Citations sur Tai-Pan (57)

Le monde a besoin de la Chine et la Chine a besoin de la Chine.
[le gouverneur anglais William Longstaff] Nous devons arriver quatre heures en retard pour prouver que nous sommes « supérieurs » alors que, naturellement, tout le monde sait bien que nous sommes supérieurs !
Ce n'est pas l'argent qui est important, seulement le manque d'argent.
Vous êtes un démon monté de l’enfer ! Vous me tentez avec un pouvoir dépassant mes rêves, pour m’ôter la seule chose que j’aime au monde.
Avec du soin et une comédie bien jouée et des larmes de douleurs feinte et de peur, et le détail final de taches révélatrices soigneusement placés, une fille peut, s’il le faut, être vierge dix fois, pour dix hommes différents.
Il y avait des articles sur la tension et le danger de guerre entre la France et l’Espagne au sujet de la succession d’Espagne ; la Prusse étendait ses tentacules sur tous les Etats allemands et un conflit franco-prussien était imminent ; des nuages de guerre planaient sur la Russie et le Saint-Empire des Habsbourg, et sur les Etats italiens qui voulaient se débarrasser du roi de Naples, l’usurpateur français, et s’unir ou ne pas s’unie, et le pape, soutenu par la France, était entraîné dans l’arène politique ; la guerre menaçait en Afrique du Sud, parce que les Boers – qui au cours des quatre dernières années avaient quitté la colonie du Cap pour créer le Transvaal et l’Etat libre d’Orange – visaient à présent la colonie anglaise du Natal et l’on s’attendait à ce que le prochain courrier annonçât la guerre. Il y avait des émeutes antisémites et des pogroms en Europe centrale ; les catholiques se battaient contre les protestants, les musulmans contre les hindous, les catholiques et les protestants, et se battaient entre eux ; il y avait des guerres indiennes en Amérique, de l’hostilité entre les Etats du Nord et du Sud des Etats-Unis, de l’animosité entre l’Amérique et la Grande-Bretagne à cause du Canada, des troubles en Irlande, en Suède, en Finlande, aux Indes, en Egypte, dans les Balkans…
- Peu importe ce qu’on lit ! fulmina soudain Struan sans s’adresser à personne. Le monde entier est fou, nom de Dieu !
Resté seul, il se partagea en ces personnes que tous les princes de l’Eglise doivent être simultanément. D’abord saint Pierre, l’élu du Christ et premier vicaire de Jésus, avec tout ce qui cela impliquait de spirituel ; et puis le gardien militant de l’Eglise temporelle avec tout ce que cela impliquait. Enfin, un homme, simplement, qui croyait aux enseignements du Fils de l’Homme, qui était le Fils de Dieu.
Il se carra dans fauteuil, et laissa ces trois facettes de sa personnalité discuter entre elles. Et il les écouta.
Pour l’évêque, Struan était le représentant des protestants anglais fanatiques, matérialistes, diaboliques, qui avaient rompu avec la loi de Dieu et qui, pour leur éternelle damnation, avaient renié le pape comme les Juifs avaient renié le Christ, l’homme qui leur chef, celui, qui, à lui seul ou presque, avaient détruit Macao et, avec Macao, la domination des catholiques sur les païens d’Asie.
Pour Struan, l’évêque représentait tout ce qu’il méprisait chez les catholiques, le fanatisme dogmatique de ces hommes avides de puissance, froids, qui arrachaient leurs richesses des pauvres au nom d’un Dieu catholique, en leur suçant le sang goutte à goutte, et, avec ces gouttes de sang, érigeaient des cathédrales à la gloire de leur propre version de Dieu, de ces hommes qui avaient idolâtrement installé à Rome un homme, sous le nom de pape, et avaient fait un infaillible arbitre.
Il y a des façons et des façons de présenter une nouvelle. C’est ça qui est passionnant, dans le journalisme.
Les Whigs ne veulent rien et ils refusent de reconnaître des conditions évidentes et monstrueusement injustes. Ils n’ont rien faite contre les chartistes à part prétendre que ce sont des anarchistes. Bon Dieu ! Des enfants de six à sept ans travaillent douze heurs par jour, des femmes aussi, et c’est de la main d’œuvre bon marché et ils mettent les hommes au chômage. Pourquoi les Whigs s’ne soucieraient-ils ? Ils possèdent la majorité des fabriques et des usines. L’argent est leur dieu, de plus en plus, et au diable les autres gens. Les Whigs refusent d’aborder le problème irlandais. Il y eut une famine l’année dernière, et s’il y en a une autre cette année, l’Irlande entière se révoltera et ce ne sera pas trop tôt. Et les Whigs n’ont pas levé le petit doigt pour réformer la banque. Pourquoi le feraient-ils ? Ils possèdent aussi les banques ! Voyez donc votre coup de malchance. Si nous avons de bonnes lois pour protéger les titulaires de comptes des maudites machinations de ces maudits Whigs…