Amazon (09/03/2020)
3.5/5   1 notes
Ce journal retrace, jour après jour, la vie opérationnelle que Pierre Clostermann a connu au sein des squadrons de la Royal Air Force. Chaque vol est consigné, vol de guerre ou vol d’entrainement. Chacun des appareils qu’il a utilisés en mission ou à l’entrainement est détaillé. Depuis les rapports des missions par lesquels Clostermann décrit ses victoires jusqu’au soulagement du retour d’une mission particulièrement dangereuse, chaque journée vous plongera au cœur ... >Voir plus
Mardi 6 Juin

À 21h30,pour la dernière patrouille de la journée, Clostermann est numéro 4 de Charney.C'est au côté de son ami Remlinger ( n°3 ) que Clostermann découvre enfin le spectacle dantesque du débarquement.Il voit Port-en-Bessin en feu,les bateaux stationnés devant la côte, les plages couvertes d'hommes et de matériels fraîchement débarqués. Les aviateurs signalent une colonne d'au moins cinq tanks lourds sur la route qui relie Bayeux à Tilly sur Seulles.Lorsque les réservoirs sont vides,les Spitfires prennent le cap de l'Angleterre. Ils se posent à 23h10 à Ford.
Le même soir, les pilotes restés à Ford assistent au passage au-dessus de l'aérodrome des 250 planeurs de l'opération Mallard en route vers la Normandie pour le second largage de troupes aéroportées du jour.
Ian Blair ajoute encore :He was really outstanding,He had strong views and put his point across.He could make a Spitfire litteraly talk.Any flying démonstration, Clostermann did it.He was brilliant....a bit of individualist.But as far as the aerobatics and flying was concerned,there was nobody could touch him