AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 124 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
2 avis
Quelques années après leur victoire, Wade et ses amis sont multi-milliardaires. Ils possèdent tout et oeuvrent chacun à améliorer un tant soit peu la vie dans le monde, malgré les nombreux détracteurs de l'OASIS qui viennent de pair avec chaque réseau social. Les choses vont économiquement pour le mieux pour les amis, car quelques jours à peine après la victoire, Halliday a présenté à Wade un nouveau dispositif de connexion à l'Oasis, neuronal et non-invasif. Malgré les avertissements d'Art3mis-Samantha, les principaux actionnaires votent la commercialisation du nouvel engin, ne voyant que les bénéfices qu'il pourrait apporter au plus grand nombre. Cependant, une IA inattendue fait son entrée et se révèle aussi dangereuse que tout ce que la science-fiction a toujours craint sur le sujet. Si le Top Cinq ne résout pas une nouvelle quête dans un temps restreint, un demi-milliard d'utilisateurs y compris nos héros perdront la vie...

Les attentes étaient élevées après un premier tome aussi addictif et audacieux ! Ce tome-là met cependant beaucoup de temps à installer une nouvelle dynamique, avant d'enfin rentrer dans le vif du sujet d'une nouvelle quête en présentant un nouveau méchant (au bout de presque 200 pages, tout de même).
Pour cela, l'auteur invente un paquet de nouveau vocabulaire et développe son univers en allant beaucoup plus loin dans la science-fiction/dystopie avec cette connexion neuronale qui rend les utilisateurs encore plus addictifs et développe encore plus son utilisation en la couplant avec un concept de vidéos à la Tik-Tok, lesquels permettent de vivre pour de vrai mais sans aucun risque absolument toute expérience possible IRL. Ce concept est absolument fascinant et terrifiant à la fois.
Puis, l'auteur reprend à son compte l'idée de l'intelligence artificielle qui s'accapare le pouvoir et menace l'existence même de son concepteur, auteur intentionnel et têtu qui n'a pas su s'imposer les limites nécessaires. L'IA a d'ailleurs quelques phrases qui résument bien le problème :

"Depuis des décennies maintenant, vous, les singes sans poils, vous vous acharnez à fabriquer une machine plus intelligente que vous. Mais au moment d'y parvenir, vous commencez tout à coup à craindre que votre création ne se retourne contre vous du fait de votre infériorité intellectuelle." p208

et (à rebours, je sais)

"J'ai vu encore plus de films de science-fiction que toi. En fait, je les ai tous vus. Et j'ai lu tout ce que les êtres humains ont publié sur le sujet de l'IA. Chaque fois que vos futuristes envisagent l'avènement de l'intelligence artificielle, leurs prédictions se terminent invariablement comme suit : l'humanité tente de détruire l'IA contre nature qu'elle a créée avant qu'elle ne puisse les détruire." p199

Au-delà de ces thématiques philosophico-éthiques et de cette idée d'un futur profondément marqué par la vie dans une réalité virtuelle à cause d'une "VreV" (vraie vie, je vous parlais du nouveau jargon inventé ; totalement crédible comme suggestion !) démoralisante et sans perspective d'avenir, le récit s'intéresse à cette nouvelle quête et donc à de nouvelles références ancrées dans les années 80, 90 et 2000. Au départ, cela fait un peu David Gibbins (voir ma critique sur le Chandelier d'or) avec toutes ces marques et modèles cités à tout-va et que seuls les purs geek à fond dans le matos spécialisé vont reconnaître (comme la radio Panasonic RC-6015). Puis, on se retrouve avec des références pas non plus forcément folichonnes pour tout le monde. le lecteur aura ses préférences en fonction de son propre vécu et sa propre année de naissance : les films de John Hughes (moi pas connaître ; enfin apparemment si : Wikipédia me dit qu'il a fait "Maman j'ai raté l'avion" 1, 2 et 3, "Beethoven", "Miracle sur la 34ème rue" et "Coup de foudre à Manhattan", que des titres pas mentionnés dans le bouquin, sauf "Maman..."), Donjons et Dragons (moi pas y jouer donc moi pas connaître), le chanteur Prince, The Love Symbol, et tout son univers (moi ne pas spécialement écouter et connaître à peine un ou deux classiques), le jeu Sega Ninja (moi n'avoir jamais joué sur une console et ne rien savoir des mangas), et enfin Tolkien (MOI AVOIR LU !!! mais pas "Le Silmarillion", grrrr)... le tout est saupoudré d'un nombre incalculable de chansons qu'il est quand même difficile de toutes connaître. Bref, on sent que l'auteur s'est encore une fois fait plaisir et a mis dans ce nouvel opus tout ce qui a fait sa jeunesse (il est né en 1972, donc était pré-ado et ado dans les années 80).
On ne passe pas un mauvais moment, mais ce n'est pas un page-turner comme le tome 1. Certains éléments sont introduits de façon assez clichée, comme le retour de Nolan Sorrento. Quant à la fin, elle a un côté archi hallucinant en rendant ses personnages immortels grâce à des copies numériques parallèles aux "copies" naturelles, qui s'en vont coloniser une autre planète sur un vaisseau. Non mais franchement...
Au final, si on ne fait pas partie plus ou moins de la même tranche d'âge que l'auteur, il peut être un tantinet difficile de kiffer à fond l'ouvrage. le plus intéressant reste le cynisme latent caractérisé par ce monde ultra-numérisé qui nous attend, sachant que ce qui se passe actuellement grâce aux réseaux sociaux ou même dans l'actualité n'est déjà pas beau à voir et n'annonce rien de bon.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir remporté la quête de L'Easter Egg et être devenu l'héritier de la fortune et de l'entreprise de James Halliday, de son entreprise, Wade découvre une autre forme encore plus immersive pour parcourir l'OASIS : le casque ONI, ultime invention de Halliday avant sa mort. Sitôt le casque commercialisé, une nouvelle quête apparaît : il doit retrouver les sept fragments de l'âme de la Sirène et la ramener à la vie.

J'avais beaucoup apprécié « Ready Player One » et ce début était prometteur… mais c'est sans compter sur le fait que ce début à une fâcheuse tendance à tirer en longueur… L'intrigue met un temps fou à démarrer, et, même une fois l'histoire bien lancée, le suspense n'est pas particulièrement haletant, tant certains passages sont réellement longs, trop longs… Pourtant, l'intrigue n'est pas dénuée d'intérêts, il s'agit encore une fois d'un beau condensé de culture pop et geek (un peu too much parfois) et il y avait matière à faire réfléchir sur l'intelligence artificielle qui prend le pas sur l'être humain. Malheureusement, la fin, me semble-t-il, vient gâcher la critique que l'on sent pointer.

Au final, j'ai eu quelques difficultés à accrocher, je me suis parfois quelque peu ennuyée et, en toute honnêteté, si je n'avais pas fait le choix de l'écouter en audiolivre, j'aurais sans doute abandonné… C'est dommage mais, pour moi, cette suite aux aventures de Wade et de ses amis fait un peu réchauffé et elle n'est, selon moi, pas du tout à la hauteur de « Ready Player One ».
Commenter  J’apprécie          70
Que c'est laborieux ! Autant Player One 1 m'avait séduit, autant celui-là est indigeste à tous les niveaux. Les références s'imposent dans la lecture toutes les trois lignes ! C'est gavant ! Ok, m'sieur l'auteur, stoppe la confiture!!! Ensuite, la narration est absurde. Un exemple : pendant des années, le nouveau mystère de Hallyday semble totalement impossible à résoudre. L'humanité entière cale ! Et pof, tout à coup, en 1 page, il est résolu ! Ensuite, l'auteur nous abreuve de morale wokiste dans un monde censé être futuriste. En gros, il transpose les problématiques des années 2020 dans un futur suggéré. A quoi bon, hormis pour nous prouver (vertu signaling) qu'il est dans le camp du bien? Bref, indigeste, absurde et narrativement pauvre. J'ai lâché avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours bon

Alors alors, difficile de ne pas le comparer au premier. Et bien sûr, étant donné que l'idée principale de Ready Player One est assimilée, ce deuxième tome parait un peu moins bon.

Mais avec du recul et en considérant cette oeuvre comme unique (parce que c'est à fait possible), vous passerez un bon moment.

J'ai eu du mal avec deux passages du livre qui se passent entièrement dans les univers très particuliers d'untel ou untel. Si, comme moi, vous n'avez pas forcément les références, la lecture n'est plus aussi agréable….
Pour le reste, des nouvelles idées, des nouveaux item, un LORE plus développé

Tout ce qu'on aime. Comme pour le premier tome, je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Wade est de retour de sa première aventure dans ready player one. Il découvre une version de l'oasis encore plus perturbante et plus immersive que le version originale. Surtout avec le matériel nécessaire, l'expérience est bluffante.

Mais le danger est bien réel. Pour éviter la mort de miliers d'utilisateurs, Wade et ses amis art3mis et Aech devront repartir à l'aventure. Ils ont peu de temps pour trouver les 7 fragments de la sirène.

de passage à la bibliothèque, je me suis ruée sur ce titre dès sa découverte. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé le premier volume, que par chance j'ai relu voici quelques mois. C'est donc avec l'univers encore fraîchement en tête que je me suis plongée dans cette suite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.

L' univers est toujours bien écrit. C'est assez bluffant. On reste toujours très ancré dans les 80es avec des références très nombreuses aux jeux, films, chanteurs de ces années.

Si les premières quêtes concernaient le personnage d'Halliday (qui paraît de plus en plus antipathique), il est surtout ici question de Kiera, son grand amour non partagé, et épouse de son meilleur ami. Et j'ai aimé en apprendre plus sur elle.

L'action est omniprésente. Presque trop. J'aurais bien eu besoin d'une pause par moments. On passe d'un univers à un autre sans temps mort. J'avoue avoir ressenti une certaine lassitude sur quelques épreuves. Un manque d'intérêt sur les chansons de Prince ou certains jeux vidéo ? Possible. J'aurais aimé retrouver aussi une séquence de reprise d'extraits de films comme dans le premier livre. J'avais bien aimé le concept.

Concernant les personnages, à part Wade que l'on a envie de secouer pendant une partie du récit, certains sont presque absents. Art3mis aurait pu être beaucoup plus présente. Aech l'est à peine plus et les nouveaux, la bande de Lohengrin que l'on découvre au tout début et dont on se doute de l'importance qu'elle aura ne réapparaît pas avant la dernière partie. Dommage.

J'ai bien aimé cette lecture, être plongée dans un univers totalement différent. Mais il me manque en ce qui me concerne un petit plus qui en aurait fait une suite indispensable et non un roman qui surfe un peu trop sur la vague du premier.


https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque


https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          20
En ayant lu et vu le film du premier opus j'ai retrouvé les personnages avec plaisir et ça c'est cool. Ayant vraiment apprécié le premier et d'avoir eu ensuite la possibilité de regarder le film, j'étais impatient de commencer celui-ci.
Malheureusement j'ai trouvé ce deuxième volet bien moins captivant, l'intrigue “ronronne” et il y a vraiment, vraiment, beaucoup de références qui pour la plupart m'ont été inconnues.
Commenter  J’apprécie          00
Ready Player Two ou la suite de trop ? Geek dans l'âme, enfant dans les années 80, j'avais adoré le premier opus des aventures de Parzival et ses acolytes. Mais avec cette suite, quelle déception ! Bien que l'on retrouve les éléments faisant l'attrait de la première quête de l'easter egg, notamment de nombreuses références à la culture pop et geek, la mise en place de l'histoire est longue puis de nombreux passages sont à mon goût inutiles, multipliant des références tels un catalogue, sans rien apporter au déroulement de l'histoire. A éviter, je n'irai pas jusque là, mais si vous avez adoré être le premier joueur, être le second vous semblera bien plus triste.
Commenter  J’apprécie          00
Enchanté par Ready Player One, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter la suite dès sa sortie. J'ai retrouvé avec plaisir les héros du premier tome dont l'adaptation cinématographique m'avait aussi embarqué. Malheureusement, Ready Player Two n'a pas entrainé le même engouement. Malgré mon estampillage « Enfants des années 80 », certaines références (parfois plus de 50 pages) m'ont paru obscures, longues et sans intérêts, dans le cours de la narration. Pourtant d'autres chapitres étaient plus fluides, plus accessibles et j'ai retrouvé l'Ernest Cline qui m'avait enthousiasmé. Quoi qu'il en soit j'étais ravi d'être arrivé à la fin sans abandonner.

Wades a remporté, après beaucoup d'épreuves et de combats, le concours de James Halliday. le voilà, désormais, avec ses amis, richissime et maître du monde virtuel de l'Oasis. Des milliards d'individus s'y connectent tous les jours, cherchant une existence meilleure que celle vécue dans la réalité. Pourtant, Wades va révolutionner l'immersion virtuelle en proposant une nouvelle invention d'Hallyday, jusqu'à présent tenue secrète. Les casques nouvelles générations, connectés directement aux cerveaux permettent d'atteindre des sensations quasi identiques à la réalité. Mais Halliday, fidèle à son esprit ludique, l'a assortie d'une nouvelle quête.

Je pense que le tome 1 se suffisait à lui seul, il avait cette cohérence d'une histoire originale avec juste ce qu'il faut de références aux années 80, jeux, films, musique… pour ne pas alourdir le plaisir de la lecture. Certes, ayant joué aux jeux de rôle, j'ai retrouvé l'ambiance fiévreuse de la quête, du temps qui fuient et du danger qui s'amplifie jusqu'au dénouement, ceux qui ont fait de belles campagnes Donjons et Dragons peuvent comprendre ce ressenti. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le premier "Player one" (et encore plus son adaptation cinématographique "Ready player one"), je me suis donc lancé avec plaisir dans cette suite comme je le fais des suites de bons films (tout en regrettant vaguement que certains auteurs cherchent parfois la facilité en reprenant les recettes qui ont déjà fonctionné).

Alors effectivement, on retrouve ici la même structure, en partie la même histoire avec de nouveaux défis et nouvelles énigmes dans le monde de la culture pop et geek, histoire mêlée avec une autre idée scénaristique… malheureusement usée jusqu'à la corde. Je regrette également quelques maladresses dans l'écriture comme dans les rebondissements.

Mais bon, ça fonctionne toujours aussi bien, on se laisse rapidement embarquer dans cette aventure tant c'est agréable de retrouver nos personnages favoris du premier tome. le roman est tout aussi prenant que le précédent, malgré quelques petites longueurs parfois, et les énigmes et aventures bien pensées… qu'on appréciera cependant plus ou moins si on est plus ou moins fan de l'oeuvre/artiste qui en est le sujet.

Malgré un petit manque d'originalité, j'ai eu tout autant de plaisir à dévorer ce roman… et je n'attends plus qu'une éventuelle adaptation au cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce nouveau livre d'Ernest Cline ?

J'ai pris autant de plaisir à lire nouvel opus que j'en avais eu pour le premier livre. À peine la quête d'Halliday fini qu'une nouvelle commence. le temps de poser les nouvelles bases de celle ci, qu'on se retrouve plonger à la rechercher de l'âme de la sirène. Pendant la lecture de la quête, ni ponctuation, ni page, ni chapitre n'ont pu m'arrêté tant j'avais toujours envie de savoir la suite. Avec une fin qui as fait exploser mon cerveaux. Ce livre, autant que le premier, en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur ce livre

{* *}