Coucou les Lieblings 🖤

👓 52/2022
📖 Heloïse
🖋 Ophélie Cohen.

👄 le premier livre de l'auteure est une belle découverte. La noiceur du récit est portée par une jolie plume que j'ai eu plaisir à lire.
J'ai vécu l'histoire avec curiosité. Comment peut-on en arriver là ? Qu'allais-je apprendre à la page suivante ? Les révélations s'enchaînent, une descente vertigineuse pour l'héroïne déjà malchanceuse au départ.
Ophélie retranscrit à merveille les sentiments éprouvés par son personnage principal.Une intimité douloureuse avec les démons d'une jeune femme en perdition.Les situations sont criantes de vérité.
C'est une belle réussite.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Déjà, je fais énormément confiance aux Éditions IFS et à leur collection Phénix Noir car, jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue. Mais le résumé était aussi très tentant et j'ai bien fait de découvrir ce bouquin car j'en ressors avec un coup de coeur.

Dès le prologue, le ton du roman est donné et on comprend qu'on va être dans une histoire très sombre, mais on est loin de s'imaginer qu'on sera autant touchés par Héloïse. Ce roman est centré sur notre protagoniste et le fait qu'il soit écrit à la première personne nous permet de nous glisser dans la peau d'Héloïse.

On va tourner les pages encore et encore tant la plume de l'autrice est fluide et entraînante. Il n'y a pas de réelle intrigue mais c'est la noirceur et la construction du personnage qui font la force de ce roman. Ophélie Cohen a une plume percutante et incisive qui va nous frapper et nous émouvoir.

Héloïse est une femme de trente ans et on va revenir sur son passé, une vie qui ne l'a pas épargnée et ce dès sa naissance. On va revivre avec elle tous ces passages, on va ressentir son mal-être et on va en arriver à comprendre son comportement qui n'est pourtant pas des plus exemplaires.

Ce roman m'a tellement touchée que j'ai peur de vous en dire trop et de vous dévoiler certains éléments que je préfèrerais vous laisser découvrir par vous-même mais j'ai, malgré tout, plus qu'envie de vous convaincre de vous laisser tenter et de le lire à votre tour. Une chose est certaine, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture, de toutes les rencontres que fait Héloïse, mais aussi de tout ce qu'elle va vivre.

Bref, si vous aimez les romans noirs, poignants et les héroïnes torturées, foncez ! Ce roman est fait pour vous et il ne pourra que vous plaire. J'espère vous avoir convaincus car écrire cet avis ne fut pas chose aisée. Je n'arrive pas à trouver les mots tant ce roman est touchant et émouvant.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Je suis enfin allée à la rencontre d'Héloïse, toujours un peu compliqué quand l'auteur fait partie de vos amis. J'ai beaucoup aimé le récit des malheurs de cette jeune femme fait par elle-même au présent. Elle semble attirer la malheur et se refuse le droit au bonheur quand il se présente . Elle en est d'ailleurs un peu agaçante par moment. Son côté sombre prend toujours le dessus .... Cette ombre qui plane sur elle est omniprésente...Le passage de la maternité est émouvant... un espoir ??? un bon moment de lecture...pour un premier livre, un roman noir très noir...
C'est un roman noir, très noir (avec toutefois quelques éclaircies que l'on apprécie), déchirant mais tellement vivant finalement.
Comment vivre avec ce mal être permanent qui l'habite depuis toujours ?
Une écriture fluide, simple, naturelle qui fait que les pages se tournent vite, très vite.
On s'attache beaucoup à Héloïse et c'est avec regret qu'on la quitte ; On aurait aimé une fin plus heureuse.
Tout d'abord merci aux éditions @editions_ifs et à l'auteure @quand_ophe_lit pour ce service-presse 😘
Je viens de refermer ce roman et je dois dire qu'une partie de moi est toujours avec Héloïse.
Je ne sais comment vous parler au mieux de ce roman.
Héloïse nous narre sa vie , de son premier cri de bébé à son existence de trentaine.
La pauvre n'a vraiment pas été épargné par la vie. Elle aura par chance connu à certains moments de sa vie le bonheur.
J'ai eu énormément d'empathie , j'ai souffert avec elle et eu parfois envie de la secouer.
J'ai trouvé ce roman noir addictif si l'on peut dire ça. Héloïse souffre énormément ce qui l'éloigne de ses semblables , mais elle garde quelque part toujours espoir.
Merci encore à l'auteure pour son roman , j'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle nous proposera pour son prochain roman.
En bref , laissez-vous tenter par ce roman touchant avec une héroïne qui se livrera corps et âme.
2 j
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Héloïse n'a pas été gâtée par la vie. Elle va revenir sur son histoire de sa naissance jusqu'à aujourd'hui où elle est au plus mal. Sa mère est décédée en lui donnant la vie et son père l'a abandonnée. de famille d'accueil en foyer, la vie d'Héloïse n'a pas été de tout repos. Elle a vécu des moments pas très sympas et dès qu'elle a rencontré des personnes qui ont compté pour elle, le malheur a suivi et elle s'est retrouvée seule. de malheur en malheur, elle va devenir très fragile psychologiquement. Et même quand le bonheur va pointer le bout de son nez, son mal-être et ses angoisses vont ressurgir pour faire tout capoter.
On espère tout au long de son pénible chemin qu'elle va réussir à sortir la tête de l'eau, à prendre les bonnes décisions qui la remettront sur le droit chemin.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais j'ai eu l'impression parfois de lire un roman de Karine Giebel. C'est noir, c'est sans espoir, même quand on pense qu'il y a une petite lueur au bout du tunnel on se trompe. Les sentiments et le mal-être d'Héloïse sont particulièrement bien décrits. On ressent sa peine, sa colère, le mal qui la ronge. Les thèmes abordés sont forts : l'abandon, la mort, la maladie, le viol, l'automutilation, la dépression.
Parfois je n'ai pas compris les décisions qu'elle a prises, j'aurais voulu sauter dans le livre pour la conseiller et l'aider.

On ne ressort pas indemme d'une lecture pareille. Mais le pari est gagné Ophélie, je suis fière de toi et de ce que tu as accompli. L'écriture est tout simplement parfaite ! Et les musiques qui ponctuent certains chapitres vont parfaitement avec l'histoire. Je ne suis pas fana en général quand il y a des paroles de chansons à tout bout de champ mais ici c'est juste parfait. Sûrement parce que certaines me touchent énormément.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman même si l'histoire est très dure.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Héloïse, aussi touchante que bouleversante, mène un combat sans fin contre le manque (d'amour, d'enfance, de joie, de lumière...), ce vide qui l'aspire où règne l'Ombre, noire comme une nuit sans lune. Abîmée, cassée même, comment pourrait-elle se reconstruire ? Sans cesse déçue, à qui pourrait-elle faire confiance ? Convaincue que le sort s'acharne sur ceux qui l'approchent de trop près, Héloïse s'attache, autant que faire se peut, à garder ses distances avec les autres. Ce qui ne l'empêche pas de souffrir. Un premier roman terriblement addictif, la plume affûtée d'Ophélie nous transperce le coeur.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 48 pour 2022✏️✏️✏️

Heloise
Ophélie Cohen

296p

Categorie : roman noir

Note ⭐⭐⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖
Il est de ces personnes qui dès la naissance savent que le chemin de la vie sera douloureux.
Certains font leurs premiers pas sur des fleurs de coton d autres apprennent à marcher sur le gravier.

Heloise fait partie de la deuxième catégorie.
Elle vient nous livrer sans pudeur sa vie douloureuse, ses colères, ses blessures ...

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je pense que je me souviendrai longtemps de ce roman très poignant.
On y retrouve des sujets très sensibles maîtrisés à la perfection.
Chaque blessure est décrite par heloïse avec une précision très surprenante.
On souffre énormément avec cette jeune femme.
Ophelie Cohen a réussi à faire parler son personnage principal individuelent à chaque lecteur.

La magnifique couverture est très représentative du roman . Un roi noir ,sombre, maîtrisant son pion blanc

Bienvenue dans la cour des grands Ophelie Cohen !

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
A la veille de ses 30 ans, lors d'une nuit d'ivresse, Héloïse se raconte, se dévoile; elle nous dit sa vie, ses souffrances mais aussi ses moments de joie, de bonheur... certes bien trop rares.

L'avant-prologue est extrêment bien choisi et nous éclaire déjà ce ce qui nous attend avec ce livre : "Le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même" - Friedrich Nietzsche.
Héloïse a un parcours difficile, douloureux. Elle traverse dès sa plus tendre enfance des épreuves qui vont la construire, oserais-je même dire la déconstruire. Et c'est ce qu'elle nous raconte au fil des pages, au fil des jours; seuls de courts chapitres nous ramènent au présent. Héloïse semble inapte au bonheur, convaincue de toujours tout détruire autour d'elle, ce qui la pousse souvent à faire de mauvais choix mais elle lutte contre les évènements et surtout contre elle-même, son "ombre" qui la domine trop souvent; elle ne se pose pas en victime mais en combattante. Ophélie Cohen joue heureusement sur l'ombre et la lumière, évitant de nous plonger ainsi dans une noirceur sans fin, qui, en ce qui me concerne, aurait été impossible à supporter; quelques moments lumineux atténuent la douleur du chemin.
L'écriture de l'auteure est simple, directe, sans fioritures excessives et cela permet de créer une proximité plus grande avec Héloïse, donnant l'impression qu'elle nous parle presque à l'oreille. Je n'ai pas pour autant ressenti d'empathie pour elle; juste des raisons de comprendre, justifier, voire même de "pardonner".
Malgré quelques tics d'écriture, l'auteure a déjà une patte bien à elle, une identité que je ne demande qu'à découvrir davantage; une plume, certes perfectible, mais déjà marquée. J'ai aussi beaucoup apprécié les références musicales.

Donc, en résumé, un bon premier roman, une lecture agréable et une "héroïne" que je n'oublierai probablement pas de sitôt.

Petit bémol pour moi ; trop de fautes d'accord de participes passés... C'est le genre de choses qui me gène dans mes lectures.