M'étant délectée avec "Un employé modèle", c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cet autre ouvrage de Paul Cleave.

Force m'est de constater qu'il n'est pas du même niveau que le précité et que je me suis même surprise à m'ennuyer durant ma lecture...

Pourtant, tout avait bien commencé... Pensez, je me trouvais dans un cimetière (une fois de plus) en compagnie du détective privé Théodore Tate, et nous supervisions une exhumation.

Deux ans plus tôt, l'enquête avait été bouclée par Tate, alors flic, mais notre banquier, mort de manière "naturelle" aurait peut-être été empoisonné par sa femme. On était là, tranquille, à regarder les employés faire leur job et déposer le cercueil sur le pont arrière de la camionnette. Tiens, un glissement de terrain près du lac...

Bloup, bloup, à fait l'eau à côté de nous. Tate est allé voir, m'entrainant dans son sillage. Bigre, des corps qui remontent à la surface. À peine le temps de dire "ouf" que voilà le gardien du cimetière qui monte à bord de la camionnette et démarre plein gaz, perdant le cercueil par la même occasion... Oh, tiens donc, que vois-je ?? le banquier n'as pas de bourses puisque c'est une jeune fille qui occupe le cercueil. Oups !

Si le début était prometteur (les 200 premières pages), à un moment donné, j'ai légèrement décroché. La narration au présent (que je déteste) et la profusion de nombreux "je" m'ont irrité (certains auteurs savent pourtant ne pas m'irriter avec ce style de narration).

Niveau personnages, le détective Tate est torturé, la vie ne l'a pas épargné, malgré tout, je n'ai pas ressenti de grande empathie pour lui. Alors que j'avais adoré le Boucher de Christchurch, je n'ai rien ressenti pour le détective.

Le personnage était travaillé, mais il manquait de sympathie, je trouve. Borderline - il l'est à fond - notre détective à même réussi à m'horrifier quelques fois par son comportement inconséquent et son culot certain, ayant même tendance à adopter certains des comportements qu'il reprochait aux autres (et quand il a un reproche, ma foi, ça dépote).

En tout cas, dans le roman, Tate aura son lot de situations tordues, cocasses et de case "prison". le plus drôle c'est qu'il se fera appréhender pour un délit dont il n'est pas coupable.

Divisé en deux parties (l'enquête en premier lieu, la seconde se déroulant un mois après la fin de la première partie avec un Tate qui a l'air de se foutre de tout), c'est un morceau du second récit qui ne m'a pas vraiment emballé.

Le rythme général est assez lent - le roman étant plus psychologique que policier, dans le fond - mais là où d'habitude le polar psychologique ne me pose pas de problème, ici, je baillais profond et j'ai parfois dû m'accrocher ou lire en diagonale...

Malgré tout, la fin est excellent et je ne l'avais pas vu venir. Les ramifications étaient profondes, tordues, bien pensés et m'ont sciées.

Une lecture en demi-teinte... À vous de vous faire votre propre avis.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Paul Cleave, né en 1974 à Christchurch, est un écrivain néo-zélandais. Après avoir travaillé comme prêteur sur gages pendant sept ans, il retourne à ses premières amours - l'écriture - et publie son premier roman, Un employé modèle en 2006 qui connaît un succès international. Son troisième opus, Nécrologie, date de 2009.
À la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic à Christchurch, s'est reconverti en détective privé. Mandaté pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. Un tueur en série est-il à l'oeuvre ? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, ce n'est que la première cerise sur ce gâteau nauséeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar d'un écrivain qui m'était inconnu et je compte bien y revenir plus tard, pourtant je dois aussi confesser que tout du long, une partie de mon cerveau s'interrogeait sur cette intrigue abracadabrante - que je ne peux, comme toujours dans ces cas-là, pas vous dévoiler – mais qui ne manque pas de cercueils exhumés, de cadavres volés ou échangés, bref, ce qu'un esprit chagrin qualifierait de grand guignol. Ce préambule pour vous indiquer que je ne suis pas crédule, mais basta ! passons sur cette légère réserve.
Un bon polar que j'ai dévoré avec appétit, séduit par l'écriture et le ton général de ce bouquin qui nous font aimer ce Théodore Tate, même s'il nous en fait voir de toutes les couleurs, à nous lecteurs et à ses ex-collègues flics. On s'afflige du malheur qui l'a frappé deux ans plus tôt et dont nous ne découvrirons l'ampleur que petit à petit, on s'agace de le voir s'enferrer dans une enquête qu'il veut mener seul et contre la police, on enrage de le voir sombrer dans la déchéance alcoolisée qui le rend buté comme un âne. Mais le détective, narrateur, ne manque pas d'ironie sur lui-même et ses actes présents, tentant d'expier une faute d'hier, peuvent paraître une excuse recevable.
Le roman joue sur différents ressorts, le secret de la confession, l'éventuelle vengeance pour répondre à la mort de son enfant et cette question traditionnelle, la fin justifie-t-elle les moyens pour combattre le mal ? le criminel, l'une des victimes et l'enquêteur partagent des actes répréhensibles à des degrés divers ce qui les lient face à la morale.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers opus de Cleave avec son Boucher. Nécrologie développe un autre personnage mais on y croise l"'employé modèle" (=livre).
C'est un peu long. Quand enfin le rythme s'accélère l'histoire est très bien menée. Encore une fois un gentil qui n'est plus tout à fait gentil, tourmenté. J'espère lire le quatrième bientôt
Les résumés et avis m'avaient fait miroiter un bon polar bien prenant, du genre qu'on ne peut pas lâcher.
Et bien je suis mitigée au final. Ok ça se lit bien, l'intrigue est pas mal. Mais il y a des longueurs. Parfois je lâchais presque le livre par ennui. Et puis certaines ficelles sont énormes. Pour preuve : j'ai découvert l'assassin très très tôt, ce qui ne m'arrive jamais.
Un moment de lecture qui n'est pas inoubliable.
Ca se passe à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Theodor Tate, ancien flic parti à la dérive suite à l'accident qui a coûté la vie à sa fille et rendu sa femme lourdement handicapée, s'est reconverti comme détective privé. Alors qu'il est mandaté pour une exhumation de corps, il s'aperçoit que le cadavre (une jeune fille) n'était pas celui que l'on croyait être (celui d'un homme d'affaire). Et il découvre en prime trois autres cadavres dans le lac avoisinant le cimetière ! Il va donc mener son enquête, avec la presse contre lui et des rapports ambigus avec ses anciens collègues de la police...

J'ai eu du mal avec ce livre au début. La première partie, à part les découvertes des cadavres, il ne s'y passe pas grand chose. C'est une enquête en somme assez banale. Et puis je n'arrive pas à m'attacher au personnage de Theodor Tate, à part les passages sur la mort de sa fille. C'est clair qu'il en a pris plein la tête et que la vie ne l'a pas épargné mais il manque quelque chose dans la narration pour que j'y accroche complètement. En plus la traduction laisse parfois à désirer... J'ai même pensé laisser tomber le bouquin (après tout j'en ai plein d'autres sous le coude !). Mais la deuxième partie est excellente. Ca s'accélère bien, c'est glauque à souhait, avec des meurtres immondes et des ramifications entre les personnages qui sont vraiment pas évidentes à trouver. Donc je suis arrivé au bout avec plaisir ! Ce livre n'est donc pas un chef d'oeuvre, mais si on arrive à franchir la première moitié, on trouve là un polar de bonne qualité qui vaut le coup d'aller au bout.
Un tout petit peu déçue de cette lecture.

J'ai trouvé là un peu long. Disons que je préfère les phrases un peu plus courtes et incisives dans les romans policiers, et la c'est plutôt l'inverse. Par contre le final, j'ai beaucoup aimé, cela se rapproche un peu plus de ce que j'aime.

J'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, du coup je lui donnerai une autre chance.
Une pelle, un cimetière, et des cercueils...
Casse tête sous la pluie et chasse à l'homme guidée par Théodore Tate ancien flic reconverti en détective privé au passé familial douloureux et on creuse au fil des pages dans cette chasse à l'homme Glauque...

Intéressant... mais sous cette pluie diluvienne, je ressors trempée... Je n'ai pas bu la tasse et les rigoles boueuses m'ont menées tranquillement vers la fin...

A bon entendeur.

Un livre très ambigu, le héros n'est pas vraiment sympathique et est toujours limite dans son comportement. Les policiers font de la figuration, on a l'impression qu'il manque un roman croisé qui parlerait du boucher. le roman se laisse lire et il y a du suspense jusqu'au bout.
Un ex-flic aujourd'hui détective privé se retrouve embringué dans une histoire de cadavres qui refonds surface au sens propre cela le ramène dans sa propre douleur d'avoir perdu sa fille dans un accident percutée par un chauffard, C'est glauque et pas très palpitant
Ça démarre plutôt bien. Une intrigue solide, des éléments parsemés ici ou là qui augurent que du bon, un personnage torturé par un sombre passé que notre côté pervers ne demande qu'à connaître… après tout, on se réjouit du malheur des autres, c'est dans notre nature !

Oui mais voilà… si l'auteur parvient à jouer avec nous sur certains points, il oublie qu'un livre doit répondre à toutes les questions. Ainsi, certaines idées secondaires ne sont en fait que des pétards mouillés dont on se demande la raison d'être vu qu'elles n'apportent absolument rien à l'intrigue, pas même des fausses pistes.
Certains passages sont même très mal écrits. La faute à qui ? A l'auteur ou au traducteur ?

Je suis quand même parvenu à la fin sans difficulté. Mais c'est vrai que ces points négatifs m'empêcheront de réellement recommander ce livre et de le lire une seconde fois.