EAN : 978B09JX3DBGW
FADM (04/11/2021)
4.4/5   40 notes
Disparaître pour se retrouver.
À 70 ans, Michelle vit seule depuis la mort de son mari. Son univers s’est rétréci. Pourtant, elle continue à aller de l’avant. Mais quand sa fille unique lui annonce qu’elle part vivre à l’autre bout du monde avec sa famille, ses dernières défenses s’écroulent. Même le chat a choisi son camp : il passe le plus clair de son temps chez les nouveaux voisins. C’est dire…
La vieille dame se sent désormais inutile. Invisible. ... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un à qui tendre la mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Florence Clerfeuille fait partie de mes auteurs chouchous, de ceux que j'aime lire, et pour lesquels je sais que je vais passer un moment riche et fort de lecture. Je l'ai connue avec sa trilogie Choeur de la vie où j'avais suivi des femmes sur plusieurs générations, je l'ai lue dans une série policière bien ficelée, Putain de vacances, et mon gros coup de coeur de 2019 a été pour son roman, 7 jours pour tout se dire. Celui-là m'a profondément marquée, je m'en souviens encore 2 ans après, et je ressens toujours une vive émotion en y pensant. Dans chacun de ses romans, on peut retrouver sa sensibilité, sa délicatesse, ses personnages sont beaux, extrêmement humains et touchants, ils sont aussi très réels, ce qui fait que l'on s'identifie vite à eux. J'étais donc très contente de retrouver l'autrice avec ce nouveau roman, qui avait déjà tout pour me plaire avant même de l'avoir commencé.

Et j'ai une nouvelle fois fait la connaissance de personnages très beaux et très émouvants. Tout d'abord, Michelle. Elle est âgée de 70 ans, elle vit seule depuis la disparition soudaine de son mari, elle a une fille qu'elle ne voit pas beaucoup. Celle-ci est mariée et maman. Michelle a beaucoup de mal à lutter contre la solitude. Elle se fait une joie de voir sa fille, même si elle ne vient pas souvent. Lorsqu'à Noël, celle-ci apprend à Michelle qu'ils partent s'installer aux États-Unis, le monde de Michelle s'écroule, elle sait qu'elle les verra encore moins, elle se sent inutile. Elle prend alors une décision qui va bouleverser son quotidien…
Dans un même temps, nous suivons Baptiste, un jeune garçon de 11 ans, qui mène une enfance heureuse. Un drame va venir bouleverser sa vie, il va devoir déménager, quitter sa ville, ses amis. Sa rentrée dans ce nouveau collège va être, pour lui, synonyme de drames quotidiens. Son père, aveuglé par sa douleur et son travail, ne voit pas son fils souffrir.
On va donc suivre ces deux personnages dans leur vie, leurs drames, leurs choix. On se doute que quelque chose va les réunir, qu'ils vont se rencontrer, mais on ne sait pas trop comment et ce que cela va donner. Et on n'est même pas sûr qu'il y a une relation entre les deux.

Je me suis très vite attachée à eux. Difficile de faire autrement vu leur histoire personnelle. Ce sont des personnages extrêmement humains, très proches de la réalité. Je me suis reconnue dans chacun d'eux. Je n'ai pas le même âge que Michelle, mais ce qu'elle vit est proche de ce que j'ai peur de vivre dans quelques années, j'ai vécu enfant les mêmes problèmes que Baptiste à mon entrée au collège, et j'ai aussi connu le cas d'être une mère d'un enfant harcelé à l'école. Et je n'avais rien vu, les enfants cachent extrêmement bien leur douleur, même si j'étais vigilante, je suis passée à côté.
Florence Clerfeuille parle avec beaucoup de justesse de tous ces maux de société qui rongent les êtres. La vieillesse, la perte d'êtres chers, la solitude, la volonté de ne pas vouloir déranger, tout ça est fort connu. Et à part la vieillesse, les enfants ont souvent les mêmes problèmes. Ils doivent se construire, c'est une période très délicate où le moindre changement peut rendre la vie difficile. L'autrice a décrit tous ces soucis de la vie avec beaucoup de délicatesse. Les émotions sont à fleur de peau. Et même si la narration se fait à la troisième personne du singulier, les sentiments sont bien retranscrits et décrits. J'ai réussi à tout ressentir, j'ai regardé les personnages évoluer comme s'ils existaient réellement, comme si je les accompagnais dans la vie réelle. Moi qui suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, j'ai apprécié que l'autrice ait choisi de tout écrire à la troisième, cela m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages qui ici n'était pas négligeable. Cette histoire envoie de beaux messages sur la vie, la famille, la résilience, l'enfance. Plein d'émotions ressenties, j'ai sorti le paquet de mouchoirs…

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Michelle et Baptiste. J'ai lu ce livre rapidement tellement j'étais prise dedans, j'aurais aimé ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible, mais j'avais tellement envie de savoir que je n'y arrivais pas. Je me suis vraiment régalée. La plume de Florence Clerfeuille est toujours aussi belle, le style toujours aussi fluide, les chapitres courts amènent du rythme à la lecture. Cela me conforte dans mon idée de la suivre et de lire ses romans. Je vais d'ailleurs lire son précédent, Dans la peau, le résumé est à nouveau tentant et j'ai très envie de rencontrer Clarisse.

Je vous recommande vivement la lecture de ce roman, et son autrice. Si vous ne la connaissez pas encore, profitez de ce nouveau roman pour le faire, je suis certaine que vous ne serez pas déçue. Surtout si vous aimez les histoires avec des personnages vrais, des situations réalistes, des événements de la vie de tous les jours qui font réfléchir sur notre propre vie. J'ai quitté Michelle et Baptiste à regret. Et comme le dit si bien le titre, on aimerait tous trouver une personne à qui tendre la main quand ça ne va pas, que l'on s'enfonce dans notre mal-être. À nous d'être vigilants aux gens que l'on rencontre, d'apporter notre aide…
Une dernière chose avant de conclure, j'ai énormément apprécié qu'en fin de livre, avant les remerciements, l'autrice parle du harcèlement scolaire avec des chiffres importants pour bien nous faire comprendre la dureté de ce fléau, et avec des numéros de téléphone essentiels qui peuvent aider les victimes et leurs proches. C'est toujours bon de faire un rappel.
Michelle qui est veuve et vit à Tours, se sent de plus en plus seule. Elle ne voit sa fille Magali et toute sa famille que de manière épisodique. Des années passées à s'ignorer, à regarder ailleurs … Et puis un jour sa fille lui annonce qu'ils partent travailler aux États-unis. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle réalise alors qu'elle ne compte pour personne. Elle qui pensait que vieillir, c'était surtout ne pas mourir, n'a alors plus aucune envie. Pourquoi rester ? Partir sans se retourner.

Baptiste lui vivait heureux dans une petite ville, en maison, entouré de ses parents et de ses deux amis, et puis un jour tout bascule. Il déménage dans un appartement de banlieue parisienne où il ne connaît personne. C'est l'année de sa rentrée au collège. Déstabilisé par cette nouvelle vie, et ce qu'il y vit, il n'a qu'une envie…disparaître.

Le destin va mettre ces deux âmes perdues sur le même chemin et faire renaître l'espoir pour chacun d'eux. Retrouver ensemble de l'énergie, une raison de vivre ? Peut-être que finalement, Michelle a encore quelque chose à apporter à ce monde ? Peut-être est-elle encore capable de faire du bien à quelqu'un ?

Cette histoire de résilience est particulièrement touchante car elle est vraiment ancrée dans notre époque, traitant de sujets d'actualité graves. La plume de Florence, que j'avais déjà découverte et aimée avec son livre « Dans la peau », a su m'embarquer dès les premiers mots. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Michelle et Baptiste et j'ai été particulièrement touchée par leurs histoires. Où chacun vit un malaise profond et qui cherche seulement quelqu'un à qui tendre la main.

Je vous conseille vivement ce roman bouleversant, déchirant et criant de vérité.
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu recevoir et livre ce roman paru aux éditions FADM le 4 novembre 2021. Nous suivons Michel âgée de 70 ans et qui vit seule depuis la mort de son mari point sa fille unique va lui annoncer qu'elle va déménager avec son mari et ses enfants à l'autre bout du monde. Nous allons également suivre la vie de Baptiste jeune garçon de 11 ans qui voit son monde s'écrouler du jour au lendemain. Comment leur destin va t-il se croiser ? Qu'ont-ils en commun ?

J'ai adoré ce roman très touchant et poignant. Je me suis attaché aux deux protagonistes de l'histoire. Florence Clerfeuille à une plume douce et addictive. Elle met en avant des sujets souvent dur mais tellement réels. Y sont abordés la perte d'un être cher , la solitude, le harcèlement, la peur de déranger, ... L'autrice à tout écrit à la 3e personne mais, malgré tout, j'ai pu me mettre à la place des personnages. J'ai même failli versé ma petite larme. J'ai pu voir les personnages évoluer. Ce que j'ai apprécié également et et le fait de montrer qu'une dame âgée et 1 enfants peuvent être amis malgré la différence d'âge, mais aussi qu'ils peuvent avoir les mêmes ressentis.

Pour moi, ça a été une découverte incroyable, j'ai adoré découvrir ce roman et le recommande à 100 %.
Un livre bouleversant qui traite du harcèlement mais pas que!
Dès les premiers chapitres, j'ai su que Florence Clerfeuille allait me transporter par ses mots. Je ne connaissais pas cette auteur et ce fut une très belle découverte.
Des chapitres courts et calibrés qui s'enchaînent rapidement et rythment à merveille cette lecture.
L'auteur prend le temps de nous dépeindre précisément chaque portrait de ses différents personnages afin qu'en tant lecteur l'on puisse comprendre ce cheminement et la résilience de chaque personnage.
Des thèmes comme le décès, le deuil, l'ignorance, la solitude, l'indifférence, le harcèlement, les liens qui nous unissent aussi bien amicaux que familiaux sont au coeur de ce roman.
Ce roman permet de prendre conscience du fléau du harcèlement, des engrenages qui s'en suivent mais aussi de l'importance de la communication.
Un roman d'actualité tant sa réalité s'ancre dans la nôtre avec des mains joliment tendues…
Je vous conseille cette lecture pleine d'humanité à l'écriture sensible et précise qui donne à réfléchir.
Sur les conseils de mon amie Nath59_Lectures, j'ai ajouté ce roman de Florence Clerfeuille dans ma wish list, et celui-ci a rejoint ma PAL après m'avoir été offert par des amis il y a quelques semaines.

Mais quel condensé d'émotions que ce roman ❤

Deux personnages: Michelle, 70 ans et Baptiste, 11 ans. Deux âmes perdues dans les rues de Sartrouville qui vont se rencontrer, se tendre la main, s'apprivoiser et avancer ensemble vers la résilience. On ne peut qu'être touchée par ces deux personnages et on a envie d'aller leur tendre la main, et les aider à affronter les épreuves que la vie a mis sur leur chemin. J'ai aussi été beaucoup touché par le personnage du papa de Baptiste qui se réfugie dans le boulot car il est démuni face à son fils mais aussi au décès de son épouse. J'aurai même aimé le connaître un peu plus, mais lui aussi va connaître le chemin de la résilience.

Des chapitres courts qui s'enchaînent rapidement tellement l'auteure a su me happer avec ses mots justes et authentiques pour traiter de nombreux sujets de société qui nous abîment chaque jour: la solitude, le deuil ou encore le harcèlement scolaire...

La plume de Florence Clerfeuille est pleine d'humanité et je vous recommande vivement de la découvrir ! Pour ma part, il me tarde de découvrir ses autres romans.