C'est à l'occasion de la sortie de la première intégrale de la saga des « Nephilim » de Fabien Clavel (dont les textes ont été revus et corrigés par l'auteur) que j'ai décidé de me laisser tenter. Mnémos nous offre ici un très bel ouvrage constitué des deux premières parties de la série (« Le syndrome Eurydice » et « Anonymus ») qui démontrent une fois encore tout le talent de F. Clavel. Celui-ci nous entraîne cette fois à la découverte des Nephilim, sept Immortels déchus en quête depuis des millénaires de leur savoir perdu et réduits à devoir s'incarner dans le corps de simples mortels. Les deux textes nous proposent ainsi une petite excursion au coeur de nos sociétés contemporaines, des sous-sols du métro parisien à la ville de Budapest. L'auteur ne renonce pas pour autant à sa formation classique et a par conséquent ponctué son récit d'un grand nombre de références littéraires et historiques (du mythe d'Orphée et Eurydice à Barbe-bleue en passant par les textes bibliques, les rites funéraires antiques...).

Avec « Le syndrome Eurydice » nous suivons la vie de la jeune Jennifer, étudiante à la Sorbonne sombrant peu à peu dans une folie qui va lui révéler sa véritable nature. le début a de quoi laisser le lecteur perplexe, l'auteur nous plongeant sans explication aucune dans son univers où le cadre nous est certes familier mais où tout ce qui est lié à ces Nephilim et aux autres créatures surnaturels qui les entourent ne nous dit pas grand chose. On se laisse toutefois vite embarquer, tant par l'intrigue qui se fait de plus en plus palpitante que par le style remarquable de l'auteur. Changement de protagoniste avec « Anonymus », récit dans lequel on suit l'enquête menée par Azarian et Ezechiel qui vont se retrouver confronter à de vieux ennemis. Là encore F. Clavel nous plonge efficacement dans cette ville de Budapest frappée par l'horreur. L'humour n'est heureusement pas totalement absent, les répliques mordantes et cyniques d'Azarian faisant toujours mouche.

Un concept original, des décors familiers mais présentés sous un jour nouveau, des personnages attachants, une écriture fluide et agréable... en bref « Nephilim » regroupe tout ce qu'il faut pour faire de bons romans. C'est donc avec plaisir que je me plongerai dans la suite des aventures de ces sympathiques Immortels.
C'est sur les conseils avisés de Koko que je me suis procurée cette intégrale aux Imaginales 2014. Avant cela, je n'avais lu qu'un seul roman de l'auteur et je m'étais déjà régalée, mais je n'avais encore rien vu! Celui-ci est juste phénoménal du début à la fin. Moi qui me plains souvent de la lenteur et du manque d'action de certains romans, j'ai été servie ici car l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit! Les rebondissements s'enchaînent, sont surprenants et nous passionnent au point que les pages tournent presque d'elles-mêmes.

Outre le style que j'ai trouvé fluide, envoûtant et très imagé, les personnages sont passionnants à découvrir et à apprivoiser. Il faut dire qu'à la base ils sont loin d'être attachants, car les Nephilim et leur égocentrisme sont somme toute assez antipathiques. Pourtant, c'est ce qui m'a plu chez eux: leur froideur et leur rabaissement constant de l'être humain m'ont beaucoup fait rire et nous mettent face à des scènes cocasses qui amènent un côté décalé et un peu humoristique au récit.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est passionnante. L'enquête est glauque et nous amène sur des chemins étranges et des scènes flippantes. J'ai adoré le découpage en chapitres courts et le passage d'un personnage à l'autre, ce qui permet de découvrir les pensées des uns et des autres et surtout de suivre plusieurs récits en même temps, ce qui ne fait qu'accélérer davantage le rythme. C'est aussi assez frustrant car finalement certains personnages passent clairement au second plan et nous les perdons même de vue durant une énorme partie du récit... Toutefois je pense que cela n'est que pour nous préparer davantage à la suite de l'histoire, une suite que j'ai déjà hâte de découvrir!

En bref, je me suis régalée avec ce tome et j'en redemande! du coup, je vais enchaîner directement avec le tome 2 afin de découvrir la fin de cette histoire passionnante, sombre et inquiétante.
Globalement, l'univers est très riche, et on sent que l'auteur l'a pensé dans les moindres détails, avec de nombreuses références à d'autres oeuvres. Les personnages sont vraiment bien travaillés et constituent le point fort du roman. Mais malgré ces points positifs, je suis ressortie frustrée de ma lecture parce que l'auteur n'en dit pas assez à mon goût. de plus, l'histoire tourne un peu en rond et ne semble mener nulle part, du moins pour l'instant.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je connais Fabien Clavel depuis que j'ai lu le miroir aux vampires, roman jeunesse que j'ai aimé découvrir. le résumé et la couverture de Nephilim m'ont séduite et me voilà partie dans la découverte de monde des anges déchus créé par l'auteur.

Ce livre reprend deux tomes parus initialement séparément, le premier a pour titre le syndrome Eurydice et le second Anonymous.
Dans le premier nous suivons Jennifer, étudiante à la Sorbonne qui depuis quelque temps elle trouve qu'elle ne tourne pas rond, elle a peur de sombrer dans la folie, mais la réalité est tout autre. Jen découvre des êtres dont elle ne soupçonnait pas que les hommes partageaient le quotidien et que ceux-ci sont à la recherche d'un artefact.

Dans le second, Ezechiel, une Néphilim incarnée dans le corps d'une inspectrice en Hongrie, enquête sur des crimes en séries particulièrement sanglant.

Tout d'abord, je tiens à vous expliquer ce qu'est un Nephilim, pour ce que j'en ai compris : c'est un être magique qui n'a pas d'enveloppe et qui doit s'incarner dans des corps humain, un peu comme un parasite, dont il prend le contrôle, pour survivre. le talent de l'auteur réside dans le fait qu'il nous explique ce qu'est un Nephilim techniquement tout en restant très vague sur son origine. On les découvre au compte gouttes, apprenant de-ci de-là des informations sur eux, leur passé et leur quête. Ces êtres sont difficilement cernables, mais le peu d'informations dont on dispose à leur sujet donne envie d'en savoir toujours plus.
J'ai complètement adhéré à l'imaginaire de l'auteur, le monde qu'il a créé m'a de suite happée et fascinée. Il est noir est froid, laissant parfois passer une éclaircie ou la pointe d'un espoir envers la nature humaine, ou celle des Nephilim. Tout le long du livre l'auteur nous présente le monde dans lequel nous vivons d'un angle différent, nous présentant des êtres avec lesquels nous cohabitons sans le savoir, et pour lesquels nous sommes insignifiants, une manière de donner un coup dans l'égo de l'homme (au sens large), lui qui croie détenir le monde entre ses mains.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mêlant religion, magie et thriller. J'aime suivre les enquêtes policières et encore plus quand elles sont mêlées à la découverte d'un autre univers, qui ouvre la porte à tellement de possible.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je n'avais que de bons pressentiments en commençant ce livre. Rôliste, j'avais bien sûr entendu parler du jeu de rôle éponyme, que je savais de qualité. le premier tome de Nephilim regroupe les deux premiers volumes publié auparavant de manière séparée.

La chose qui interpelle le plus à la lecture de ce roman est justement la double lecture que l'on peut en faire. Chaque chapitre démarre par des fragments des oeuvres (ne serait-ce pas plutôt des mémoires) des différents Nephilim. Cela additionné aux information parsemées dans l'histoire permettra au lecteur de se familiariser avec l'univers complexe dessiné par l'auteur.

Un lecteur attentif notera les multiples références habilement utilisées par l'auteur : les contes bien sûr avec une adaptation surprenante mais brillante de Barbe-Bleue, version démoniaque. La Bible est aussi omniprésente dans l'histoire. Mais quoi de plus logique, lorsqu'on sait que les Nephilim apparaissent dès la Genèse de ce texte !

L'immersion dans l'histoire est vraiment facile, et les personnages, immortels ou non, sont vraiment attachants. C'est du au talent de l'artiste pour la création de caractères vraiment recherchés et approfondis. Vous aurez vite l'impression de faire partie de leur quotidien et de vivre les nombreuses péripéties à leurs côtés.

Peut-être que mes amis rôlistes auraient aimé une petite note à propos du jeu de rôle, mais une petite recherche Internet suffira à régler le souci.
En résumé : Nephilim est un très bon roman (ou le début d'une bonne série) à lire absolument, qu'on soit fan du jeu de rôle ou simplement de fantastique ! Nul besoin d'être connaisseur pour apprécier cette histoire vraiment facile d'abord et très immersive !

Mention spéciale pour la couverture.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
En plus d'avoir une couverture absolument sublime, qui rend tellement mieux en vrai, ce livre est une pure merveille... J'ai adoré les personnages, complets, très travaillés et très différents les uns des autres, aussi humains que les nephilims peuvent l'être (Et comment ne pas craquer pour Azarian?)

L'histoire n'a rien à leur envier : je craignais qu'elle présente trop de lourdeurs, qu'elle se rapproche trop de la bible et de la religion, mais il n'en n'est rien. Fabien Clavel fait preuve d'autant d'érudition que d'invention, et l'on n'a pas besoin de connaître son catéchisme pour se plonger dans ce roman ésotérique et fantastique qui se déroule aux quatre coins de l'Europe. (Personnellement; j'ai maintenant très envie d'aller jeter un oeil à Budapest.)

Bref, un énorme coup de coeur !
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
J'en ai mis du temps à le lire ce livre.
Je l'avais commencé l'an dernier mais la psychose de Jennifer ne m'avait pas énormément plus. Pourtant, un an après, j'ai relu ce début et j'ai adoré. Comme quoi, les goûts changent!
Dans ce livre, nous avons deux tomes.
Le premier raconte l'histoire de Jennifer qui combat une lourde psychose. Elle rencontre plusieurs fois un prénommé Wag pourchassé par les Rose+Croix. C'est en l'abordant que sa vie a basculer.
J'ai été un peu déçue quand le deuxième tome a changé totalement de lieu et de personnages. Nous sommes avec d'autres membres de l'Hepta (Wag en faisant parti). Ezechiel recherche un criminel dangereux qui fait des corps des femmes une oeuvre d'art. Elle va croiser un autre membre de l'Hepta, Azarian, un rockeur assez spécial...
Malgré le manque de Wag, j'ai fini par apprécier les deux personnages. J'imagine que, dans le prochain tome, nous serons encore avec des personnages différents pour en savoir toujours plus sur l'Hepta et ses membres.

Sinon, l'histoire est vraiment bien. Cette idée de récupérer les quatre éléments (air, eau, feu, terre) et d'en rajouter non pas un cinquième mais trois autres pour arriver à sept était vraiment une idée formidable (surtout que ce sont des éléments originaux).
Les néphilims sont des créatures étranges qui vivent dans le corps des humains pour survivre. Ils ont vraiment un regard vers nous changeant suivant les personnages. On les dégoûte ou alors ils ont pitié de notre mortalité. C'est assez drôle.
D'ailleurs, heureusement qu'il y a un peu d'humour. Dans le premier tome, ça pourrait aller mais le deuxième est plus lourd et sombre. Je vous avoue que sans une petite blague (quoique morbide), j'aurai eu du mal à le finir. Mais je l'ai lu vraiment avec aise.

En conclusion, c'est une très bonne lecture. Par contre, je la conseillerai seulement aux âmes non sensibles en vu de son intérieur (sang par exemple).
J'avais lu une autre intégrale Néphilim des éditions Mnémos récemment (Le Chant de la Terre) et celle-ci s'en rapproche énormément. Pas au niveau de l'intrigue, qui est complètement différente, mais au niveau de l'univers Néphilim, qui est pratiquement semblable (les ka-éléments, l'incarnation dans un humain, l'orichalque, les stases…). Ce n'est pas du tout une critique, au contraire, ça m'a permis d'atterir dans une mythologie que je connaissais déjà et ça m'a évité d'être perdue. Car, comme dans le livre d'Isabelle et David Collet, le monde Néphilim est peu explicité et semble destiné aux connaisseurs et autres rôlistes, ce qui n'est pas mon cas.

Dans cette réédition de l'oeuvre de Fabien Clavel sous forme d'intégrale, on retrouve les deux premiers livres (sur quatre) réunis en un seul tome. Chacun des 4 livres de cette saga propose une intrigue qui est bien distincte des autres et qui permet de présenter un ou deux Néphilim à chaque fois (il y en a 7 en tout). Je suppose que les intrigues vont se rejoindre dans le dernier tome pour qu'il y ait une certaine continuité, mais pour l'instant, dans ce premier volume de l'intégrale, les deux parties/histoires sont totalement distinctes.

Dans le Syndrôme Eurydice, la première partie, on fait la connaissance de Jennifer, une jeune étudiante à la Sorbonne, à Paris. Elle est suivie par un psychiatre depuis plusieurs années pour troubles schizophréniques. Sa deuxième personnalité (Nej, l'inverse de Jen, son surnom) va prendre le dessus et lui permettre de réaliser qu'elle possède des pouvoirs qu'elle ne comprend pas. En parallèle, on suit Wag, un Néphilim vagabond qui va rencontrer Nej et lui permettre de mieux appréhender ses nouvelles capacités. J'ai préféré cette première partie à la seconde, principalement en raison des personnages, que j'ai trouvé plus attachants que dans le deuxième livre. Il y a aussi le fait que l'intrigue se passe à Paris, dans certains endroits que je connais plus ou moins (j'ai beau habiter Paris depuis février, je ne suis pas Parisienne à la base…), et j'ai toujours aimé les histoires qui se déroulent dans des lieux que je connais.

La seconde partie, Anonymus, est radicalement différente. Elle se passe à Budapest, où on suit Ezechiel, Néphilim incarnée dans le corps d'une flic, qui se retrouve à travailler sur une enquête de meurtres en série, enquête parsemée de symboles ésotériques qui la poussent à soupçonner que ça soit l'oeuvre d'un autre Néphilim. Il se trouve justement qu'Azarian, le 4ème des 7 Néphilims de l'Hepta, est incarné dans le corps d'un chanteur de rock, qui est présentement en tournée à Budapest… Ce tome est plus sombre, plus tortueux. Je ne suis jamais allée Budapest, donc j'avais du mal à me repérer dans l'espace dans cette histoire. On retrouve l'antagonisme entre les Néphilim (Ezechiel) et les Sélénim (en gros, des Néphilims passés du côté obscur), avec Azabian, ancien Néphilim devenu Sélénim lors d'une agression au XVIIème siècle. Les personnages apparaissent plus sexués que dans le syndrôme Eurydice, et leurs personnalités sont plus dessinées: Ezechiel refroidirait un glaçon, elle méprise complètement les humains, tandis qu'Azarian incarne le charmeur bad-boy et sûr de lui.

Des chapitres « interludes » permettent de faire le lien entre les deux parties de l'histoire en présentant le groupe qui poursuit les Néphilim: les Rose+Croix. Pour eux, les Néphilim ne sont qu'une aberration à exterminer. Ils sont plus présents dans la première partie, mais ont tout de même un rôle important à la fin d'Anonymus.

L'avantage de ce découpage (un tome = une histoire), c'est qu'on a bien le temps de s'imprégner de chaque personnage, de s'attacher à eux, d'apprendre à les connaître, contrairement aux livres où toutes les intrigues sont mélangées et où on s'y perd parfois un peu. L'inconvénient, c'est qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire pour eux, et qu'il n'arrivera probabement pas avant la deuxième moitié du second tome de l'intégrale (puisqu'il reste des Néphilims à présenter, je suppose dans la première moitié du second tome…) (c'est toujours super compliqué de s'y retrouver dans les rééditions en intégrales ^^).

Ce qui me déçoit un peu, exactement comme pour l'intégrale Néphilim de David et Isabelle Collet, c'est cette impression de froideur presque clinique dans l'écriture. J'ai trouvé que l'auteur mettait de la distance avec ses personnages et son intrigue, et j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans, à me passionner pour les enjeux, la quête ésotérique de Wag, l'identité du tueur… Pourtant, c'est un univers avec une mythologie fouillée, creusée, vraiment intéressante, et qui mériterait d'être découverte par le plus grand nombre. Mention spéciale à l'objet-livre, qui est encore une fois superbe.

Je lirai la suite, en espérant que les intrigues finiront par se recouper et donner un vrai sens à l'ensemble!
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Un roman brouillon ,dommage les idées étaient bonnes, mais ont été peu développées ou de manière simplistes.
Cette première intégrale contient la réunion des 2 premiers tomes initiaux à savoir le Syndrome Eurydice et Anonymus qui racontent chacun une histoire indépendante mais qui s'insère dans la trame de personnages appartenant à une même fraternité d'immortel, la fraternité de l'Hepta.

Le Syndrome Eurydice
Dans le Syndrome Eurydice nous suivons Nej, jeune étudiante en crise psychiatrique et Weg, Nephilim cherchant à terminer une quête qu'il a commencée il y a 150 ans environ.
On découvre au fur et à mesure à la fois l'existence de ces êtres magiques et immortels, ainsi que certains de leurs opposants à travers la recherche de l'accomplissement de cette quête qui se rapproche d'un policier mais sur une thématique ésotérique (même si la composante est tout à fait accessible).

Les personnages de Weg et Nej y sont très bien posés. On apprend à les connaître avec délectation, notamment leurs failles respectives, et leur quête est, de mon ressenti, moins intéressante que leur découverte mutuelle. Hærès est moins accessible (normal pour un Pyrim), mais donne un bon contrepoint à la découverte des 2 personnages principaux, leur donnant par contraste plus de profondeur.

L'écriture y est sobre, sombre et fluide, donnant une certaine neutralité à ce récit, et lui donnant plus de corps, bien que traitant de créatures magiques dans notre monde contemporain à nous.

Un autre point sympathique, c'est que le récit se passant dans les années 2000, dans notre monde, on se reconnait bien dans le récit, et si vous connaissez Paris, on se voit vivre l'aventure dans les ruelles qu'on a déjà parcourues.

Anonymous
Concernant la seconde partie, celle-ci est moins prenante.
On continue avec une écriture sombre, sobre et fluide. le cadre change, mais reste toujours aussi prenant.
Le personnage d'Azarian (Sélénim de son état) est intéressant, beaucoup plus proche des humains que les Nephilims.

Par contre le personnage d'Ezekiel (Éolim) m'a profondemment ennuyé.
Certes son attitude hautaine n'aide pas à s'identifier au personnage. Mais ce que je lui reproche c'est plus son attitude, qui au-delà d'hautaine, est clairement navrante en termes de réflexion. Elle, qui est censée représenter les Nephilims réfléchis, ses actions ne le sont clairement pas.
Pas besoin de se renseigner avant de foncer dans un plus que probable piège.
Pas besoin de réfléchir au fait que ses actions vont forcément avoir des conséquences...

Ajoutons à cela qu'autant à Paris, les Rose+Croix étaient au taquet pour réussir à repérer les Néphilims, autant ceux présents à Budapest sont totalement aveugle pour louper le comportement totalement inhumain d'Ezekiel - à mon sens bien plus significatif que celui d'Azarian qui n'est pourtant pas d'une subtilité violente.
C'est dommage car autant à Paris on sentait que les Nephelims avaient besoin de la jouer un minimum finaude, autant à Budapest, c'est quartier libre.

Au final un très bon tome pour la première partie (Le Syndrome Eurydice) et un tome moyen pour la seconde (Anonymus) qui n'a clairement pas la même ampleur que la première partie, même si l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2020/01/nephilim-T01-dechus.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..