Citations sur Arthur Rimbaud : Le voleur de feu (22)

Mais sans rêves, sans poésie, sans lecture, sans images, il n'est plus rien.
"C'est quoi, le mot de Cambronne ?... "Merde" ? C'est ça ? Hugo a écrit "merde" ! Mais comme il a raison, bon sang, le vieux poète, de dire merde à Napoléon, merde à l'Empire ! Tu as peur du mot "merde", toi, une paysanne d'origine ? Pourtant, c'est leur lot, la merde, aux paysans ! C'est bien ça que tu brigues pour Frédéric, une place dans la merde, et pour moi, une place de notable à la campagne ? Quelle chierie ! Moi aussi, je dis merde à tout ça, tu m'entends ? Merde !
Sensation

Par les soirs bleus d'été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue !
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien;
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature -heureux comme avec une femme
Avec la nuit, le froid est devenu insoutenable. Les becs de gaz, éteints, tentent en vain de s'élever vers le ciel pour chercher la lumière des étoiles. Mais celles-ci sont absentes. Pas le moindre frou-frou, là-haut.
Il s'est endormi avec des couleurs plein les yeux .
Un chahut inhabituel perturbe la classe de quatrième. Encouragé par ses camarades, Coudard, un grand gaillard dégingandé aux cheveux filasses, est en train de griffonner sur le tableau noir :"Le père Bos à un b..."
Il voudrait changer le monde, Arthur. Mais à quoi bon, si Dieu l'a fait ainsi ?
Petit poucet rêveur, j'égrenais dans ma course des rimes.
Vitalie se dirige à regret vers sa chambre. Avant de sombrer dans le sommeil, elle pense à son frère. Arthur s'est enfui. Elle l'a vu courir vers les collines. Mais il reviendra. Elle en est sure. L'oiseau le lui a soufflé.
Quand un auteur est à court d’imagination, il raconte que ses héros ont eu un cauchemar.