AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 122 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
2 avis
Terriblement moins intéressant que le premier.

Histoire d'évoluer, on passe de la première console de jeu Atari à la Xbox 5. Des casques VR, gants et combinaisons haptiques au casque d'immersion totale avec les 5 sens inclus, façon Matrix. ET une nouvelle quête à la clé, toujours en rapport avec la pop-culture des années 80.

150 pages pour nous remémorer le tome 1 et nous présenter le nouveau système d'immersion dans l'OASIS, ton moralisateur à la clé, ainsi que la nouvelle vie de notre Top 5 (devenu 4). Et enfin la quête commence. Chouette ? Hélas non, la magie du premier tome a disparu et les références de plus en plus obscures noient le récit. On dirait que l'auteur a recyclé tout ce qu'il avait pu réunir et n'avait pu mettre dans le tome 1. Au point de nous faire finalement, et rétrospectivement apprécier le début. Et heureusement, le final réveille notre appétit, une fin peut être convenue et attendue mais appréciée.

Tiens si j'osais, pour ce livre, il suffirait de lire 150 pages, zapper la quête (et se dire qu'elle est réussie) et finir par lire la fin. Ce sera tout aussi gratifiant.
Commenter  J’apprécie          822
C'est par hasard, en librairie, que j'ai découvert qu'une suite à "Ready player one" était parue. Même si je ne suis pas une geek, j'avais beaucoup apprécié ce premier tome, ainsi que l'adaptation ciné.

Me voilà donc à la découverte de ce 2e tome. Je n'ai pas été déçue par ma lecture. Certes, il y a quelques longueurs, je n'ai pas toutes les références citées, et comme dans le premier tome, elles sont nombreuses, mais j'ai passé un très bon moment ! On retrouve Art3mis, Parzival, Aesh et Shoto désormais co-gestionnaire de l'OASIS. J'ai aimé découvrir comment chacun s'était approprié cette immense fortune de l'héritage d'Halliday et évidemment, ce n'est pas si simple.

Les rebondissements sont bien dosés, pour ma part, je ne les ai pas vus venir.
Ce qui n'est pas facile pour moi, c'est d'appréhender cet univers virtuel, dans lequel les personnages réels sont en totale immersion. Et d'une certaine façon cela fait froid dans le dos, surtout quand la réalité rattrape la fiction avec le projet "Meta" d'un certain Mark Zuckerberg. Ou le développement des casques et accessoires de réalité virtuelle...car Ready player one n'est déjà presque plus de la science-fiction (les gants, les tapis existent) ! Et avec Ready player two, c'est encore une autre étape qui va être franchie, mais je vous laisse la découvrir !

Commenter  J’apprécie          132
Quelques années après leur victoire, Wade et ses amis sont multi-milliardaires. Ils possèdent tout et oeuvrent chacun à améliorer un tant soit peu la vie dans le monde, malgré les nombreux détracteurs de l'OASIS qui viennent de pair avec chaque réseau social. Les choses vont économiquement pour le mieux pour les amis, car quelques jours à peine après la victoire, Halliday a présenté à Wade un nouveau dispositif de connexion à l'Oasis, neuronal et non-invasif. Malgré les avertissements d'Art3mis-Samantha, les principaux actionnaires votent la commercialisation du nouvel engin, ne voyant que les bénéfices qu'il pourrait apporter au plus grand nombre. Cependant, une IA inattendue fait son entrée et se révèle aussi dangereuse que tout ce que la science-fiction a toujours craint sur le sujet. Si le Top Cinq ne résout pas une nouvelle quête dans un temps restreint, un demi-milliard d'utilisateurs y compris nos héros perdront la vie...

Les attentes étaient élevées après un premier tome aussi addictif et audacieux ! Ce tome-là met cependant beaucoup de temps à installer une nouvelle dynamique, avant d'enfin rentrer dans le vif du sujet d'une nouvelle quête en présentant un nouveau méchant (au bout de presque 200 pages, tout de même).
Pour cela, l'auteur invente un paquet de nouveau vocabulaire et développe son univers en allant beaucoup plus loin dans la science-fiction/dystopie avec cette connexion neuronale qui rend les utilisateurs encore plus addictifs et développe encore plus son utilisation en la couplant avec un concept de vidéos à la Tik-Tok, lesquels permettent de vivre pour de vrai mais sans aucun risque absolument toute expérience possible IRL. Ce concept est absolument fascinant et terrifiant à la fois.
Puis, l'auteur reprend à son compte l'idée de l'intelligence artificielle qui s'accapare le pouvoir et menace l'existence même de son concepteur, auteur intentionnel et têtu qui n'a pas su s'imposer les limites nécessaires. L'IA a d'ailleurs quelques phrases qui résument bien le problème :

"Depuis des décennies maintenant, vous, les singes sans poils, vous vous acharnez à fabriquer une machine plus intelligente que vous. Mais au moment d'y parvenir, vous commencez tout à coup à craindre que votre création ne se retourne contre vous du fait de votre infériorité intellectuelle." p208

et (à rebours, je sais)

"J'ai vu encore plus de films de science-fiction que toi. En fait, je les ai tous vus. Et j'ai lu tout ce que les êtres humains ont publié sur le sujet de l'IA. Chaque fois que vos futuristes envisagent l'avènement de l'intelligence artificielle, leurs prédictions se terminent invariablement comme suit : l'humanité tente de détruire l'IA contre nature qu'elle a créée avant qu'elle ne puisse les détruire." p199

Au-delà de ces thématiques philosophico-éthiques et de cette idée d'un futur profondément marqué par la vie dans une réalité virtuelle à cause d'une "VreV" (vraie vie, je vous parlais du nouveau jargon inventé ; totalement crédible comme suggestion !) démoralisante et sans perspective d'avenir, le récit s'intéresse à cette nouvelle quête et donc à de nouvelles références ancrées dans les années 80, 90 et 2000. Au départ, cela fait un peu David Gibbins (voir ma critique sur le Chandelier d'or) avec toutes ces marques et modèles cités à tout-va et que seuls les purs geek à fond dans le matos spécialisé vont reconnaître (comme la radio Panasonic RC-6015). Puis, on se retrouve avec des références pas non plus forcément folichonnes pour tout le monde. le lecteur aura ses préférences en fonction de son propre vécu et sa propre année de naissance : les films de John Hughes (moi pas connaître ; enfin apparemment si : Wikipédia me dit qu'il a fait "Maman j'ai raté l'avion" 1, 2 et 3, "Beethoven", "Miracle sur la 34ème rue" et "Coup de foudre à Manhattan", que des titres pas mentionnés dans le bouquin, sauf "Maman..."), Donjons et Dragons (moi pas y jouer donc moi pas connaître), le chanteur Prince, The Love Symbol, et tout son univers (moi ne pas spécialement écouter et connaître à peine un ou deux classiques), le jeu Sega Ninja (moi n'avoir jamais joué sur une console et ne rien savoir des mangas), et enfin Tolkien (MOI AVOIR LU !!! mais pas "Le Silmarillion", grrrr)... le tout est saupoudré d'un nombre incalculable de chansons qu'il est quand même difficile de toutes connaître. Bref, on sent que l'auteur s'est encore une fois fait plaisir et a mis dans ce nouvel opus tout ce qui a fait sa jeunesse (il est né en 1972, donc était pré-ado et ado dans les années 80).
On ne passe pas un mauvais moment, mais ce n'est pas un page-turner comme le tome 1. Certains éléments sont introduits de façon assez clichée, comme le retour de Nolan Sorrento. Quant à la fin, elle a un côté archi hallucinant en rendant ses personnages immortels grâce à des copies numériques parallèles aux "copies" naturelles, qui s'en vont coloniser une autre planète sur un vaisseau. Non mais franchement...
Au final, si on ne fait pas partie plus ou moins de la même tranche d'âge que l'auteur, il peut être un tantinet difficile de kiffer à fond l'ouvrage. le plus intéressant reste le cynisme latent caractérisé par ce monde ultra-numérisé qui nous attend, sachant que ce qui se passe actuellement grâce aux réseaux sociaux ou même dans l'actualité n'est déjà pas beau à voir et n'annonce rien de bon.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai pas reconnu Wade / Parzival au début de ce second tome, on l'a quitté au septième ciel, on le retrouve au 36ème dessous, il est devenu extrêmement négatif et assez mesquin, je le pense même dépressif. L'argent ne fait vraiment pas le bonheur apparemment, même lorsqu'il se compte en milliards. le souci est que son caractère et la mésentente du Top Five alourdit l'ambiance du début du livre.
Lorsque débute vraiment la quête, j'ai pensé retrouver le rythme de Ready Player One, ça n'a pas été le cas non plus. Bien que cette fois la quête soit limitée par un chrono très court, j'ai trouvé beaucoup trop longues les descriptions de certaines épreuves. En plus, cette fois elles ne concernaient pas des références qui me faisaient replonger en enfance, donc je n'avais même pas les bons souvenirs à la lecture.
Parzival n'est plus le maître incontesté du jeu, il se fait tenir la main par ses amis épreuve après épreuve, c'est vraiment dommage.
Les nouveaux personnages secondaires, "les cinq du fond", auraient mérité une bien plus grande place dans le développement, ils semblaient plein de promesses et sont finalement sous-exploités.
La fin m'a plu et a atténué ma déception mais ma lecture reste quand même mitigée.
Merci
Commenter  J’apprécie          90
Honnêtement en commençant ce second roman, ce n'était pas du tout gagné. D'une part parce que selon moi le précédent tome se suffisait à lui-même et d'autre part parce que, dès les premières pages j'ai été agacée par la comportement de victime de Wade et son incapacité à prendre des décisions intelligentes et réfléchies.
Même si parfois il remontait légèrement dans mon estime en ayant l'une ou l'autre pensée sensée, le reste du temps j'avais juste envie de le secouer pour lui remettre les idées en place.

Mais bon, je n'étais déjà pas une grande fan dans le tome précédent, lui préférant les autres protagonistes du Top Cinq. Au moins le roman a-t-il gardé une certaine logique en ce sens, même si selon moi Aech et Shoto ont a plusieurs reprise fait preuve d'un cruel manque de jugement.
Il n'y a qu'Art3mis qui soit restée fidèle à elle-même et heureusement !

En ce qui concerne l'intrigue, il n'y avait pas grand chose de révolutionnaire non plus puisqu'on partait sur un revival de la chasse à l'Easter Egg. Sauf que l'enjeu de cette quête est plus important que la première puisqu'il est tout de même question de vie ou de mort pour des millions d'utilisateur·ices de l'OASIS.
Ça calme les esprits.

Cependant, même si l'enjeu est de taille, la réalisation laisse un peu à désirer. En effet, cette nouvelle quête se déroule sur à peine douze heures, alors qu'elle est composée de sept énigmes... Quand on sait qu'il a fallu des années à Wade et ses ami·es pour trouver trois clés, on est en droit de se demander ce qu'a fumé l'auteur pour nous pondre un truc pareil.

De là apparaissent les facilités scénaristiques mettant en scène tour à tour chacun·es des ami·es de Wade afin de l'aider à résoudre chaque partie de la quête, sans aucune difficulté apparente.
Cela a pour conséquence que les lecteurices ne sont jamais inquiet·ètes du sort réservé aux différents personnages, puisqu'on est quasiment sûr·e que tout ira pour le mieux à la fin du roman.

Ce manque cruel de suspense a tout de même un point positif: on a tout le loisir de se concentrer sur les nombreuses références à la pop culture des années 80 et 90 et de les assimiler. de faire un peu de tourisme au sein de l'OASIS en somme.

Par contre, je dois avouer que la dernière partie du roman m'a tout même réservé quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas. Certes, j'en ai vu venir certaines, mais pour celles que je n'avais pas anticipé, c'était plutôt bien trouvé.

En conclusion, si on fait abstraction du personnage de Wade, j'ai passé un moment plutôt agréable durant ma lecture de Ready Player Two, mais celle-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable pour autant.
Ernest Cline aurait très bien pu se contenter de rester sur un one-shot, cela n'aurait pas changé ma vie de lectrice pour autant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir remporté la quête de L'Easter Egg et être devenu l'héritier de la fortune et de l'entreprise de James Halliday, de son entreprise, Wade découvre une autre forme encore plus immersive pour parcourir l'OASIS : le casque ONI, ultime invention de Halliday avant sa mort. Sitôt le casque commercialisé, une nouvelle quête apparaît : il doit retrouver les sept fragments de l'âme de la Sirène et la ramener à la vie.

J'avais beaucoup apprécié « Ready Player One » et ce début était prometteur… mais c'est sans compter sur le fait que ce début à une fâcheuse tendance à tirer en longueur… L'intrigue met un temps fou à démarrer, et, même une fois l'histoire bien lancée, le suspense n'est pas particulièrement haletant, tant certains passages sont réellement longs, trop longs… Pourtant, l'intrigue n'est pas dénuée d'intérêts, il s'agit encore une fois d'un beau condensé de culture pop et geek (un peu too much parfois) et il y avait matière à faire réfléchir sur l'intelligence artificielle qui prend le pas sur l'être humain. Malheureusement, la fin, me semble-t-il, vient gâcher la critique que l'on sent pointer.

Au final, j'ai eu quelques difficultés à accrocher, je me suis parfois quelque peu ennuyée et, en toute honnêteté, si je n'avais pas fait le choix de l'écouter en audiolivre, j'aurais sans doute abandonné… C'est dommage mais, pour moi, cette suite aux aventures de Wade et de ses amis fait un peu réchauffé et elle n'est, selon moi, pas du tout à la hauteur de « Ready Player One ».
Commenter  J’apprécie          70
READY PLAYER TWO est une nouvelle quête bourrée de références et de clins d'oeil, sans doute un peu moins prenante que l'opus original certes mais ceux qui, comme moi, on aimé le premier tome, trouveront sans nul doute du plaisir avec celui-ci malgré quelques longueurs.


Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ensemble, Ready Player Two plaira à ceux qui aiment la culture Geek et pour qui les références à foison ne font pas peur. Car croyez-moi, il y en a ! Et pas que des petites. On y retrouve même du Ranma 1/2 ! Et puis, Ernest Cline a voulu prouver qu'il avançait avec son temps et savait prendre en compte les changements. Là encore, il y a certaines choses que j'ai trouvé ultramaladroites. Tout comme certains raisonnements sur l'IA qui sont très légers et pas vraiment développés pour le coup. Puis l'histoire finalement ne diverge pas vraiment du premier tome. Ce qui est un peu dommage.

Alors, est-ce que j'ai aimé ? Il serait faux de dire que j'ai boudé mon plaisir parce que ce n'est pas vrai. Cependant, mon plus gros reproche vient du travail effectué sur les personnages que je n'ai pas forcément trouvés très attachants. Malgré tout Ready Player Two est un bon roman de divertissement qui saura plaire à ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
« Ready Player One » se terminait par une victoire et une nouvelle vie pour nos héros, et c'est ce que l'on va découvrir dans ce deuxième volet. La suite immédiate.
Ce qui m'a marqué dans cette lecture c'est le fait qu'on n'est pas dans une dynamique de création pour nos héros. Ils ont une entreprise qu'ils font tourner avec des créations déjà préparées par James Halliday, c'est donc comme si le « génie » avait juste besoin d'intermédiaires humains.
On continue dans l'escalade dans le monde virtuel, OASIS est presque dépassé. Wade ne se rend pas compte de l'effet de réaction en cascade. D'autant que James Halliday avait placé des « bombes à retardement » sans en avertir qui que ce soit.
La notion de temps est plus longue, en quelques pages on a déjà un an puis trois ans de passés… une accélération. Les modifications dans le comportement de Wade est aussi très rapide.
C'est un roman qui se lit rapidement avec surtout beaucoup de références cinématographiques et musicales. Cela crée une ambiance très particulière. Dans un premier temps j'allais rechercher les litres pour les écouter mais j'ai vite renoncé pour ne pas me laisser distraire. Pour les amateurs il y est question aussi du monde de Tolkien.
J'ai moins accroché aux personnages et aux aventures de nos héros, j'ai donc lu en étant à l'extérieur et non pas à côté des personnages..
Ce roman est intéressant car il peut permettre de réfléchir à tout ce qui touche les IA et le monde virtuel chez les jeunes et la société en général puisqu'on est dans le 100 % connecté.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Wade est de retour de sa première aventure dans ready player one. Il découvre une version de l'oasis encore plus perturbante et plus immersive que le version originale. Surtout avec le matériel nécessaire, l'expérience est bluffante.

Mais le danger est bien réel. Pour éviter la mort de miliers d'utilisateurs, Wade et ses amis art3mis et Aech devront repartir à l'aventure. Ils ont peu de temps pour trouver les 7 fragments de la sirène.

de passage à la bibliothèque, je me suis ruée sur ce titre dès sa découverte. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé le premier volume, que par chance j'ai relu voici quelques mois. C'est donc avec l'univers encore fraîchement en tête que je me suis plongée dans cette suite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.

L' univers est toujours bien écrit. C'est assez bluffant. On reste toujours très ancré dans les 80es avec des références très nombreuses aux jeux, films, chanteurs de ces années.

Si les premières quêtes concernaient le personnage d'Halliday (qui paraît de plus en plus antipathique), il est surtout ici question de Kiera, son grand amour non partagé, et épouse de son meilleur ami. Et j'ai aimé en apprendre plus sur elle.

L'action est omniprésente. Presque trop. J'aurais bien eu besoin d'une pause par moments. On passe d'un univers à un autre sans temps mort. J'avoue avoir ressenti une certaine lassitude sur quelques épreuves. Un manque d'intérêt sur les chansons de Prince ou certains jeux vidéo ? Possible. J'aurais aimé retrouver aussi une séquence de reprise d'extraits de films comme dans le premier livre. J'avais bien aimé le concept.

Concernant les personnages, à part Wade que l'on a envie de secouer pendant une partie du récit, certains sont presque absents. Art3mis aurait pu être beaucoup plus présente. Aech l'est à peine plus et les nouveaux, la bande de Lohengrin que l'on découvre au tout début et dont on se doute de l'importance qu'elle aura ne réapparaît pas avant la dernière partie. Dommage.

J'ai bien aimé cette lecture, être plongée dans un univers totalement différent. Mais il me manque en ce qui me concerne un petit plus qui en aurait fait une suite indispensable et non un roman qui surfe un peu trop sur la vague du premier.


https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque


https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..