Panique dans la mythologie tome 5 sur 5
Rageot Editeur (13/02/2019)
Hugo est un collégien de 5e passionné par la mythologie. Il a découvert dans les réserves du musée du Louvre un passage qui communique avec les Enfers grecs. Il se rend une dernière fois dans le passé pour contrarier les plans de la magicienne Médée qui veut empêcher Odipe de monter sur le trône de Thèbes. Hugo rejoint le jeune homme à Delphes. Celui-ci est effondré après avoir entendu l'oracle de la Pythie : il tuera son père et épousera sa mère... Sur la route de ... >Voir plus
Que lire après Panique dans la mythologie, tome 5 : Hugo face au SphinxVoir plus
Livre lu dans le cadre de la sélection roman de la première édition du Prix littérature jeunesse Antiquité cycle 4.

Panique dans la mythologie est une collection de chez Rageot que j'ai découvert avec le Prix Antiquité. J'ai lu directement le tome 5 "Hugo face au Sphinx", sans savoir ce qui se passe dans les quatre premiers livres. C'est un peu dommage de donner le tome 5 dans un prix car on se fait "spoiler" sur certaines choses notamment les relations entre les personnages, mais il est totalement lisible individuellement.

L'idée de départ de la collection n'est pas franchement originale : un adolescent qui voyage dans le temps et doit venir en aide aux héros de la mythologie. Beaucoup de livres sur ce thème - ou même dans le genre historique en général - utilisent ce procédé du voyage dans le temps en littérature jeunesse, mais je l'ai trouvé très bien amené ici donc j'ai vite oublié mes à priori.

L'histoire du tome 5 maintenant : Hugo et un élève de 5e qui semble vivre seul avec son père - ici en déplacement pour son travail - et avoir des ennuis de type harcèlement au collège. Je suppose que sa vie au XXIe siècle est davantage développée dans les tomes précédents car ici on entre directement dans le vif du sujet : sa mission de Mythoplaste. Comme l'indique l'étymologie grecque de ce mot inventé pour l'histoire, Hugo est un "modeleur" de mythes. Il surveille de près les oeuvres du musée du Louvres - où son père travaille - pour vérifier si les personnages de la mythologie ne disparaissent pas. Dans ce cas là il s'agit toujours d'un mauvais coup de la fameuse magicienne Médée, la rivale du Mythoplaste.

Cette fois-ci c'est Oedipe que le jeune garçon va devoir aller aider. Sa rencontre avec la Pythie, le Sphinx et même l'histoire concernant ses fils et la ville de Thèbes, tout le mythe y est. Même les parties moins ragoûtantes du type "il tue son père et a des enfants avec sa mère". C'est ça la force de cette collection à mon avis, on apprend vraiment des choses sur la mythologie grecque et c'est bien expliqué pour les jeunes collégiens.

La vision des Enfers par exemple m'a plu. Elle est vraiment fidèle aux mythes et n'a pas l'aspect négatif qu'on a l'habitude qui a été un peu démocratisé dans les fictions d'aujourd'hui. le personnage de Blanche, la fille d'Hadès, m'a semblé intéressant. On la découvre surement davantage dans les premiers tomes car ici elle ne connait pas Hugo. La raison c'est que pour cette mission le jeune garçon a été envoyé plus tôt dans le temps et ils ne se sont donc techniquement pas encore rencontrés.

Le point négatif que j'aurais à ajouter ne vient pas du livre en soi, mais de sa sélection pour le Prix littérature jeunesse Antiquité. Ce roman fait partie de la sélection pour le cycle 4, mais l'histoire me semble bien trop enfantine pour des élèves de 4e ou 3e. C'est clairement un livre à mettre à disposition de jeunes du cycle 3 (6e).

La collection Panique dans la mythologie fut cependant une bonne découverte. Je la conseille pour vos CDI de collège. Je vais d'ailleurs m'empresser d'acheter et lire les premiers tomes. 4/5
Un nouveau saut dans l'histoire pour Hugo, le Mythoplaste. Comprenez le correcteur des mythes, chargé de réparer les sorts jetés par Médée la sorcière pour changer l'histoire.
Un roman passionnant et bien écrit qui nous plonge dans l'histoire d'Oedipe, notamment lors de sa rencontre avec la Sphinge. Un bon moyen de découvrir la mythologie de manière très vivante.
Je regrette simplement de ne pas avoir commencé par le premier tome de cette série afin de mieux comprendre les relations entre Hugo et Blanche, la fille d'Hadès.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Littéraire Jeunesse Antiquité, et je ne connaissais pas les tomes précédents. Dans le début de ce 5ème tome, on nous fournit plein d'informations notamment le fait que le jeune héros a le pouvoir de voyager dans le temps et de retrouver une jeune fille prénommée Blanche. Nous apprenons plein de choses sur la mythologie, les faits, les personnages, leurs pouvoirs et symboliques. Il est également question d'identité et de l'importance de la mythologie dans l'imaginaire collectif d'aujourd'hui.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..