Ce roman , sorti en 2021 , avait fait pas mal de bruit à sortie . Personnellement, il ne m'attirait pas, mais je suis incapable de vous expliquer pourquoi .. c'est après avoir lu le deuxième roman de l'autrice , Suspicions,que je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise celui-ci .
Et que j'ai bien fait... c'est donc un primo roman, parfaitement maitrisé, avec une écriture de qualité , une construction pertinente, et une héroïne qui vous sera impossible d'oublier de si tôt , notamment par sa personnalité complexe.
On suit donc l'histoire d'Héloïse , une histoire qui commence mal puisque sa mère meurt en la mettant au monde et son père a fuit . Son enfance ,elle va le passer en famille d'accueil , dans certaines elle va vivre le pire, et en foyer . Elle doit se construire seule, elle elle est une écorchée vive...Elle aura subi le pire, mais elle aura aussi commis le pire . et puis arrive une éclaircie, une belle, mais comme toute éclaircie , elle ne va pas durer. Elle sera amené à faire des choix , difficiles à assumer . Héloïse est si marquée par la vie qu'elle en devient égoïste, un trait de caractère qui peut faire faire n'importe quoi

C'est un roman noir qui m'a bouleversée, et qui m'a profondément remuée . J'avoue avoir eu les larmes aux yeux vers la moitié du roman à la lecture d'une certaine lettre .
Héloïse elle est instable , on l'aime , on la plaint , mais parfois on la déteste , à sa manière de tout gâcher .
Psychologiquement, ce roman est très intéressant , avec les thématiques de la quête d'identité, de la culpabilité , de comment se construire quand on plus de famille .
J'ai préféré la première partie , mais l'ensemble se lit facilement, on a envie de voir si elle va se sortir de cette vie si mal commencée .
la construction de se livre est intelligente, avec un jeu sur la temporalité .
Et l'écriture est percutante et très moderne .
Une vraie réussite . Il m' fallu quand même un peu de temps pour me remettre de cette rencontre avec Héloïse , et son destin.
𝑼𝒏 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒏𝒕, 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕

Héloïse a 30 ans.
Elle est née prématurément et déjà orpheline. Orpheline d'une mère dont la vie s'est arrêtée en lui donnant naissance et d'un père qui l'abandonnée en néonat, incapable de regarder ou de toucher cet enfant qui venait de lui arracher l'amour de sa vie.
Dans son enfance d'enfant placé, Héloïse se souvient de ce qui forge, de ce qui structure, de ce qui construit même si les fondations sont mauvaise peu sécures, chancelantes. Elle navigue de pouponnière en familles d'accueil. Elle s'abime. Elle est abîmée. Maltraitée. Elle grandit, portée un peu tout de même, pour ne pas s'écrouler, par des réponses éducatives peu cohérentes. Elle évolue d'une famille à une autre, puis une autre, et encore... Et puis elle connaît les foyers, quand plus aucune famille ne semble pouvoir lui correspondre.
Elle évolue avec cette violence en elle, forte, sourde, insidieuse... Cette violence aussi forte que l'absence d'amour qui détruit, qui consume peu à peu. Héloïse s'est construit une armure, pour ne pas mourir elle aussi.

Mais comment vivre quand on a juste survécu jusqu'alors ? Comment aimer quand on n'a pas été aimée ni regardée ?

Dans ce roman noir, Ophélie COHEN pose un regard juste et sans jugement sur une enfance gâchée et sur les conséquences. Elle nous entraîne dans l'intimité de son Héloïse, faite de souffrances, de violences et si tragique. Elle attire notre regard sur cette descente aux enfers sans point de retour. Elle dénonce l'avenir offert à toutes ces Héloïse sans blâmer, sans accabler.
C'est bien écrit, c'est terriblement touchant.

Que reste-t-il quand on n'a rien eu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Bienvenue dans mes ténèbres, j'y suis depuis un certain temps…
Oui, depuis trente ans. »
« Un temps court. Intense. Suspendu.
Des bouffées de bonheur dans la rivière de mes malheurs. »

Héloïse est un roman noir, écrit avec des larmes, de joies, de haine, d'amour, de tristesse…
D'un côté, le personnage éclate sous la lumière qui l'irradie de bonheur, de l'autre, l'Ombre maléfique qui la suit, la rend incapable d'aimer et donc invite le malheur tout le long de sa vie. La reine noire domine le pion blanc, sur l'échiquier de la destinée d'une fille dont l' histoire est plutôt moche selon elle.
Avec un style « mélodique », l'auteure avec des phrases courtes, incisives, percutantes vous emmène dans les méandres d'un esprit torturé, et extrêmement complexe, passant du blanc au noir, pour mieux « se », ou « vous » perdre ? Vous pouvez la plaindre pour les malheurs d'Héloïse ou au contraire vouloir la secouer pour son pessimiste et son acharnement à refuser d'être heureuse. Ce qui est sûr, c'est que vous risquez de refermer ce livre avec beaucoup plus de questions sur le destin de chaque individu. « le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même. » Friedrich Nietzsche, à méditer sur cette entrée en matière. Je note au passage un petit clin d'oeil au village de pêcheurs, Ambleteuse et aux personnages Heckel et Jeckel que nous retrouverons dans le second roman d'Ophélie COHEN « suspicion (s). » Que je vous conseille également.
💥 coup de coeur 💥

💥 Hé…faux départ 💥

Héloïse démarre dans la vie avec un handicap. Elle subit son entrée dans le monde, ses ballotements de foyer en foyer. Ma première rencontre avec elle? Une envie de prendre cette enfant dans mes bras, de la serrer et de lui répéter que tout ira mieux. Mais on dit que ce n'est pas bien de mentir à une enfant n'est-ce pas? Car la noirceur n'est malheureusement pas prête à quitter ce petit être et cela malgré elle.

💥Hélo… la vie adulte 💥

Ce que j'ai adoré dans ce roman ? Tout. Mais ce que j'y ai préféré c'est ce personnage qui est arrivé à me prendre aux tripes. Un malaise? Un mal-être? Non. Mais une reconnaissance : celle de nous ouvrir les yeux sur nos propres blessures que l'on peut partager avec elle et de nous réconcilier avec nous-mêmes. Je suis je crois passée par toutes les émotions avec ce récit. Certaines larmes ont coulé, des coins de lèvres se sont soulevés et toujours une sensation d'être imprégnée de cette histoire.

💥Héloïse que nous sommes💥

Ceci est une fiction. Je me le suis répété plusieurs fois, tellement j'étais ancrée dans cette histoire. Immergée complètement, je n'ai pas beaucoup usé de marque-page . J'ai également adoré l'écriture, absolument fan des références qui la parsèment (quand je rencontre Baudelaire et Tina Arena dans le même texte, forcément ça accroche quelque part). Des incursions musicales au rythme soutenu des phrases qui se succèdent, c'est simple je ne lui trouve aucun défaut. D'aucuns diraient qu'il est assez court ; je répondrais qu'il est juste de la bonne longueur : pas de superflu, tout à raison d'être , jusqu'à la fin que j'ai trouvée très réussie… même toi Héloïse.

💥en bref💥

Roman noir. Histoire d'une vie à serrer le coeur. Réalisme. Sauvetage ou descente aux enfers? Fêlures de l'âme. Écriture chirurgicale. Émotions palpables. Héloïse, une rencontre inoubliable.
Sur les conseils d'une amie,
je découvre cette auteure et ce livre.
Franchement n'hésitez pas.
Une histoire noire très noire, mais tellement bien écrite. Cette histoire ne vous laissera pas indifférent.
Un coup de coeur.

Lors de son 30ème anniversaire, Héloïse fait le bilan de sa vie (déjà bien remplie) et retrace l'origine de cette peine qu'elle garde au fond d'elle et de son inaptitude au bonheur, qu'elle traîne depuis sa naissance.

Mère morte à l'accouchement, familles d'accueil horribles, camarades de classe peu amicaux,… Héloïse se trimballe dès l'enfance un fameux bagage, qui ne va faire que s'alourdir au fur et à mesure de sa vie et de ce qui lui tombe dessus.

Autant, j'ai eu de l'empathie pour elle lors de la première moitié du roman que j'ai lu très rapidement, autant, la deuxième partie m'a exaspérée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de fatalisme dans ce genre d'histoire et de destin, mais je n'ai pas trouvé cela crédible: Héloïse sabote continuellement ses chances au bonheur, alors qu'elle est parfaitement consciente de leur importance et de la plénitude qu'elle éprouve au moment où elle les vit.

L'écriture de l'autrice m'a convaincue, mais pas au point de m'abandonner complètement dans l'univers d'Héloïse. Je suis constamment restée en retrait avec des questionnements très terre à terre du style: “la meuf ne bosse pas pendant des années, comment elle paye son appart ?”

Je pense que mon appréciation de ma lecture ne reflète pas la majorité des avis que je vois passer et qui sont tout aussi valides que le mien. Encore une fois, mon histoire personnelle me rend “hermétique” à ce genre de fatalisme qu'on prétend inévitable.
Il s'agit d'un premier roman et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! Bravo à l'autrice qui, à mes yeux, fait un sans faute avec ce livre.

Héloïse est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Lors d'une soirée où plus rien ne va, elle va nous raconter son histoire, depuis sa plus tendre enfance et l'abandon de son père suite au décès en couche de sa maman, en passant par les sévices subis pendant ses placements en famille d'accueil. Et c'est sans compter sur l'Ombre qui ne la quitte pas et qui revient la hanter quand elle se trouve au fond du trou.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre la façon d'écrire de l'autrice que j'ai trouvé assez moderne. Cette façon d'alterner le présent et le passé pour nous raconter l'histoire d'Héloïse donne du rythme et on comprend petit à petit le désespoir dans lequel elle plonge au fur et à mesure que la soirée s'écoule.

L'histoire d'Héloïse est déchirante, ces abandons qu'elle subit et qui lui font perdre pied nous la rendent attachante, malgré le mal qu'elle va parfois infliger à d'autres. On se met dans la peau de cette petite Héloïse, abandonnée, qui même quand elle trouve enfin une famille ou un amour, finit par les perdre et on sent la chute inexorable de son existence.

J'ai vraiment passé un très bon moment, je suis ravie de cette découverte car l'autrice a un vrai talent de conteuse. Malgré la noirceur de l'histoire d'Héloïse, on entrevoit parfois une lueur qui nous donne espoir. Héloise est de ces personnages que l'on garde un petit moment au fond de soi, même une fois le livre refermé.

C'est l'histoire d'Heloïse et La vie n'a pas été tendre avec elle.

Je rencontre Ophélie au salon du livre de Pusignan et n'ai pu qu'adhérer à sa douceur, sa sympathie et son univers. Je le découvre avec Héloïse, son premier roman percutant et extrêmement fort. L'écriture d'Ophélie est sûre, précise et sans hésitation. Elle sait précisément où elle va et nous entraîne avec elle dans le parcours de vie infernal de la pauvre Héloïse.
C'est à la fois lumineux et douloureux, rempli d'espoir et de désespoir et si la frontière entre les deux est fragile, la balance se fait parfaitement.
C'est extrêmement bien construit et l'explosion finale a laissé quelques traces dans mon petit coeur.
C'est vraiment un premier roman magistral. Un grand bravo.
Bonsoir,
Cela fait un moment que je ne vous ai pas retrouvé pour un retour lecture qui j'espère sera cohérent car c'est encore un peu difficile niveau santé :(

Héloïse, c'est ce petit poupon qui à peine né va être confrontée à la dureté de la vie. Elle ne connaîtra que le froid glacial de l'abandon.

Ma lecture fût un cataclysme émotionnel face à l'histoire d'éloïse.
Dès les premières pages, les larmes perlent au bord des yeux.
Une femme rejetée depuis l'enfance, elle souffre de l'abandon et de ce fait ce sera un tracé jaloné de faits terribles.
Ma lecture fût un cataclysme émotionnel face à l'histoire d'éloïse.
Dès les premières pages, les larmes perlent au bord des yeux.

Dès qu'il y a un moment heureux, le noir va l'emporter et cette ombre qui est omniprésente l'empêche de sortir la tête hors de l'eau et va là plonger dans le néant plus que de raison.
Son seul réconfort sera l'alcool et les médocs ce qui me révolte, c'est loin d'être une issue de secours.

Ses idées noires qui la tourmentent, ses questionnements ne lui laissent pas l'occasion de se reprendre et peut-être que si elle avait pu maîtriser sa colère, sa vie aurait pu prendre un autre tournant.
D'autres part, elle va au-delà de jugements et va jusqu'au bout de ses décisions même si elles peuvent être terribles.
Une femme à deux facettes qui ne vous laissera par indifférent c'est une certitude.

Sophie Cohen nous livre un roman noir , je dirais presque une poésie noire… Son écriture est magnifique, elle vous enveloppe, je n'arrive pas à mettre les mots exacts et j'en suis désolée. C'est tellement fort pour moi.
Nous avons toutes une histoire, la mienne est faite de certains morceaux de celle d'éloïse.
Peut-être que vous aussi, vous avez une part d'ombre…

Une lecture choc qui vous laisse avec vous-même, elle fait réfléchir sur bien des choses. Je vous invite chaudement à lire ce roman qui est un gros coup de coeur

Je l'ai engloutie. Héloïse, si tu savais comme mon coeur saigne pour toi. Je ne sais pas comment un être humain peut autant endurer dans sa vie et surtout supporter. Tout au long de cette histoire, on va vivre ça avec toi, et crois moi je l'ai vécue avec toi. J'ai eu mal au coeur, terriblement… et mon coeur de maman avait envie d'être ta porte de sortie.
C'est difficile d'avoir les mots pour écrire ce que j'ai ressenti durant cette lecture. L'histoire m'a prise aux tripes, je vivais ma lecture clairement.
Une chose est sûre, je n'oublierais pas ce personnage.