C'est un conte assez enfantin qui part sur l'idée d'un voleur de souhaits quand une personne éternue. Il suffit de dire « à mes souhaits » et c'est fait. Cependant, à force de voler les souhaits des autres, est-ce qu'on éprouve encore des envies ? Et puis, il y a cette fille qui visiblement n'éprouve aucun souhait lorsqu'elle éternue.

Cela se lit très rapidement. Tout semble axé sur l'idée de départ et on a vite fait le tour. L'ensemble se lit tout de même assez agréablement. Il y a de grandes cases. C'est principalement destiné à un public jeune. La moralité finale n'est pas aussi accessible que cela dans sa compréhension. A vrai dire, c'est même un peu mièvre.
Ah, la magie des titres et des couvertures ! J'ai acheté cette BD car totalement charmée par ces deux derniers (oui, je me fais souvent avoir de la sorte... ^^')

• Certains collectionnent les timbres, les bouteilles de parfums (= moi quand j'étais adolescente, haha), les figurines funko pop... Félix, lui, collectionne les souhaits des gens. Quand les personnes éternuent autour de lui, atchoum ! ''À vos souhaits''... hop! le petit garçon l'attrape dans un bocal. Jusqu'au jour où il va rencontrer cette fille, cette fameuse fille...

• Je ne suis pas déçue par cette lecture MAIS, oui car il y a un mais... cette BD est bien trop courte ! C'est très mignon, à l'image d'un conte pour enfants. J'ai eue un petit coup de coeur pour les illustrations, si douces. Il n'y a pas beaucoup à lire, les cases des dessins sont très grandes et aérés. Un vrai petit bonbon sucrée, qu'on apprécie mais qui se mange en 2/3minutes... heureusement que je l'ai acheté d'occasion, car au prix neuf ça aurait fait mal.

Dommage donc que ce soit si court, néanmoins je garderais un jolie souvenir de cette BD jeunesse.

Félix est un enfant à part, il se satisfait de ce qu'il a et étant donné qu'il n'a pas de souhaits particuliers lorsque quelqu'un éternue la formule de politesse change un peu : A mes souhaits. Ainsi il subtilise le souhait de la personne et l'enferme dans un récipient qu'il rangera méthodiquement dans sa « bibliothèque à souhait ».

Afin d'étoffer sa collection, Félix épie les gens, et il y a une période très prolifique : le printemps et ses allergies dues au pollen. Un jour, Félix se retrouve à épier une fille de son âge, Calliope, qui comme lui n'a aucun souhait à formuler après un éternuement.

La chasse aux souhaits n'est qu'une matière, pour Félix, de toucher le bonheur même si c'est celui d'autrui. Il partage avec Calliope cette même manière d'aborder la vie, ils ne souhaitent rien puisqu'ils pensent avoir tout ce dont ils ont besoin. Et pourtant… des souhaites ou en tout cas des rêves, ils en ont plein la tête.

Personnages expressifs vivant à travers un récit court et des illustrations souvent pleine page, une histoire simple et des émotions facilement transmissibles. Il est aisé de lire cet album mais il faut lire entre les lignes pour en saisir les non-dits et la magie qui se crée entre ces deux êtres.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
À tes souhaits », nous disons ces mots dès qu'une personne éternue. Félix, lui remplace le tes par « mes ». Ce jeune garçon est en fait un voleur de souhait, ainsi, quand vous éternuez, il vous vole votre souhait, qu'il enferme aussitôt dans un bocal en verre et qu'il conserve dans sa bibliothèque.

Mais un jour, il rencontre Calliope, une jeune fille de son âge qu'il suit mais il n'arrivera pas à lui dérober son souhait. Curieux, non ? Au fil de l'histoire, une complicité se développe entre ses deux personnages qui deviennent inséparables… 🙂.

J'ai trouvé que les dessins sont bien travaillés et la lecture de cette bd est agréable mais très courte. On dirait plutôt un conte pour enfants. L'histoire est en revanche bien pensée et la fin est toute mignonne. C'est donc un album que je vous recommande…
Je suis peu lectrice de bd et j'ai emprunté celle-ci à mes enfants ;-)
hyper simple à lire et à comprendre, avec des vignettes claires, aérées, deux personnages seulement, un garçon et une fille physiquement opposés, impossible de les confondre, cette bd est absolument parfaite pour débuter l'apprentissage de la lecture de bd dès 6 ans. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations, et même si j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste, il y a une foule d'exploitations pédagogiques possibles ;-)
Donc Félix collectionne les souhaits des autres, il attend qu'ils éternuent, il dit "à mes souhaits", le souhait sort, il l'attrape et l'enferme dans un bocal et le range dans ses étagères. L'idée de départ est vraiment super sympa ;-) Ensuite il rencontre Calliope, et il la suit partout parce qu'elle n'a aucun souhait. Comment est-ce possible de n'avoir aucun souhait ????? Progressivement, elle lui fait comprendre que lui non plus n'a aucun souhait à force d'avoir ceux des autres (mais c'est pas vrai, il a au moins le souhait d'attraper ceux des autres, le souhait de suivre Calliope, etc). Bref ça finit en histoire d'amour (bizarre) entre ces deux enfants ;-)
En vrai, ce que j'ai VRAIMENT vraiment apprécié dans cette bd, c'est les 4 dernières pages : on nous fait découvrir, via l'auteur (LoÏc Clément), d'où est venue l'histoire, et le fait qu'elle ait d'abord été un petit récit pour enfant ; puis le travail entre les auteurs et l'éditeur sur le moindre petit mot, la moindre formulation ; et enfin le travail de Bertrand Gatignol (les dessins), avec plusieurs planches montrant les différentes étapes de son travail. C'est vraiment super intéressant. du coup je vois vraiment l'exploitation pédagogique qu'on peut faire sur cet ouvrage, tant au niveau de l'analyse du texte, du rapport texte/dessins, des onomatopées, de la production d'écrits (et toi, c'est quoi ton souhait ?) etc. Idéal en classe quoi ;-)
Un petit moment doux mais que je trouve beaucoup trop léger. Les sujet de base est vraiment intéressant mais j'ai trouvé que ça n'avait pas été assez exploité. Sans parlé de certaines choses qui m'ont un peu dérangé au niveau du scénario. La bande dessinée est vraiment courte donc ça peut aussi expliquer, mais j'ai eut l'impression qu'on faisait un résumé d'une histoire plus développée.
Mais j'ai trouvé les dessins très doux et plutôt reposant.
Je continue l'exploration des Contes des coeurs perdus de Loïc Clément (après Chaussette, Chaque jour Dracula et Jeannot). Et celui est celui qui m'aura le moins convaincue.
Félix, en détournant la formule « A tes souhaits », se fait voleur et collectionneur d'un genre particulier : ses trésors, ce sont les souhaits des gens qu'il croise. Jusqu'à sa rencontre avec Calliope où tout ne se passe pas comme prévu au moment de la capture de souhait…
Certes, c'est une histoire poétique et gentiment philosophique qui aurait pu être très réussie. Sauf que.
Premièrement, j'ai trouvé cette bande-dessinée beaucoup trop rapide : on en fait le tour très rapidement et j'ai trouvé qu'elle manquait réellement de consistance. Ce n'est pas une question de nombre de pages car les trois titres cités ci-dessus n'étaient pas plus longs, mais l'intrigue avait une profondeur autre.
Deuxièmement, j'ai été dérangée par le déroulement de l'histoire : celle-ci commence dans une cantine où le service est assuré par des « dames de cantine », ce qui met en scène un héros assez jeune (je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, le service à table s'est arrêté à la fin de la primaire). Sauf qu'on voit Félix et Calliope faire leur vie comme des grands (pas d'adultes à l'horizon), la seconde s'installant même dans l'appartement du premier, et [spoiler] finalement décider de « passer ensemble le reste de leurs jours », une pensée assez mature, non ? Bref, drôle de contraste entre le début et la fin, la cantinière et leurs actions, la malice enfantine du Félix des premières pages et leurs préoccupations à deux. C'est peut-être un détail, mais qui m'a perturbée et n'a cessé de m'interroger au fil de ma lecture, ce qui m'a totalement empêchée de m'attendrir pour les personnages ou d'accrocher à l'histoire.
Peut-être que je ne suis vraiment pas le meilleur public pour cette bande-dessinée, mais je reste dubitative entre cette temporalité étrange et une certaine superficialité pour ce qui est du fond de l'histoire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..