. Les chiens la terrifiait. Un de ses talons heurta une pierre et elle tomba en arrière.Une ombre arriva à grande vitesse"