EAN : 9782090317237
Cle International (04/11/2019)
Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Lecture CLE en français facile destiné aux grands adolescents et adultes niveau A1.
La Belle et la Bête
Belle, une jeune fille gentille et courageuse est prête à tout pour sauver son père menacé par une énorme Bête. Elle se retrouve alors prisonnière dans le palais de la Bête et découvre peu à peu un univers merveilleux et enchanté...
Belle va-t-elle réussir à sauver son père?
... >Voir plus
Que lire après Lectures Clé : La Belle et la bête - Niveau 1/A1 Voir plus
La Belle et la Bête est un conte issu de la tradition orale, il a été écrit au 18e siècle. Il était destiné aux jeunes enfants.

La Belle jeune fille bonne, belle, vertueuse, intelligente rencontre un Monstre riche, laid ,intelligent et triste qui veut l'épouser. mais celle-ci refuse, elle le trouve aimable et bon mais très laid.

Belle séjourne quelques temps chez la Bête, mais au bout d'un certain temps elle souhaite revoir son père qui vit désormais seul et promet à La Bête de revenir très vite.
Ses deux soeurs aînées lui tendent un piège, c'est ainsi qu'elle tarde à rejoindre ce dernier.
Lorsqu'elle le retrouve, il se meurt. Elle lui avoue alors son amour, la suite est heureuse.

Ce très conte, écrit dans un but éducatif et moral tend à montrer la beauté du coeur antithèse de la laideur morale, lorsque les apparences sont trompeuses et la beauté du coeur oubliée, celle qu'il faut fouiller et pour laquelle il faut montrer de l'empathie.

On y rencontre les personnages bons tels que La Belle, son père, incarnant la sincérité l'humilité, l'amour, le courage, la vertu, ils sont désintéressés, altruistes. Au contraire, "les vilains" ou méchants sont hypocrites, cupides, haineux, jaloux, envieux, manipulateurs.

Le bonheur est promis aux gentils tandis que les méchants sont voués à vivre l'enfer et à disparaître.

Ce récit est facile à lire notamment dans cette édition qui accompagne le texte de vocabulaire, de questionnaires pour enfants et d'éléments de contextualisation historique.

Il est toujours agréable à relire mais est quelque peu moralisateur et désuet. le public cible, la jeunesse devrait l'apprécier cependant. Il reste un bon classique, bien narré avec des rebondissements et la présence de l'élément merveilleux sont appréciables, les personnages sont bien construits.
La réadaptation en dessin animé par Disney en fait comme toujours un véritable succès, le film de Jean Cocteau est très beau et très poétique.

Un livre accessible qui permet aux plus jeunes d'entrer facilement dans la lecture de contes.

- Je préfère un homme bon avec votre visage à un homme beau mais ingrat et au cœur faux.
Madame Leprince de Beaumont a écrit La Belle et la Bête pour l'éducation des enfants. Dans ce conte elle fait apparaître un monstre, La Bête dans un but précis. faire comprendre que la véritable monstruosité est surtout morale et non physique.