Comment parler d'Héloïse sans la qualifier d'écorchée vive ? Impossible.
Cumuler autant de malheurs devrait être impossible. Interdit.
Malgré sa violence, son caractère entier et explosif, sa noirceur, Héloïse reste au fond une petite fille que la vie n'a pas gâtée, oubliée des bonnes fées et autres marraines. Ici, pas de princesse ou de joli conte.
Héloïse n'est qu'une boule de douleur, de souffrances.

Comment lire Héloïse sans avoir le coeur au bord des lèvres ? Prêt à éclater. Impossible.
Se faire percuter de plein fouet par cette plume si jeune mais déjà si finement acérée est une évidence. Une réalité.

Comment vous parler d'Ophélie sans évoquer sa douceur ? Son entièreté ? Impossible.
Elle arrive à poser des mots sur l'indicible. Avec une foule d'émotions et surtout beaucoup de pudeur.
Ici, c'est dur et moche mais jamais trash, ni gore. Et c'est très bien comme ça.

Héloïse est un premier roman noir très prometteur. Elle a su m'entrainer dans ses profondeurs, me toucher l'âme d'émotions...
Elle qui se cherche elle-même a su me trouver. Et j'espère qu'elle trouvera ses lecteurs ! Pour moi, c'est un grand OUI !
Héloïse c'est l'héroïne de ce roman, elle nous raconte son chemin, son parcours.

Héloïse c'est une jeune femme écorchée vive, devenue bien trop vite une adulte.

Héloïse c'est l'ombre et la lumière, mais la lumière, elle ne l'a pas croisée souvent.

Héloïse c'est un roman noir comme j'adore, qui demande d'être lu avec ses tripes.

Héloïse c'est un personnage profond, puissant, qui laisse des traces même une fois la dernière page tournée.

Héloïse c'est cette femme qui va rester encore en moi quelques jours.

Héloïse c'est le premier roman d'Ophélie Cohen, qui met la barre très haut, qui promet une belle carrière d'écrivain. Une réussite indéniable, à l'écriture affutée. Si je ne savais pas que c'est un premier roman, je ne pourrais pas le deviner tant l'auteur fait preuve de maitrise.

Héloïse je suis fier d'avoir croisé ta route, même si tu m'as tordu les entrailles plus d'une fois.

Merci à Ophélie et aux éditions Phénix Noir pour cette lecture. Donnez vous la chance de découvrir une nouvelle auteur, foncez acheter Héloïse.
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
J'ai totalement adhéré au livre de l auteur, son univers son style d'écriture pour une première je trouve le style très bon sans fausse note.
Ce livre est une pure merveille, on aime évoluer avec le personnage Héloïse, pleurer mais aussi s'émerveiller avec elle.
Héloïse se bat contre des démons...., ses démons.une histoire qui vous prends au tripes tellement elle est merveilleusement bien raconter.
J'ai pleurer pour Héloïse je l'ai aimé .
Juste allez vite vous procurer ce bijoux, je lis rarement ce style de livre mais celui ci m'a fait pleurer.
Un énorme coup de coeur pour un premier livre.

Ce roman , sorti en 2021 , avait fait pas mal de bruit à sortie . Personnellement, il ne m'attirait pas, mais je suis incapable de vous expliquer pourquoi .. c'est après avoir lu le deuxième roman de l'autrice , Suspicions,que je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise celui-ci .
Et que j'ai bien fait... c'est donc un primo roman, parfaitement maitrisé, avec une écriture de qualité , une construction pertinente, et une héroïne qui vous sera impossible d'oublier de si tôt , notamment par sa personnalité complexe.
On suit donc l'histoire d'Héloïse , une histoire qui commence mal puisque sa mère meurt en la mettant au monde et son père a fuit . Son enfance ,elle va le passer en famille d'accueil , dans certaines elle va vivre le pire, et en foyer . Elle doit se construire seule, elle elle est une écorchée vive...Elle aura subi le pire, mais elle aura aussi commis le pire . et puis arrive une éclaircie, une belle, mais comme toute éclaircie , elle ne va pas durer. Elle sera amené à faire des choix , difficiles à assumer . Héloïse est si marquée par la vie qu'elle en devient égoïste, un trait de caractère qui peut faire faire n'importe quoi

C'est un roman noir qui m'a bouleversée, et qui m'a profondément remuée . J'avoue avoir eu les larmes aux yeux vers la moitié du roman à la lecture d'une certaine lettre .
Héloïse elle est instable , on l'aime , on la plaint , mais parfois on la déteste , à sa manière de tout gâcher .
Psychologiquement, ce roman est très intéressant , avec les thématiques de la quête d'identité, de la culpabilité , de comment se construire quand on plus de famille .
J'ai préféré la première partie , mais l'ensemble se lit facilement, on a envie de voir si elle va se sortir de cette vie si mal commencée .
la construction de se livre est intelligente, avec un jeu sur la temporalité .
Et l'écriture est percutante et très moderne .
Une vraie réussite . Il m' fallu quand même un peu de temps pour me remettre de cette rencontre avec Héloïse , et son destin.
Lors de son 30ème anniversaire, Héloïse fait le bilan de sa vie (déjà bien remplie) et retrace l'origine de cette peine qu'elle garde au fond d'elle et de son inaptitude au bonheur, qu'elle traîne depuis sa naissance.

Mère morte à l'accouchement, familles d'accueil horribles, camarades de classe peu amicaux,… Héloïse se trimballe dès l'enfance un fameux bagage, qui ne va faire que s'alourdir au fur et à mesure de sa vie et de ce qui lui tombe dessus.

Autant, j'ai eu de l'empathie pour elle lors de la première moitié du roman que j'ai lu très rapidement, autant, la deuxième partie m'a exaspérée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de fatalisme dans ce genre d'histoire et de destin, mais je n'ai pas trouvé cela crédible: Héloïse sabote continuellement ses chances au bonheur, alors qu'elle est parfaitement consciente de leur importance et de la plénitude qu'elle éprouve au moment où elle les vit.

L'écriture de l'autrice m'a convaincue, mais pas au point de m'abandonner complètement dans l'univers d'Héloïse. Je suis constamment restée en retrait avec des questionnements très terre à terre du style: “la meuf ne bosse pas pendant des années, comment elle paye son appart ?”

Je pense que mon appréciation de ma lecture ne reflète pas la majorité des avis que je vois passer et qui sont tout aussi valides que le mien. Encore une fois, mon histoire personnelle me rend “hermétique” à ce genre de fatalisme qu'on prétend inévitable.
Après l'avoir rencontrée au salon de l'Iris Noir, je me devais de lire son bouquin. Celui-ci est une agréable surprise pour moi. le sujet du livre est assez complexe, on y retrouve de l'abandon, de la dépression, de l'alcoolisme etc. L'écriture est fluide, l'auteure nous emmène dans son récit malgré les sujets traités, lecture assez addictive pour ma part. j'ai passé un bon moment lecture.
Après avoir lu et adoré son deuxième roman « Suspicion(s) », puis reçue l'autrice en visio avec le Book Club auquel je participe, lire Héloïse était obligatoire.

Le moins qu'on puisse dire en refermant ce livre, c'est qu'Héloïse n'a pas eu une vie facile.

Abandonnée par son père pour avoir provoqué le décès de sa mère en couches, Héloïse connaît une enfance chaotique. Ballottée entre plusieurs familles d'accueil, victime d'abus et de maltraitance, elle tente tout de même d'avancer.

Elle se construit, comme elle peut, avec une part sombre qui l'entraîne cycliquement vers la dépression.

Heloïse lutte, se bat contre elle-même, contre cette ombre qui lui parle, qui essaie de l'engloutir, de l'amadouer pour qu'elle lâche prise.

Dans la première moitié du roman, j'ai été touchée par ce personnage sur qui la vie s'acharne et qui ne peut que subir les événements dont il est victime.

Puis Héloïse m'a agacée. Je l'ai trouvé passive, fataliste et égoïste envers les gens qui l'aiment et veulent l'aider.

Ophélie Cohen a trouvé les mots justes pour décrire les affres de la dépression et susciter de multiples sentiments à l'égard des différents personnages qui jalonnent le parcours d'Héloïse.

Un roman noir, un récit de vie qui rappelle que nous ne partons pas tous dans la vie avec les mêmes chances.

L'enchaînement de la lecture des deux ouvrages de l'autrice a mis en évidence l'évolution de sa plume. Je vous conseille donc de commencer par ce roman pour découvrir son univers.
Lien : https://livrite.fr/heloise-d..
- UN PETIT CHEF D'OEUVRE -

Une soirée pour retracer une vie entière de douleurs. Une nuit pour partager les luttes intérieures d'une femme que le destin n'a pas épargné et pour découvrir comment les fêlures de l'enfance peuvent impacter notre vie d'adulte. C'est un roman désarmant, un récit poignant, une histoire tragique. Brisée et torturée, Héloïse nous convie dans ses plus sombres pensées et retrace avec nous les étapes qui l'ont conduites à sa vie décousue.

Une vie dans laquelle on s'immisce et que l'on vit aux côtés de la narratrice, en toute intimité, tant l'écriture est immersive. J'ai ressenti chaque émotion avec autant de force et de violence que si elles étaient miennes. La plume est innocente, presque poétique parfois, et la richesse linguistique est d'une rareté que j'ai rarement croisé dans mes lectures.

C'est aussi un ouvrage qui m'a plongée dans un profond désarroi. Héloïse m'est apparue sous bien des visages : souvent fragile et vulnérable, parfois égoïste mais surtout très forte. Ce livre est aussi pour moi l'histoire d'une résilience jamais acquise, d'un bonheur qui ne cesse de s'éloigner, de s'échapper mais dont il faut savoir chérir la présence quand il est là, même un court moment, malgré les failles qui sont les nôtres.

J'ai parfois trouvé que les épreuves dramatiques que traverse la narratrice étaient un peu trop nombreuses et même si on a frôlé le "too much" par instants, je me suis totalement laissée portée par cette lecture. Si vous êtes à la recherche d'un roman dont la construction sort des sentiers battus et que vous souhaitez marquant, vous l'avez trouvé.
A𝖛𝖎𝖘 :

⚠️ Scènes de viol, meurtre et d'abandon d'enfant ⚠️

Dans cette histoire, on va suivre Heloïse, jeune femme brisée par la vie, de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. le jour de sa venue au monde est aussi celui du jour de la mort de sa mère. Son père, effondré, l'abondonne à la maternité. Elle ira de foyer en foyer et à 18 ans, elle se retrouve à vivre seule.

Ça, c'est le pitch version courte mais on va suivre les étapes de sa vie, les différentes familles dans lesquelles elle va vivre, suivre l'évolution de sa personnalité.

Héloïse est une femme complexe car même si on lui tend la main pour l'aider, elle finira par tout saboter. Elle est autodestructrice et vit dans le déni du bonheur..

Je connais Ophélie sur les réseaux depuis un moment et j'avoue que j'avais peur que son livre soit trop policier mais finalement pas du tout, elle s'est juste servie de sa fonction pour créer Héloïse (car je pense qu'elle a dû en voir des choses pas très sympa) ce qui rend cette histoire plus réel. Et mon dieu, le nombre d'Héloise qui doit exister par le monde et qui ne peut être sauvée.....

En bref, un roman vraiment très sombre, avec des scènes très dures. Un premier roman réussi, un roman uppercut !
Waouh ! Quelle noirceur dans ce 1er roman d' Ophélie Cohen, Héloïse...

Quel destin tragique et torturé vécu par Héloïse... Elle nous raconte sa vie, ses tragédies qui la mène à la dépression.

Cette histoire m'a prise aux tripes et m'a remuée.

Une belle découverte.