AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 370 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Troisième ouvrage de Cleave traduit en France et troisième coup de maitre.
Comme avec le génialisime "un employé modèle", l'histoire de Cleave est une belle locomotive. Elle démarre, bien campée sur ses rails. On partage ce voyage au pays du thriller, on profite du paysage bien peint par l'auteur mais somme toute classique, et puis soudainement le train déraille et on se prend la locomotive en pleine poire.
L'histoire prend alors une tournure inattendue, déstabilisant le lecteur, lui faisant perdre ses repères.
Par la suite, le train fou s'élance dans une course folle, une course morbide, impossible à anticiper.
Cleave est vraiment un maitre en la matière, son écriture est addictive, expressive et cynique. Ce roman, écrit au présent, donne ce sentiment d'urgence au récit, le rendant impossible à lâcher.
Cette histoire de mort, mais surtout de deuil est, comme l'écrit l'éditeur, noire et glaçante.
Un auteur très au dessus de la moyenne, qui utilise les codes du thriller pour mieux les exploser. Indispensable.

Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          390
Je connaissais Paul Cleave grâce à son roman Un employé modèle et je suis contente de le retrouver une nouvelle fois dans cette enquête passionnante.

Nécrologie met en scène Theodore Tate, un ancien flic devenu détective privé suite à un drame familiale. Alors qu'il demande l'exhumation d'un cadavre pour une enquête, il va faire une découverte macabre qui va le mener sur les traces d'un tueur en série.

L'intrigue est prenante, le suspense est présent du début à la fin et le lecteur n'a pas une minute de répit tant les rebondissements se succèdent. Les chapitres courts accentuent encore plus le rythme du roman.

Christchurch est encore une fois décrite de manière à ne jamais avoir envie d'y aller. Crimes, vols, agressions, affaires non résolues, corruption bref c'est un portrait très noir que dresse ici l'auteur. Même la météo semble peu clémente.

Tate est attachant : c'est un personnage extrêmement futé, qui a toujours une longueur d'avance sur les policiers. En même temps, il a de nombreux défauts ce qui le rend encore plus humain. Son histoire personnelle est bien triste mais jamais on ne tombe dans la pitié. J'ai maintenant hâte de le retrouver dans la suite de ses aventures. Coté personnage secondaire, j'ai adoré le Père Julian et tous ses petits secrets. Il cache bien son jeu et j'ai été vraiment surprise.

Enfin, le dénouement est vraiment réussi. Pas une seconde, je n'ai soupçonné cette personne. L'auteur nous entraine régulièrement sur de fausses pistes et ça marche très bien car je me suis laissé duper.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Theodore Tate, ancien flic travail principalement avec le bureau d'avocats qui se trouve à l'étage au dessus de son propre bureau. Alors que Tate se trouve au cimetière pour une versification de tombe, il découvre que le corps qui aurait du être dans le cercueil n'est pas le bon... On découvre une femme à la place de M. Henry Martins. Si ce n'était que ça, il découvre aussi 4 corps qui flottent à la surface du lac qui se trouve au milieu du cimetière.

Théo n'est plus policier, il regrette qu'il y a deux ans, il n'ait pas fait ce qu'il fallait pour découvrir l'assassin en exhument déjà, à l'époque, le corps de Henry Martins. Il n'a pas bien fait son travail et maintenant il n'a plus le pouvoir de le faire. Mais, il y a justement 2ans, la femme de Théo est sa fille ont eu un accident. La fille n'y a pas survécu, elle est morte sur le coup, quant à sa femme, elle est en état de catatonie. Il n'y a pas d'amélioration en 2 années.

L'auteur, Paul Cleave, nous propose deux sujets originaux, d'une part avec Théodore Tate qui, après l'accident de sa femme et sa fille devient détective privé et d'autre part, parce que le sujet principal est tout de même assez original. L'enquête sur la mort de plusieurs frères et scieurs, ici il n'y a rien de spécial, mais là où l'auteur est hors norme, c'est la filiation de toutes cette famille peu commune... de plus Théo est un homme très perturbé par l'accident, il a des remords, il pense qu'il n'a pas bien fait son job et qu'il aurait pu, s'il n'était pas passé à coté de plein de choses, évité beaucoup de malheurs...

Ici en 1 mois, Théodore descend dans l'enfer de l'alcool où il se noie, mais c'est pour mieux rebondir et résoudre ce sac de noeuds qu'est cette affaire compliquée qui laisse des séquelles...

Un thriller à la limite thriller psychologique qui ne laisse pas de répit au lecteur... Amateur de thriller, celui-ci est pour vous !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
Une énorme surprise !

Je l'ai dévoré :-) D'emblée, je me suis attachée au personnage principal, Théodore Tate, détective privé et ancien flic. Son sarcasme, ses emmerdes, son esprit torturé... un pur régal.

La sensation d'urgence omniprésente dans le livre vous fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair. L'intrigue et ses rebondissements, les fausses pistes, la densité du contenu et des personnages... Tout ces ingrédients font de ce roman un vrai thriller digne de ce nom ! ;-)
Commenter  J’apprécie          81
Je crois que je ne vais dire qu'un mot: ouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!!

Bon non, je vais essayer de faire mieux que ça…..Cet auteur a vraiment du talent et mérite d'etre plus reconnu!!!Il m'a scotchée sur son nouveau livre!!!Tant de rebondissements qu'il en est difficile de reposer le livre malgré la fatigue intense, un personnage principal qui détonne, une enquete ultra prenante bien que tres morbide, je suis impressionnée!!!!Du coup, je vais me precipiter sur le dernier que je n'ai pas lu, car moi je suis bien accro à la ville de Christchurh…

Je suis bien contente de retourner un peu plus vers les thrillers….Si 2013 a été sous le signe de la Jeunesse/Romance/ bit_lit, j'ai décidé cette année, de retourner à mes amours (chassez le naturel, et il revient au galop!!)…Et là avec celui-ci je commence fort, un très bon thriller, presque psychologique avec un personnage vraiment addictif et pourtant presque un anti heros qu'il nous est impossible de ne pas aimer malgré son coté dangereux et à peine borderline….

J'ai été stupéfaite plus d'un fois des rebondissements, l'enquete est vraiment prenante malgré la multitude de cadavres…Mais je crois que ce qui fait que la pilule passe mieux c'est l'humour!!!Meme s'il est aussi noir que l'ame de Theo, je suis accro à ce genre de remarque sarcastique!!!

En bref, un livre sombre mais qui brille par son excellence!!!!

Le petit plus: La couverture donne le ton!!!

Le petit bémol:R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier livre de mon chouchou enfinnnnnnnnnnn!
Theodore Tate, ex-flic, est devenu détective privé à la suite d'un drame personnel. Un jour il est mandaté pour assister à l'exhumation d'un cercueil, il est le représentant légal qui vieille à ce que la chaîne des preuves ne se perdent pas et ne se faussent pas. Mais ce jour là dans la fosse trois corps remontent à la surface.... et c'est bien sûr le début des ennuis.
Un thriller à glacer le dos, un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Jusque là, je n'ai pas été déçue par les roman de cet auteur, tout se déroule autour d'un cimetière où il se passe des activités des plus bizarres et macabres. Théo Tate cherche des réponses et va devoir faire des chose épouvantable, de quoi altérer son quotidien qui l'amène à abuser de l'alcool.
Mais sa persévérance et son audace va finir par porter ses fruits, car il va découvrir la vérité horrible de cette affaire.
C'est un très bon policier, bien ficelé, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Paul CLEAVE ne m'a pas déçu! Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'en aurais voulu plus, ce qui est bon signe !
On ne s'ennuie pas, le déroulement final a réussi à me surprendre, je ne l'avais pas vu venir. Notre personnage principal, Tate, ancien flic et désormais détective privé à la suite d'un drame personnel, se met dans des situations cocasses, avance au culot, ne tient pas compte des règles de bienséance et donne du rythme au récit.
J'ai adoré la court passage avec Joé, le boucher de Christchurch du livre Un employé modèle, petit clin d'oeil sympathique aux lecteurs assidus de M. CLEAVE.
Commenter  J’apprécie          41
Mon avis :
On a frôlé le coup de coeur !

La scène d'introduction lugubre et glauque à souhait était pourtant très prometteuse. En effet, Théodore Tate, ex-policier devenu détective privé se retrouve dans un cimetière pour assister à l'exhumation d'un banquier que l'on soupçonne d'avoir été empoisonné par sa femme. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu et alors que la pelleteuse remue la terre afin de sortir le cercueil, Tate glisse dans le lac bordant le cimetière et se retrouve a barboter avec des cadavres. D'où viennent-ils ? Qui les a lestés avant de les jeter dans ce lac et pourquoi ? Et pour couronner le tout, le corps qui gît dans le cercueil n'est pas le bon. Où est donc passé le corps du banquier ? Et qui est cette jeune fille qu'on a mise à sa place dans sa tombe ?

Notre cher Théodore Tate se met donc en tête de mener son enquête (non officielle et formellement interdite par ses amis de la police). Jusque là tout allait bien. Seulement voila, la première partie de ce roman m'a semblé très longue et très ronronnante. Je suis bien évidement consciente que Paul Cleave a fait le choix de faire une mise en place longue de son histoire afin de proposer un personnage principal (Théodore Tate) extrêmement soigné, diablement attachant et très intriguant avant d'envoyer la sauce. Il n'empêche qu'il m'aura fallu presque 200 pages, soit presque toute la première partie du roman pour rentrer dans l'histoire et être accrochée par le suspense mis en place progressivement.

A partir de ce moment-là, je n'ai plus lâché mon livre. J'ai dévoré la seconde partie, avide de connaître le fin mot de cette histoire glauque à souhait. Et quelle histoire ! Non seulement l'auteur a parfaitement mené sa barque mais il a également réussi à créer un personnage qui est de ceux qui vous restent longtemps en mémoire. Si seulement la première partie avait été un petit peu plus dynamique et un peu moins ronronnante, ce roman aurait été un véritable coup de coeur. Néanmoins, il restera une excellente lecture que je n'oublierai pas de sitôt.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Première lecture de cet auteur et je suis conquis. Roman noir par excellence, on navigue pendant 450 page entre glauque, sordide et drôle.
Tout ça avec une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Bonne découverte et envie d'explorer un peu plus la bibliographie de cet auteur
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (903) Voir plus



Quiz Voir plus

L'employé modèle de Paul Cleave, un modèle du genre

Dans quelle ville sévit Joe Middleton?

Canberra
Auckland
Christchurch
Melbourne

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un employé modèle de Paul CleaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}