Olivier Coipel (Autre)Mark Morales (Autre)Laura Martin (Autre)Paul Mounts (Autre)Joe Michaël Straczynski (Autre)
Panini France (12/01/2022)
3.3/5   5 notes
Thor est de retour mais le monde a bien changé. Les héros viennent de se livrer une guerre sans pitié, Tony Stark a créé un clone maléfique de lui-même et les dieux d'Asgard ont tous disparu. Le fils d'Odin part à la recherche de ses compagnons Asgardiens réincarnés dans des corps d'humains, sans aucun souvenir de leur vie passée. Dans le courant des années 2000, Thor était moins présent dans l'univers Marvel, il a d'ailleurs été absent lors du crossover Civil War. ... >Voir plus
Que lire après Thor RenaissanceVoir plus
Au coeur de la Civil War, Thor est réapparu cloné et meurtrier. En 2007, une série Thor est publiée dont les 6 premiers numéros sont réunis ici.

Quand on a lu l'intégrale « Civil War », on se souvient de la réapparition de Mjolnir et de la longue file d'attente pour tenter sa chance à le saisir, telle une Excalibur attendant son roi.

La série trouve là son point de départ tout en relançant la dualité Donald Blake/Thor. C'est d'ailleurs cette connexion entre humain et Asgardien qui va permettre la renaissance total du royaume nordique et de ses habitants.

De la même manière, les numéros successifs explorent le lien entre Asgard et les humains avec notamment ce rapport de voisinage atypique qui s'instaure dès lors que Thor rebâtit sa cité au coeur de l'Oklahoma. Ce qui nous change des habituelles grandes métropoles surchargées.

Un tome relativement calme malgré deux confrontations majeures : Thor vs Iron Man et Thor vs le Destructeur. D'ailleurs, cela nous laisse entrevoir un dieu du tonnerre qui entretient un nouveau rapport avec ses pouvoirs, plus libre. Il ne retient sa force et déchaîne sa puissance tout en contrôle.

Et si l'ensemble paraît mélancolique (suite au Ragnarok et de par la quête de Thor pour retrouver ses congénères) voire désabusé (situation politique post-Civil War, Nouvelle-Orléans livrée à elle-même et dévastée, génocide africain), l'humour perce régulièrement sans compter la satisfaction d'un Stark au cul botté.

En somme, un bon must-have puisqu'il donne envie de poursuivre la série et donne satisfaction.

Lire un extrait