Le chat du jeu de quilles tome 0 sur 4
FADM (01/12/2015)
4.14/5   29 notes
La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu dés?uvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour tenter d'élucider un meurtre vieux de dix ans qui s'est produit dans un petit village de l'Aveyron. Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d'un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître l... >Voir plus
Que lire après Le chat du jeu de quilles - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je pensais d'abord ne lire que le premier tome pour valider le Q des objets dans notre challenge du Petit bac, mais ce polar campagnard s'est avéré très intéressant et j'ai finalement lu la trilogie d'un coup malgré ses sept cent huit pages. C'est un cosy mystery qui se passe dans l'Aveyron, région que je ne connais absolument pas et que je découvrirais volontiers après cette lecture.

Marc est Parisien, journaliste en préretraite de cinquante-trois qui s'ennuie, il ne sait comment occuper tout son temps libre. Manon son ancienne collègue de vingt-huit ans aimerait enquêter sur un meurtre non résolu qui a ébranlé un petit village dix ans auparavant. Elle propose à Marc de s'installer au village pour y mener une enquête discrète en se faisant passer pour un couple, Manon revenant la semaine à Paris pour travailler. Et voilà nos deux journalistes qui s'installent en Aveyron dans une petite maison. Marc découvre le village et le Café des sports devient vite son quartier général, Gaston est très bavard et se prend immédiatement de sympathie pour le Parisien, il partage les ragots et devient l'informateur principal du journaliste. Marc découvre ainsi le jeu de quilles de huit, une spécialité locale qui réunit la majorité des hommes du village sous le regard attentif de Monsieur Thomas, un retraité que tout le monde respecte.

Dix ans auparavant, le père Pommier, un ancien brasseur revenu au pays pour sa retraite a été égorgé dans sa cuisine et l'assassin court toujours. C'est ce mystère qui a attiré Manon, mais les deux journalistes apprennent que Madame Pommier s'est suicidée deux mois avant la mort de son mari très jaloux qui s'était mis à la battre. le couple Pommier ressemblait fortement à celui formé par Marc et Manon, du moins aux yeux des villageois, un retraité et une jeune femme venue de la ville. Un après-midi, un chat vient rôder près du jeu de quilles, puis dans le village, déclenchant l'émoi : Ne s'agit-il pas du chat bien aimé de Madame Pommier que son mari détestait car il courrait dans le jeu de quilles ? Pourquoi le chat revient-il au bout de dix ans ?

Marc et Manon s'apercevront vite que la mort du père Pommier est bien loin de constituer le seul mystère du village, d'ailleurs il semble y avoir eu quatre meurtres. Leur enquête ne leur attire pas que des amis car ce joli village bien tranquille cache de nombreux secrets sur lesquels il est dangereux de vouloir faire la lumière.

Entre cold case, trafic de drogue et crimes actuels, nos journalistes et les gendarmes seront bien occupés.

Les personnages sont sympathiques sauf la crapule locale, mais les apparence peuvent être trompeuses, les rebondissements s'enchaînent et Marc ne tarde pas à tomber amoureux de sa collègue. Une lecture sympathique et sans prise de tête dans le style mystery cosy. Kiki le chat du jeu de quilles est un personnage important de l'histoire tout comme le village, sans oublier saint Pierre qui se venge de tous ceux qui ne respectent pas sa statue sur la place.

Pas un grand polar qui marquera la littérature mais une lecture très agréable qui mériterait d'être plus connue.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Super couple
J'espère qu'il y aura pleins d'autre saga de Marc et Manon Vous pouvez commencé par celle que vous voulez car se sont des aventures différentes, Moi j'ai commencé par la seconde une putain d'histoire que j'ai adorée et continué par une chat dans un jeux de quille que j'ai tout autant aimée Une auteur qui devrait être dans toute les bonnes bibliothèques

Une belle histoire d'amour d'humour de suspense qui vous tiens jusqu'au bout Un suspense garanti jusqu'au dernier chapitre
Trilogie agréable à lire. du mystère, du suspense et de l'humour. Un polar à énigme dans lequel le lecteur est tributaire des indices trouvés par les personnages. Cela crée quelques longueurs dans le troisième tome. Mais la narration reste intéressante, le duo de journalistes est dynamique, amusant et les villageois tous plus mystérieux les uns que les autres. Un chouette hommage à la région de l'Aveyron.
J'ai davantage aimé le tome 2. Et le personnage du chat, très attachant.
Clerfeuille Florence
Livre audio
Le chat du jeu de quilles
Comme j'aime beaucoup l'Aveyron, j'ai été ravie de lire ce livre. Il n'y a pas que cela bien entendu, c'est un suspense mais je l'ai trouvé avec pas mal d'humour, d'une écriture simple et facile, un temps de plaisir. Ce que je ne savais pas, il semblerait que ce livre fait partie d'une trilogie. Mais l'histoire est complète, il n'y pas de « à suivre ».
De quoi s'agit-il ? Marc est à la retraite, pufff, il commence à s'ennuyer, ce que l'on comprend après une vie bien remplie, quand apparait Manon une jeune journaliste qui vient le solliciter pour l'aider dans un cold case d'environ 10 ans. Pour cela il faudrait partir en Aveyron, pas toujours facile de tout quitter, mais pourquoi pas.
Ils vont louer une maisonnette dans la région, déjà les ragots vont bon train, un vieux bonhomme et une jeune femme, il faut se faire accepter dans ces petits villages, pas toujours simple.
Il vaut aller au bistrot, c'est là qu'il pourra apprendre des choses, puis il va découvrir un jeu qu'il ne connaissait pas, les quilles de huit (suis allée voir comment cela se pratiquait) là aussi cela lui permet de s'intégrer doucement au village car sur son passage il voit souvent un rideau se soulever, les questions doivent fuser là-dedans. Manon quant à elle rentre la semaine à Paris pour son travail et les recherches, lui les fait sur place.
Il va se lier d'amitié avec les gars du coin, Gaston, le cafetier, Célestin, le benêt, le coiffeur qui vient de Hongrie et d'autres, c'est la meilleure manière d'apprendre quelque chose
La question est : qui a donc tué le père Pommier dont la femme, plus jeune se serait suicidée peu de temps auparavant. Et surtout pourquoi et comment le chat après tant d'années est revenu et tourne autour de ce jeu, et c'est bien celui du père Pommier
C'est vraiment un livre très agréable à lire, ce petit village, bien reproduit avec tous les commérages du noir au blanc, on glisse sur les pages, on en passe certaines le sourire aux lèvres et pourtant il y a crime.
C'est joli, simple, intéressant quant à la vie dans ces villages de l'Aveyron qui heureusement quelques rares subsistent encore. Mais le plus fort dans la découverte de cette énigme est ce chat qui fait avancer ou parfois reculer la résolution de l'affaire
Un livre vraiment et terriblement agréable à lire, tant pour la découverte de la région, les us et coutumes, les superstitions, les secrets, les blabla.
Mais lumière sera faite après pas mal de péripéties.
J'ai lu cette trilogie en 3 fois, faisant une pause entre chaque tome. Non parce que je m'ennuyais, mais pour faire durer le plaisir. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, simple et efficace. Découvrir la vie au village, avec cette enquête qui avance doucement mais sûrement. On est aux côtés de Marc, on suit ses doutes ses questionnements, son intégration dans cette vie rurale qui le change de l'agitation parisienne. Découvrir aussi les figures locales, comme il y en a dans tous les villages, ou encore le sentiment de ne pas pouvoir faire quelque chose sans que tout le monde soit au courant. C'est très bien décrit et très réaliste, ce qui rend les personnages vivants.
J'ai pris grand plaisir à suivre ce polar, avec une enquête qui parait banale, mais qui s'avère plus complexe en fin de compte. Une histoire à énigmes, à tiroirs même je dirais. Un très bon moment sans prise de tête, calme sans jamais être ennuyeux, sans temps mort puisque l'on découvre toujours quelque chose. L'intrigue est bien construite et la lecture devient prenante.

Je n'aime pas les taxis. Ou plus exactement je n'aime pas me faire conduire assis à l'arrière d'une voiture. Il y a des tas de pays ou ça ne pose pas de problèmes. les chauffeurs acceptent sans aucune difficulté qu'on s'asseye à coté d'eux. Mais en France, la culture de la peur généralisée est tellement ancrée dans l'imaginaire collectif que je ne m'aventure plus à demander ce genre de chose. C'est le coup à se retrouver accusé de terrorisme
Des coups vite faits et qui ne prêtaient pas à conséquence, j'en avais tiré pas mal dans ma vie; Forcément; quand on est journaliste pour un grand quotidien national, on se retrouve auréolé d'une image d'aventurier qui attire les filles comme les fleurs odorantes attirent les abeilles.
Que voulez vous, jeune fille, même les plus grands idéaux finissent par se briser... Alors, vous vous dites qu'un magasin d'antiquités qui marche bien et une jeune fille de bonne famille sont un lot de consolation acceptable
On la détaillait sous toutes les coutures et plus d'un mâle en manque de compagnie avait l'air de se dire: Si un vieux bougon comme celui la peut s'envoyer une jeunette comme elle, pourquoi pas moi?
Ça peut paraître idiot (ça l'est peut-être, sûrement, je n'en sais rien et je m'en fous) mais à cinquante-trois ans, bientôt cinquante-quatre, je me sens tout à coup devenir adulte.