Citations sur Tai-Pan (57)

[…] Vous ne savez pas, vous ne pouvez pas savoir, mais en Angleterre, une personne su onze est un miséreux. A Stockton, près de dix mille personnes ont gagné moins de deux shillings par semaine, l’année dernière. A Leeds, trente mille, moins d’un shilling. Presque toute le population meurt de faim, et nous somme le pays le plus riche de la terre.
Thé. La vie devait être abominable, avant le thé. Absolument. Peux pas imaginer comment les gens vivaient sans thé. Dommage qu’il ne pousse pas en Angleterre. Ça nous épargnerait bien des soucis.
[Jin-qua à propos des Britanniques] Ces barbares sont incompréhensibles.
Nom de Dieu, pensait Struan, ces mécréants sont incompréhensibles.
Et maintenant les Britanniques barbares sont en colère, à juste titre ! Ils ont perdu la face devant leur reine diabolique et ses favoris stupides. Et maintenant, tout est à recommencer, et le propos primordial de l’Empire du Milieu – civiliser les terres barbares, les amener des Ténèbres dans la Lumière, un monde sous un seul gouvernement et un seul empereur – maintenant, tout était retardé.
[à propos du H.M.S. Némésis] - Mais regard-moi ce sillage ! Et sa direction ! Dans le vent, nom de Dieu ! Le cap à l’est, dans le vent. Regarde donc ! Il double notre navire comme si le Blue Cloud était un brigantin pourri entre les mains de singes ivrognes – un clipper dont l’équipage est le meilleur du monde !
- Mais enfin quel mal y a-t-il ?
- Tout. Maintenant, voilà que nous avons un vapeur en Orient. Il a réussi l’impossible. Cette ferraille rouillée infecte, obéissant à des moteurs, Dieu damne cette ordure de Stephenson, a navigué d’Angleterre jusqu’ici, dans tout l’écœurement de la mer et tout le mépris du vent. Si un a pu réussir, mille le pourront. C’est le progrès. Et le début d’une nouvelle ère.
Culum s’étonna de ne pas être peiné, scandalisé, horrifié d’apprendre que son père avait deux – non, trois familles. Trois en se comptant lui-même, et Winifred.
Le panorama était admirable, d’une grandiose beauté presque effrayante, le soleil haut dans le ciel bleu, le Pacifique un tapis bleu et vert. Les montagnes brun vert des îles semblaient posées sur ce tapis, Pokliu Chau au sud-ouest, Lan Tao, la grande île, plus importante que Hong Kong, à quinze miles à l’ouest, et les centaines d’îlots arides et de récifs sombres quoi entouraient l’archipel de Hong Kong.
On dit que l’argent d’un imbécile se sépare vite de lui.
Maintenant, c’est une question de face. Leur sacrée foutue face ! Leur maudite haine, l’un pour l’autre, va finir par les détruire tous les deux.
- Je le jure à nom de Dieu, Taï-pan, tu es singulier fantastical !
- Je le jure au nom de Dieu, May-may, répliqua-t-il en riant, tu es singulière fantastical !