Le président Duncan doit affronter une commission d'enquête qui veut le destituer, on l'accuse non pas d'une histoire de fesses, mais d'avoir trahi le pays en empêchant l'assassinat d'un terroriste turc. Il est contacté par des transfuges du groupe djihadiste qui lui révèlent l'imminence d'une cyberattaque contre les Etats Unis. le voici avec un terroriste repenti attaqué par des mercenaires. Il se réfugie sur une base secrète avec une escorte restreinte et des as de l'informatique. Un virus capable d'effacer tous les fichiers des ordinateurs américains est sur le point de se répandre. le Président invite ses alliés allemands et israéliens à le rejoindre dans son PC de crise, les Russes sont aussi conviés, mais plutôt pour les espionner car Duncan les soupçonne d'être derrière le complot qui vise à mettre les USA à genoux. Est-on à l'aube de la troisième guerre mondiale ? Les rebondissements se succèdent à la vitesse de l'éclair, le Président a enfilé son costume de superhéros, il doit aussi démasquer le traître qui fait partie de son cercle rapproché. Comme dans la série 24 heures chrono, il trouvera la solution à la dernière minute et évitera l'apocalypse pour l'Amérique.

On reconnaît bien la patte de Patterson, des chapitre courts, de l'action non stop, des rebondissements, un méchant qui se révèle tout à la fin. J'aime beaucoup cet auteur, ce n'est pas de la grande littérature, mais des thrillers efficaces et très distrayants, avec des contextes très divers selon la série. Ici Bill Clinton a donné de l'épaisseur et de la vraisemblance au président Duncan. le côté très américain est un peu agaçant, mais ce sont les destinataires premiers de ce roman et ils aiment voir leur nation flattée, ils pensent être le nombril du monde. le discours final de Duncan, plein de bons sentiments, est une pique claire contre Trump, champion des divisions, ici incarné par le méchant président de la chambre prêt à tout.

En dehors de son côté très agréable, ce thriller soulève un vrai problème, celui de notre dépendance totale à l'informatique et aux réseaux électriques que rien ne peut remplacer. Si une cyberattaque majeure survenait, un pays, voire tout le monde occidental serait mis à genoux pour longtemps, tous les systèmes s'effondreraient et nous ne sommes pas préparés à une telle catastrophe, ça donne un côté très flippant à ce roman, bien plus que les horreurs inventées par Stephen King.

Une excellente lecture, je ne manquerai pas de lire la suite, parue cette année
Lien : https://patpolar48361071.wor..
En plein le roman pour supporter le confinement obligatoire. 128 chapitres très court nous permettant de compléter chaque élément en moins de 5 pages. Oui, ce roman va vous tenir en haleine du début à la fin au point de vous obliger à veiller plu tard.

Je n'ai pas pu m'empêcher de replacer cette histoire dans le contexte actuelle de la crise du Covid 19.

La fracture du peuple américain dans ce roman, ressemble étrangement à celle que nous voyons aujourd'hui. À cette différence près que le président de ce roman est totalement à l'opposé de Trump.

En qui concerne la menace présentée dans cette histoire est plus que crédible. La guerre cybernétique est une réalité de plus en plus présente. Par nos propres choix nous contribuons à l'affaiblissement de nos structures collectives, ouvrant la porte à ce genre d'attaque. Je ne donnerai que deux exemples : la mode de mettre tous nos fichiers dans le "nuage" et cette deuxième mode d'avoir un serveur nous permettant à la fois de contrôler tous les appareils tout en pouvant demander n'importe quelle information à ce serveur.
Alors qu'une menace d'impeachment (destitution) pèse sur le Président américain, Jonathan Duncan, ce dernier doit faire face à une attaque de cyberterrorisme de grande ampleur. S'il ne contre pas ce virus, la puissance des Etats-Unis ne sera plus qu'une légende.

Lorsque le maître du thriller, James Patterson, et un ancien Président américain, Bill Clinton, s'unissent, cela donne un suspense qui fait froid dans le dos. Les chapitres courts, le rythme effréné d'une course contre la montre, la description de conséquences effroyables si les services secrets ne déjouent pas cette cyberattaque, ont fait que j'ai dévoré ce livre, tout en pensant que ces événements pourraient être possibles.

Le fait que Bill Clinton soit co-auteur de le Président a disparu permet de penser que ce qui est décrit au sujet des institutions est réaliste. Bien que ce soit aussi l'occasion pour lui de régler certains comptes, j'ai eu l'impression de découvrir certains aspects de la Maison-Blanche, sans que des secrets d'État soient révélés. J'ai aimé ce côté réaliste de l'histoire. Cependant, c'est glaçant, car ce thriller démontre de quelle manière, des terroristes peuvent arrêter un pays entier, dans notre monde ultra-connecté : plus d'eau potable, plus de soins à l'hôpital, un krach bancaire pire que celui de 1929, etc. Les conséquences décrites sont effrayantes, essentiellement car elles semblent extrêmement plausibles. Ce livre rend aussi hommage aux services secrets, aux services de protection, qui risquent leur vie pour protéger leur pays.

Le président a disparu raconte trois journées angoissantes. Ce sont les trois jours qu'il reste pour trouver le moyen d'arrêter le carnage, tout en faisant preuve de discrétion. La population civile n'est pas informée de la menace qui plane sur son pays. Mais la Maison-Blanche ...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Alliance entre un très grand auteur de thrillers, James Patterson, et un ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton pour l'écriture d'un saisissant thriller de politique-fiction qui plonge le lecteur au coeur du cyber-terrorisme avec un talent incontestable qui entretient un suspense allant crescendo jusqu'aux dernières pages.

Clinton a certainement apporté à Patterson des éléments de détails sur le fonctionnement du pouvoir aux Etats-Unis, notamment en cas de crise. Les huit dernières pages qui constituent le discours du Président devant le Congrès sont très politiques et marquent une volonté d'améliorer le système électoral, les conditions d'immigration, le système de santé, bref une profession de foi assez lyrique plaçant les Etats-Unis comme ayant la capacité, par la volonté de leur Président, de devenir une nation modèle en luttant contre l'exclusion, en accroissant la sécurité et en améliorant son unité.

Sur l'histoire en elle-même, elle déploie tous les ingrédients d'un excellent thriller, avec peut-être un démarrage assez lent consacré à la procédure d'impeachement qui menace ce Président pour avoir communiqué avec un terroriste. La suite est de grande qualité avec une menace terrible planant sur l'Amérique et indirectement sur le monde, des scènes d'action trépidantes très réalistes, des temps de réflexion nécessaires, des échanges avec divers chefs d'états, des suspicions, une tueuse implacable et deux jeunes qui jouent des rôles de premier plan dans le déroulement de l'action.

Donc, un très bon livre qui se dévore en quelques heures qui fournirait un superbe scénario pour un film spectaculaire.
Un thriller politique intense.

Un roman sur les secrets d'état et son détenteur le Président.

Ducan est président des Etats-Unis . Il doit faire face à une grave menace terroriste pouvant bloquer toute l'économie du pays.

On découvre ici le Président dans son rôle ultime : le garant du bien être et de la sécurité des citoyens.
Un point qui m'a plu et à la fois gêné : le personnage du président Ducan que je n'ai pu m'empêcher d'imager dans les traits de Bill Clinton. On ressent dans le personnage le charisme de l'ancien président dans sa façon de gérer de cette crise : l'auteur a mis une grand part de lui-même dans ce récit. Ce qui m'a gêné , c'est qu'on est en plein coeur de la menace virale par internet et internet en était à ses tous débuts lors de la présidence de Clinton. Bien-sûr ici, l'action se passe de nos jours, il n'y a donc pas anachronisme mais avoir en tête les traits de Clinton des années 1990 et un peu perturbant parfois.

Du côté du récit, on a un roman haletant de la première à la dernière page. le Président va-t-il être destitué ? Va-t-il pouvoir faire face à la menace qui plane sur son pays ?

Les deux auteurs ont su me tenir en haleine. Ils mêlent avec brio le rôle du Président et le suspense.On retient son souffle jusqu'à l'ultime rebondissement. On apprécie ce Président qui prend des risques, met sa vie en danger pour sauver son pays.

Un excellent roman au suspense politique entraînant avec un personnage charismatique dans la personne de Ducan, le Président que l'on ne peut imager qu'étant très proche de l'expéreince, du vécu de Bill Clinton.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
2 ieme livre des auteurs que je lis. Et toujours le même enthousiasme de lire page après page. Thriller cyberattaque, terrorisme, trahison.. que de suspense au fil des mots. On le commence et on s arrete uniquement quand on a fini le livre. J espère que d autres livres suivront.
Avant de replonger dans une romance MM, c'est un thriller que je vais vous présenter avec ma dernière lecture en date. Pas n'importe laquelle puisque ce roman a été co-écrit par Bill Clinton, 42e Président des USA. Lorsqu'il présente ce livre, il tient à préciser que ce n'est pas un documentaire et que « Oui, "Le Président a disparu" relève de la fiction – c'est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l'histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu. » C'est d'ailleurs cette déclaration et la participation de l'ancien Président lui-même qui m'ont donné envie de lire ce roman. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est captivant. L'intrigue et le suspens sont maintenus tout au long du livre et la succession de petits chapitres nous donne toujours envie de lire le suivant. C'est un vrai "page-turner". Pour les fans de la série "house of cards", vous retrouverez ici bon nombre d'ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Géopolitique, politique interne, terrorisme, Secret Service, FBI, etc. Tout y est !
Je vous souhaite donc une bonne lecture et j'attends votre avis.
Un super thriller avec plein de suspense, grâce à l'ex president américain Bill Clinton, nous découvrons un petit aperçu de la vie du locataire du bureau ovale. Une belle fiction avec histoire très haletante dans laquelle le président Johnathan Lincoln doit faire face à un virus qui menace qui plongé les Etats-Unis dans une ère sombre en paralysant tout le pays en rendant caduc tous les ordinateurs. S'ensuit alors 3 jours de course poursuite pour protéger le pays du danger des terroristes.
Suspense, trahison et émotion sont les ingrédients de cet excellent roman.
Très bon livre prenant, j'ai adoré. Les chapitres sont cours, et le suspens dans l'écriture insite à tourner les pages jusqu'au dénouement. J'ai vraiment eu l'impression de suivre un épisode de "Designated survivor". C'etait mon premier roman de James Patterson, et sûrement pas le dernier !
Une menace d'attentat, au travers de l'intérêt, pèse sur les États-Unis. Très vite, le Président apprend qu'un traître fait partie du premier cercle de pouvoir à la maison blanche. Il doit faire face et prendre les décisions seul, ne sachant sur qui compter. La seule issue, arrêter le compte à rebours et découvrir le coupable.
Un excellent polar qui se lit comme un documentaire sur la place omniprésente dans nos vies de l'intelligence Artificielle. L'expérience de #BillClinton co-auteur avec #JamesPatterson contribue à la crédibilité de l'intrigue.