Il m'a fallu un certain temps pour finir Meurtre sur le Grandvaux, mais pas du tout pour les raisons que l'on pourrait croire. Ce court roman m'a en effet beaucoup plu, mais je voyais bien que cela allait finir en drame...Et mon coeur tendre de lectrice était attaché aux personnages!
Campons le drame: Ambroise, roulier, revient d'un de ces interminables voyages aux les hommes emmenaient des marchandises aux quatre coins de l'Europe en voiture à cheval, vendant, rachetant, ne roulant jamais à vide. Il revient pour trouver sa femme morte et sa fille, pas mariée, enceinte, mais après quelques explications avec le bonhomme, le voici pourvu d'un gendre. Et la vie est douce dans la ferme; le gendre, orphelin de père, adore sa femme et en vient très vite à aimer le roulier comme le père qu'il n'a pas connu. Hélas, un drame couve...
Je crois que c'est une preuve du talent de Bernard Clavel que j'ai eu du mal à accepter de finir ce livre: ses personnages étaient si vivants que j'ai eu du mal à les laisser partir!
J'ai emprunté ce livre il y a tout juste un an pour le lire dans le cadre du Challenge Solidaire 2022. Avant ça, il trônait dans la bibliothèque de mes parents dans leur maison... du Haut-Jura ! Autant dire que les lieux qui accueillent ce roman rural me sont familiers ! Ce sont les lieux de mon enfance : la combe du Grandvaux, les villages et villes tels que Saint-Laurent, Pont-de Poite ou encore Lons. Je connais donc les noms mais également les paysages, la nature, l'ambiance et le caractère rudes voire rustres de ce milieu paysan. Et je les ai retrouvés avec plaisir dans l'écriture de Bernard CLAVEL, une écriture simple mais vraie qui restitue le tout avec beaucoup de justesse.

Ce roman met en scène la région du Grandvaux mais aussi des personnages au caractère fort et marqué, des personnages touchants et attachants dont Ambroise Reverchon, un homme dur qui sillonne les routes de France et d'Europe pour faire du commerce. Cette histoire est celle d'un drame familial, d'une tranche de vie sombre et triste ; un drame que l'on pressent mais dont on sait rapidement qu'il ne pourra être évité. Car le titre de ce roman rural noir, court mais intense, ne laisse pas beaucoup d'illusions quant à son issue ; même si on se surprend à espérer en parcourant les derniers chapitres...

Et à présent, après cette lecture qui fut rapide et agréable, Ambroise, Emilienne et Léon vont reprendre leur place dans le Grandvaux, dans la maison de mes parents, un ancien relais de diligence qui a certainement vu passer des équipages de rouliers, tirés par des Nestor et accompagnés par des Rognard...
Un roman rural noir très réussi.

Une écriture franche, des personnages attachants aux aspérités prononcées, une ambiance authentique et des dialogues savoureux et rudes comme le "pays" théatre des évènements .

Dans Meurtre sur le Grandvaux, Bernard Clavel, nous conte l'histoire d'Ambroise Reverchon, roulier, qui quitte sa ferme plusieurs mois par an -voire plus - pour aller vendre à travers le pays mais aussi aux 4 coins de l'Europe des marchandises confectionnées dans le Jura.
Après une énième campagne, en arrivant à la ferme il apprend par sa fille que sa femme est morte quelques mois plus tôt d'un mauvais rhume. Sa fille lui apprend également qu'elle est enceinte.
Nous sommes en 1844. Etre enceinte sans être mariée est un drame et une honte.
Voilà donc 2 très mauvaises nouvelles pour cet homme qui rentre au foyer.
Qu'à cela ne tienne, Ambroise a du caractère et il compte bien régaluriser la situation de sa fille au plus vite avant que la honte ne s'abatte sur lui et sa ferme.

Très rapidement, on sent le drame poindre.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

C'est parfaitement écrit, efficace et précis.
Bernard Clavel en quelques pages réussit à transmettre dans ce huis clos familial toute la rudesse d'une époque.

À cheval sur le roman régional, le roman psychologique, le roman historique, le drame, Meurtre sur le Grandvaux est à l'image du Jura où il se déroule : brut et sauvage. Il est aussi très littéraire dans son style, ce qui colle bien au contexte de la mi-XIXe. Enfin, il a pour qualité la brièveté d'un petit 200 pages incisives, parce que concentrées sur l'essentiel, là où les Dan Brown, Grangé et autres logorrhéiques se perdraient en interminables pavés bavards et barbants.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Un très bon roman, prenant, et terriblement d'actualité pour la psychologie des personnages. A lire absolument.