AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathieu Cochereau (Autre)
EAN : 9782340015227
224 pages
Ellipses (08/11/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Hannah Arendt présente ce paradoxe de figurer parmi les plus grandes figures intellectuelles du XXe siècle sans jamais avoir été reçue, selon elle, parmi le cercle des philosophes. Si ces derniers ont tendance à se mettre à l’écart du monde pour accéder à une réflexion pure, Arendt n’a jamais cessé de « penser l’événement ».
Son oeuvre est avant tout une oeuvre engagée dans et pour le monde : des affres du totalitarisme à la guerre du Vietnam en passant par l... >Voir plus
Que lire après Connaître en Citations ArendtVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si l'on peut parler de banalité du mal ce n'est pas en tant que l'accusé a commis des crimes ordinaires ou qu'il y aurait un Eichmann en puissance en chacun de nous, mais parce qu'il faut comprendre son crime dans le cadre du totalitarisme. Ce type de régime se caractérise, comme on l'a vu, par un abandon de la réalité au profit d'une idéologie et de la transformation des classes sociales en masse en mouvement.
Commenter  J’apprécie          40
Seule une humanité complètement organisée pouvait faire que la perte de patrie et de statut politique revienne à être expulsé de l'humanité entière.
Commenter  J’apprécie          40
La propagande et la terreur sont caractéristiques des systèmes totalitaires mais l'un implique déjà l'autre. C'est bien plutôt l'organisation totalitaire qui est une nouveauté radicale du XXe siècle et c'est cette organisation qui tend à faire une distinction entre la tyrannie et le totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les Juifs sont un paradoxe: il s'agit d'un peuple sans nation, dispersé à travers d'autres nations et dont l'assimilation est rendue difficile. Mais leur caractère transnational permet à certains d'entre eux de devenir conseillers ou d'être les premiers à avoir intérêt à la paix, d'où leur rôle historique.
Commenter  J’apprécie          00
Le totalitarisme, diffère par essence des autres formes d'oppression politiques que nous connaissons, comme le despotisme, la tyrannie et la dictature.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophie de l'histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}