AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 132 notes
5
12 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon, on connaissait bien déjà la chanson.

Vous savez, le machin là, sur les amours, les amis, les emmerdes…

Mais le truc, c'est que Gavin's Ruiz dynamite la formule et offre un roman aussi vitaminé que sa couverture psychédélique !

Ils s'appellent Sacha, Jérôme ou David, entre autres. Ce sont des types comme vous et moi, des mecs plus ou moins bien, qui ont le mérite de ressembler à nos potes.

Je me suis régalé à suivre les tribulations de cette bande de potes. A l'heure où les mecs n'ont pas vraiment la côte, j'ai adoré les fêlures, la sincérité et la folie douce de ces sacrés drôles de gars !

Il ne faut pas trop en dire pour ne rien gâcher du plaisir. C'est un roman sur l'amitié, sur la vie qui passe et qui s'offre même le luxe d'étonner son lecteur sur la fin ! C'est un roman follement cinématographique qui offre la part belle aux hommes, pour une fois et leur redonne une place !

J'ai lu ce livre comme je regarde un bon Lelouch. Des hommes, des femmes, sans mode d'emploi mais avec cette jubilation permanente de tourner la page suivante.

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé le Club Des Feignasses et quel bonheur de retrouver son regard tendre et percutant. Il y a tellement de tendresse dans sa façon d'observer les autres qu'ici, le plaisir est renouvelé. Une comédie juste et enlevée, à la fois grand souffle d'air frais et jolie brise émouvante.

C'est un roman court, qui se lit d'une traite, avec un vrai plaisir gourmand ! En ce moment, ils sont terriblement précieux ces livres qui nous permettent de s'évader pour de bon…

Et puis, les types qui font du sport en collant, ça fait craquer, non ?
Non, en fait, c'est vrai.

Pas vraiment !
Commenter  J’apprécie          472
Jérôme, Sacha, Marc, David sont les personnages de cette divine comédie. Des personnages en crise dans une époque en crise elle-même, où chacun cherche sa propre vie en jouant la comédie.

Cette divine comédie, c'est un groupe de potes qui partagent tout depuis l'adolescence : les amours, les aventures, les emmerdes, les drames.. Jusqu'au jour où Jérome demande à Sacha d'organiser sa propre mort sans chercher à savoir pourquoi..

Une demande qui surprend, une demande qui bouleverse, une demande qui va changer la vie de cette bande de copains. Et la question que tout le monde se pose : jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Alors ?

Un roman choral, un cercle de personnages qui partage, qui parle, qui se souvienne, à tour de rôle de leur vie, de leur passé, de leur présent et du futur. C'est un roman d'amitié, où on se laisse vite prendre au jeu dans cette ronde de souvenirs.

C'est un roman court, positif, drôle, qui aborde des thèmes contemporains importants ; où l'homme prend la part belle et que cela fait du bien dans une époque où le hashtag "balance ton porc" est de rigueur.

Vous l'avez surement compris, "La divine comédie de nos vies" de Gavin's Ruiz est un roman frais, beau, pétillant, où l'amitié trouve tout son sens, où l'amitié se retrouve au coeur des pages. Des pages qui se lisent souvent le sourire aux lèvres. Un livre qui fait du bien.. et cette fin magistrale, on en parle ? Bien entendu que non, je vous laisse le plaisir de découvrir cette divine comédie de nos vies !
Commenter  J’apprécie          90
Cher Gavin's

Alors non, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient impatiemment ton nouveau roman, ou de ceux qui vont comparer entre celui qui paraît et ceux déjà lus, non, pour moi c'était la première fois, celle qui va déterminer si demain encore je te lirai.

Je n'avais aucune idée de ce que j'attendais, je n'ai pas voulu lire le résumé, je ne savais pas dans quelle catégorie te ranger…et en même temps est-ce bien nécessaire… ?

Donc, j'y suis allée comme on part en découverte, l'esprit ouvert, sans attente particulière juste prendre le temps de vivre ce roman, page après page.

Dès le début, la sensation d'être au bon endroit, le bon ton, l'écriture qui convient, et un début d'intrigue qui éveille ma curiosité, c'est certain je vais vouloir en savoir plus….

Et là, des personnages, passionnants, attachants, une histoire d'amitié qui défie les ans avec pourtant les non-dits, les secrets, l'image que l'on offre au regard des autres et ce que l'on est véritablement. Mais toujours la persistance des liens, le silence plutôt que la vérité profonde, les désirs inavoués, préserver l'équilibre, l'amitié prédomine.

Réjouissant, toujours tendre, drôle, jubilatoire, et des révélations semées juste comme il faut, un récit qui se lit comme un suspens, l'image prend toute sa dimension jusqu'au coup final, ultime révélation.
Un sans-faute pour ton roman qui se déguste avec bonheur, qui finit bien trop vite tellement j'aurais pu rester encore longtemps en ta compagnie.
Mais pourquoi j'ai pas encore lu tes autres titres ?!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Je vous laisse savourer le titre… « La divine comédie de nos vies », titre plus qu'à propos en ce moment, sujet potentiel d'une réflexion philosophique de nos futurs bacheliers : la vie est-elle une divine comédie ? Vous avez quatre heures pour me convaincre que ce monde est sérieux (merci Francis) et moi une chronique pour vous encourager à découvrir ce roman de Gavin's Ruiz. Si j'avais le courage d'écrire un roman, c'est sans doute une histoire de potes qui se connaissent depuis toujours que j'aurais envie de raconter. Histoire de copains, histoire de famille, voilà sans doute pourquoi tous les romans qui abordent ces thématiques m'attirent comme des aimants. Gavin et moi ne nous connaissions pas, mais l'erreur est désormais réparée, même si, soyons honnête, il m'aura manqué environ 650 pages aux 214 écrites, tant j'aurais aimé que ce roman choral n'en finisse pas. Et bien oui, quand on est bien dans une lecture, on n'a aucun désir d'en sortir, on meurt d'envie d'en savoir plus sur les personnages qui l'habitent, sur leurs vies passées et leurs choix à venir. « La divine comédie de nos vies » repose sur une galerie de personnages très attachants. Trois d'entre eux dont je suis tombée un peu amoureuse : Jérôme, Sacha et Marc, 3 mousquetaires dont la devise est « Un pour tous, et tous copains. »

Ce roman pourrait avoir comme bande originale la chanson d'Aznavour « Mes amis, mes amours, mes emmerdes », mais débute comme un film de Lelouch, gros plan sur Jérôme, face caméra, petit chabada bada en toile de fond. « J'étais plein, plein des autres, des actualités, des activités, du monde entier. Je n'en pouvais plus. À force de vivre pour les autres, je me suis oublié. Je suis devenu un autre. » Jérôme, post coïtum animal triste décide que sa vie ne lui ressemble plus, qu'il s'est trahi, menti à lui-même, qu'il étouffe, se bride, suffoque sous la routine, s'asphyxie à vouloir à tout prix le bonheur de son prochain tout en oubliant le sien, travestit la vérité de ses émotions. Il a viscéralement, désespérément envie de tout changer et d'aller voir ailleurs. Un évènement précis provoque l'étincelle nécessaire à la mise en place de l'exécution d'un plan complètement fou. Aidé de l'un de ses amis les plus proches, il va trouver le courage de tout changer pour métamorphoser sa vie. de l'audace, de l'audace, de l'audace ! Risquer pour avancer, hypothéquer le passé pour construire l'avenir et redevenir soi, celui qu'on était avant de s'oublier. « Combien de chemins dans nos vies n'avons-nous pas pris par peur, par manque de courage, avec cette sensation au fond de soi de ne pas être à la hauteur ? Et pourtant… que risquait-on vraiment ? »

« La divine comédie de nos vies » met les pieds dans le plat de nos propres existences en interrogeant chaque lecteur sur son parcours de vie. C'est assez troublant dans la mesure où le récit donne des idées… des idées pas toujours « politiquement correctes », mais assez jouissives. Comme il est jubilatoire d'envisager l'espace de quelques heures de mettre sur pied ce plan complètement déjanté en faisant fi du monde extérieur, des émotions de ses proches et de ne penser (pour une fois !) qu'à soi ! Voilà de quoi réjouir les plus téméraires d'entre nous, persuadés qu'un peu de piquant et d'égoïsme latent sont nécessaires au bonheur. de plus, la construction du récit sous forme de roman choral absout, d'une certaine façon, le choix de Jérôme en démontrant qu'il n'est pas si loin de la vérité dans ses analyses et que ses intentions étaient finalement légitimes. Amen !

Roman résolument positif qui aborde une thématique singulière dont je ne parlerais pas, « La divine comédie de nos vies » replace le « Moi » au centre de tout. Être heureux, c'est d'abord être en harmonie avec soi-même. Retenez bien cette petite phrase : « Voilà le secret. Ne jamais s'habituer. » Ne jamais s'habituer à la médiocrité de certaines phases de nos existences, de la vacuité de nos émotions, rester en alerte de nos exaltations, mais aussi de leur absence. le petit secret du bonheur…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, j'ai fait la rencontre d'une bande d'amis. Sacha, Jérôme, Marc, David. Mais aussi Marguerite, Olivia et Juliette.

Aujourd'hui, j'ai vu ce que c'était une vraie amitié. Ces liens uniques et forts.

Aujourd'hui, j'ai suivi une bande d'amis pendant leur deuil.

Aujourd'hui, j'ai suivi un être prêt à disparaître pour vivre.

Aujourd'hui, j'ai vu. Aujourd'hui, j'ai entendu. Aujourd'hui, j'ai palpé les émotions de chacun.

Aujourd'hui, j'ai vu le courage de l'un et la détermination de l'autre.

Aujourd'hui, j'ai compris que l'on doit être qui l'on veut et non ce que les autres désirent.

Un chouette roman que je vous conseille d'ouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Et si les personnes qui nous ont fait le plus de mal nous avaient en fait rendu service ? Vous y avez déjà réfléchi ? C'est cette idée que m'a évoqué le résumé de ce livre alors forcément j'ai été intriguée. Et j'ai été d'autant plus intriguée quand j'ai vu cette magnifique couverture pleine de couleurs.

« Tous les espoirs me sont permis puisque je suis en vie » – Étienne Daho

J'adore le fait que l'auteur est choisi cette citation pour commencer son roman. C'est une citation tellement belle, tellement profonde et incroyablement vrai. L'espoir est ce que nous avons de plus puissant.

Ce roman est tellement magnifique. Il parle d'amour, d'amitié, de liberté mais surtout d'espoir et de solidarité. Quand Jérôme, décide de mettre fin à sa vie, Sacha, Marc et David feront tout pour garder en mémoire chaque détail de l'amitié impérissable qui les lie.

L'écriture de ce roman est magnifique et on en pleure tellement les émotions sont fortes dans ce récit. Cette histoire d'amitié fait écho à toutes les amitiés qui existent dans le monde. La question à se poser à la fin de ce roman est : avez-vous un Jérôme dans votre vie ?
Lien : https://booksnco.fr/la-divin..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman qui se lit assez facilement et qui multiplie les rebondissements jusqu'au final (qu'on devine cependant vers la moitié du roman).

On se plait à suivre ces amis dans leurs diverses réactions et leur passé retrouvé lors de la disparition (organisée) de l'un d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
«Un pour tous et tous copains !»
Telle est la devise d'un groupe de jeunes amis, unis pour la vie.
Mais jusqu'où est-on prêt à aller par amitié ?

A travers ce roman chorale et l'évocation des souvenirs des différents personnages, on s'interroge sur l'être et le paraître.
A quel point joue-t-on la comédie ? Avec qui ? Pourquoi ?

«Une seule chose est sûre : j'aurais dû dire stop avant.
Avoir le courage de parler.
Sans le savoir ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde.»

J'ai trouvé ce livre très immersif, j'ai vraiment eu l'impression de faire partie de cette bande de copains et de prendre part à leurs échanges et à leurs réflexions.
Le personnage de Marguerite, la Maman / Mamie de toute la bande, m'a particulièrement plu et touché.
Commenter  J’apprécie          20
Divin : (adjectif) Qui est dû à Dieu ou assimilé à une divinité. Ou encore que l'on trouve parfait, sublime. Quand il s'agit de nos vies, elles endossent les adjectifs qu'on se plait à vouloir leur donner. Mais nos vies peuvent elles être jouées, à l'instar d'une pièce de théâtre jusqu'à en devenir une comédie ? Mon cynisme aurait tendance à répondre par l'affirmative.

Enfant, notre éducation nous façonne peu à peu pour devenir qui nous seront adultes. Notre foyer nous dicte des règles de vies, nous apprend la notion de bien et de mal. Il nous inculque également des principes et des préceptes auxquels il croit et se réfère, même si parfois de manière imparfaite.

Adolescent, la crise survient et fait voler en éclat – temporairement – tous ces fondements que nous pensions acquis et qui nous semblait innés. Et ce par la confrontation avec un monde extérieur. Par la volonté d'affirmation. Par le regard que peuvent porter de tiers personnes, qui ne nous connaissent pas mais qui savent blesser malgré elle. Par cette incapacité de passer outre sa vision nombriliste et révoltée.

Adulte, il est temps de faire face à nos choix et de les assumer, quitte à choisir de tout balayer d'un revers de main. C'est de ce postulat que Jérôme est partir pour reprendre sa vie en main, envers et contre tous, dans la Divine Comédie de nos vies de Gavin's Ruiz : « Une seule chose est sure : j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde. »

Au travers d'un roman chorale, nous faisons la connaissance de quatre garçons plein d'avenir, unis comme les doigts de la main depuis leur lycée. Une histoire d'amitié, qui a su traverser le temps et les épreuves, malgré tout. Une histoire dont le vernis du paraître s'est malgré tout érodé avec le temps, avec les non dits, avec les amours avortés, inavoués.

La divine comédie de nos vies de Gavin's Ruiz nous offre le bilan pas toujours reluisant de la vie de quatre quadragénaires en proies avec leurs envies et à leurs doutes, qui nous renvoie au final, par un effet de miroir, à nos propres vies, à nos propres aspirations.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amis dans la quarantaine. Ils s'aiment à la vie à la mort et je ne peux pas vous en dire plus.

En quelque deux-cents pages, Gavin's Ruiz aborde des sujets profonds d'une écriture addictive.
On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages de ce roman choral raconté par sept personnages. Ils ont tous leurs failles, leurs étiquettes aux yeux des autres, ils subissent tous la célèbre « crise de la quarantaine » et les remises en question inévitables.

C'était une découverte de l'auteur et j'ai aimé le style sans temps mort. J'ai lu d'une traite ce roman à la fin vraiment inattendue. C'était un bon moment de lecture même si je ne cautionne pas tous les choix du héros.

Est-ce que je vous ai donné envie de découvrir cette fameuse fin ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}