Citations sur Tai-Pan (57)

Brock pensa avec joie à son second fils, Morgan, qui s’occupait de leurs intérêts en Angleterre, avec une habilité et un manque de scrupules remarquables.
- Je crois que vous avez peur de la libre concurrence, en vérité. Sinon pourquoi garder en vigueur la Loi de Navigation ? Pourquoi la loi interdit-elle à tout autre navire que les navires anglais d’apporter des marchandises en Angleterre ? De quel droit monopolisez-vous le plus important marché de consommation du monde ?
- Pas du droit divin, gamin, qui semble imprégner la façon de penser et la politique étrangère d’Amérique !
Il y eut un petit silence, et Culum se demanda pourquoi son père avait-il laissé passer l’insulte. Mais était-ce une insulte ? N’était-ce pas encore un de ces faits de la vie – les aristos moquant toujours quiconque n’est pas aristo ?
- Ce n’était pas une vraie bataille.
- Deux petites frégates contre vingt jonques de guerre et plus de trente brûlots ? Vous n’appelez pas ça une bataille ?
- Un engagement, monsieur Struan. Il aurait pu y avoir une bataille…
- Pourquoi avez-vous fait ça, Will ?
- J’ai reçu une lettre particulière de son Excellence Ti-sen il y a deux jours, me demandant de le faire comme preuve de sa bonne foi.
- Vous auriez pu attendre.
- Il demandait une réponse immédiate et je ne… Il n’y avait aucun moyen de vous joindre.
- Immédiat en chinois, peut vouloir dire n’importe quand, jusqu’à un siècle.
[Dirk Struan au gouverneur Longstaff] Il y a une chose qu’il faut savoir sur les Chinois : ils adorent l’argent. Mais l’extorsion ne bénéficiait qu’à la classe dirigeante mandchou, pas à tous les chinois. Les Mandchous pensent que nos principes – le christianisme, le parlement, le suffrage libre et, par-dessus tout, l’égalité devant la loi et le système juridique des jury – sont révolutionnaires et dangereux et mauvais. Mais ils veulent notre argent.
Jin-Qua ferma les yeux et songea au barbarisme des européens.
ils étaient velus comme des singes. leurs manières étaient laides et repoussantes.ils sentaient incroyablement mauvais,. ils n'avaient aucune culture, pas d'usages, aucune grâce,le dernier des coolies valait dix mille fois mieux que le meilleur des européens. et ce qui s'appliquait aux hommes s'appliquait encore plus aux femmes.