James Patterson, d'après sa bibliographie, est un spécialiste américain du suspense. Pour ma part, je fais connaissance avec lui à travers ce roman. Particularité : le co-auteur n'est autre que l'ex-président des Etats-Unis Bill Clinton !!
Il apparaît à la lecture qu'il s'agit là d'un thriller très classique, reprenant pas mal de situations déjà vues et abondamment exploitées, que ce soit au livre ou à l'écran. Ici, c'est le Président lui-même qui mène l'action : averti d'un vaste complot qui n'a pour but rien moins que de réduite à néant tout le système informatique des Etats-Unis, il tente une approche directe des terroristes, ce qui déclenche contre lui une procédure d' « impeachment », autrement dit de destitution pour trahison… Il ne lui reste plus que quelques jours pour résoudre la crise avant le jour de sa comparution devant le Congrès. de plus, comme il soupçonne la présence d'un traître dans son entourage immédiat, il doit agir seul, d'où le titre du roman.
Scénario très classique donc, dont je ne dévoilerai rien de plus, mais très semblable par exemple aux épisodes de « 24 heures chrono ». Poursuites, situations d'alerte maximale, affrontements diplomatiques, rien ne manque, l'action ne faiblit à aucun moment jusqu'au dénouement.
Qu'apporte donc en plus la signature de Bill Clinton ? Ne serait-ce qu'un argument commercial pour doper les ventes ? Non, bien sûr, loin de moi une telle pensée ! Mais plus qu'un co-auteur, l'ancien président me paraît être surtout un conseiller technique : il apporte son expérience vécue quant au fonctionnement de la Maison Blanche, avec les influences des différents conseillers et de la vice-présidente. Expérience vécue également face à une commission du Congrès visant à la destitution du Président, situation qu'a réellement connu Bill Clinton durant l'affaire Lewinsky. Enfin, je pense que la dernière contribution de Bill Clinton au roman est le discours prononcé par le Président en conclusion du livre : un discours où il décrit une Amérique idéale, surmontant toutes ses divisions basées sur la fortune, la race, l'origine, pour s'unir dans un projet commun de paix et de développement… un discours qui semble bien naïf … ou un chef-d'oeuvre de langue de bois !
Honnête roman à suspense donc, ni meilleur ni pire que des centaines d'autres, et qui peut meubler sans effort excessif un après-midi sur le sable ou dans la chaise-longue.
aïe aïe aïe mais qu'est donc est allé faire Clinton dans cette galère ? je sais bien qu' il est juste un prête nom pour Patterson mais quand même ! C'est l'un des seuls livres que ne n'ai pas terminé. C'est tout dire.