AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 114 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Palpitant, prenant, intense, exceptionnel

Deuxième guerre mondiale, la France est occupé mais la lutte continue. Pierre Clostermann, jeune pilote français rejoint les rang de la R.A.F et va, jusqu'à l'armistice enchaîner les missions, sous les coups mortels de la flak (défense anti aérienne) , sweeps (opération de balayage contre la chasse ennemie), circus (escortes de bombardiers) et rhubarbs (chasse libre en territoire ennemi) s'enchaînent.
Avec 33 victoires homologuées contre la chasse ennemie et un nombre effarant de destructions au sol, nous suivons un pilote. D'exception ? Non, un pilote.

Ce n'est clairement pas de la grande littérature, et l'auteur le revendique par ailleurs, mais avec ses phrases simples, l'emploi fréquent du présent, le mélange très fréquent des échanges radio en Anglais et l'emploi massif de cette même langue pour les termes « technique », l'auteur réussit, dans un enchaînement absolument effarant de missions de combats à nous immerger parfaitement dans son monde.
Sans pour autant les occulter, il y a peu de place pour les sentiments, les grandes tirades sur la solitude du pilote et la terreur pouvant survenir à n'importe quel moment. Non, descriptif, plus fondé sur les faits que sur la psychologie du pilote (même si je le répète on l'aborde quand même), un texte fort, puissant qui nous fait vivre de l'intérieur la vie de pilote de Clostermann. Mieux qu'en film.
Commenter  J’apprécie          713
le Grand Cirque, c'est la vie quasi au jour le jour du pilote de chasse , Pierre Clostemann, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il raconte d'abord son écolage en Angleterre sur des avions rustiques et dangereux, son incorporation à l'escadrille Alsace et ensuite son action lors du débarquement de Normandie. Ce sont des impressions, des instantanés photographiques, des images graves qu'il nous livre dans cet opus de 1948 bruissant de fureur et de bruit à tel point que, par moments, on se croirait vraiment dans la carlingue, prêt à prendre place dans cette bataille du ciel meurtrière.
Le courage et la détermination de ces pilotes d'exception ont suscité beaucoup de rêves chez les garçons et déclenché aussi des vocations en hommage à ces héros nationaux.

Un très beau film a été réalisé en 1949 sur base de ce livre. C'est lui que j'ai vu en premier, petite fille, mais il m'a tellement impressionnée que j'ai absolument voulu lire le livre, incessible, auquel je tiens énormément.


Commenter  J’apprécie          372
Pierre Clostermann, héros de la France Libre. A fait parti du petit carré des ralliés de la première heure. de ceux qui n'ont jamais accepté la défaite et jamais envisagé de le faire. Détient le record du nombre de victoires aériennes pour la France Libre. A commandé l'escadrille d'élite de la RAF.

Ce qu'il raconte dans le grand Cirque, ce sont les combats au milieu du ciel. le calme de l'azur, et tout d'un coup cocardes et croix noirs tourbillonnent, des avions en feu tombent vers le sol, des parachutes s'ouvrent... Pour les chanceux.

Mais ce qu'il raconte aussi, ce sont tous les copains partis un matin et qui ne sont jamais rentrés. Les accidents qui ne laissaient qu'un tas de chair carbonisée. La peur, la lutte permanente contre l'épuisement, le corps qui n'est pas loin de flancher. Mais aussi la camaraderie entre pilotes, les virées alcoolisées dans Londres, les moments de détentes.

Et puis, le retour dans un pays divisé, aigri, méfiant, et bien peu soucieux de reconnaissance envers ceux qui ont risqué leurs vies pour sauver l'honneur de la France...
Commenter  J’apprécie          82
Pourquoi, au début de l'adolescence, ai-je embarqué à bord du spitfire de Clostermann? En tout cas je n'atterris avec lui qu'une fois la guerre finie.
Commenter  J’apprécie          71
L'histoire est réelle, dure et prenante. Ce témoignage se lit d'un seule traite.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur livre sorti de la guerre selon William Faulkner . Dans le camp allié en tout cas, ça ne souffre pas de discussion.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur récit du genre. Une personnalité exceptionnelle. Toute ma jeunesse...
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}