Syros (28/05/2020)
3.75/5   4 notes
Le père d'Abel, qui est garde-forestier en Guyane, ramène un soir à son fils un anaconda blessé.
Abel décide de le soigner et de le garder.
Mais la présence d'un serpent dérange les habitants du quartier.
L'un d'eux oserait-il s'en prendre au malheureux animal ?

Sur la nouvelle liste de l'Education nationale, Cycle 2, niveau 2.
Que lire après Qui veut la peau de l'anaconda ?Voir plus
Ce qui est bien avec les Mini Syros Polar, c'est qu'on ne se contente pas de résoudre une énigme, forcément plutôt simple en quarante petites pages, mais qu'on y apprend toujours des choses intéressantes.
Je vous ai parlé pendant le confinement de la série Les Enquêtes de Nino où chaque volume nous révèle un épisode historique et artistique.
Ici, ce sera la cause animale, et aussi un petit coin de Guyane.

Le papa d'Abel, garde-forestier, lui rapporte souvent des animaux blessés à soigner.
Ce soir-là, c'est un jeune anaconda. Si la maman est un peu hésitante, Abel est ravi.
Il faut d'abord "apprivoiser" un peu le serpent, avant de pouvoir le soigner. C'est tout à fait ce que va faire Abel.
Mais dans le voisinage, beaucoup ne se réjouissent pas de ce nouveau locataire.
Et les raisons en sont étonnamment variées. Ce n'est pas forcément la peur qui domine.
Traditions, cuisine, une jolie façon de faire connaissance avec ce coin de France américaine.

Un petit roman exotique et inattendu pour nos petits Français de métropole.
Même s'il y est question de chat aussi, on n'est pas très habitué dans nos romans jeunesse à croiser un animal sympathique de deux mètres de long ! Car c'est ce qui est intéressant, l'anaconda ici n'est pas utilisé pour faire peur, on le voit comme un animal sauvage mais pas agressif. Bien entendu, comme dit le papa, il ne s'agit pas d'un adulte de huit mètres !

Je pense que ce court roman va faire plaisir aux enfants intéressés par les serpents, qui ne trouvent pas énormément de lecture hors documentaire. Et il aidera ceux qui ne sont pas vraiment fan de ces bêtes-là (moi par exemple !) à les regarder autrement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je ne connaissais pas les romans de Nathalie et Yves-Marie Clément.

J'ai eu plaisir à retrouver la Guyane française comme décor. L'histoire se déroule à Saint Laurent du Maroni, une ville où j'ai passé une journée il y a quelques années. Comme Abel, c'est dans ce département d'Outremer que j'ai touché un serpent et comme lui je me suis fait la même réflexion « Son corps est plus chaud que je ne l'imaginais » (p.11)

On va découvrir Abel et ses parents. Ils ont assez confiance en lui pour lui confier un anaconda blessé. Puis le quartier avec des personnages haut en couleur, qui eux sont inquiets de la présence dans le jardin voisin de cet animal sauvage. Plusieurs raisons, peur d'un prédateur, croyances et superstitions… Nous allons voir aussi que les enfants ont une autre approche du problème.

Abel apprend qu'une menace pèse sur son protégé. Arrivera t-il à déjouer le danger ?

Va-t-il découvrir qui est derrière le crime ?

Comment va-t-il gérer les événements ?

Ce roman aborde la protection animale mais aussi l'équilibre entre la nature et les humains.

Une énigme rapidement résolue.

Ce roman aux chapitres courts est abordable par les jeunes lecteurs. Ils découvriront les différentes étapes d'un roman. Entre le début et la fin le personnage aura appris de choses et le lecteur aussi.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Résumé : le père d'Abel est garde-forestier en Guyane. Un soir, il rapporte à son fils un jeune serpent anaconda blessé, pour qu'il le soigne. Mais tout le monde ne voit pas d'un bon oeil la présence de cet animal…

Mon avis : Ce petit polar permet de partir à la découverte d'un animal sauvage qui peut faire peur : l'anaconda.

Abel va découvrir que des voisins voudraient éliminer cet animal. Mais qui ?

Le récit mêle une petite enquête policière avec un plaidoyer pour la défense de la nature et de la biodiversité, montrant que chaque être vivant est utile sur la planète.

Un livre à lire pour en parler.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

- Tu crois que c'est une bonne idée de garder un anaconda à la maison ? lui demande maman.
- Tu sais bien qu'il ne s'agit pas d'un serpent venimeux, lui répond-il. Et puis, c'est un jeune spécimen. S'il avait mesuré huit mètres, je ne dis pas. Là, tu penses que je ne l'aurais même pas approché !
Il dit aussi que chez son peuple, c'est un animal sacré, et que tu n'as pas le droit de le garder chez toi.