Un bon thriller, agréable à lire, malgré quelques imperfections et pas mal d'exagérations. de plus, je ne suis pas convaincu par la fin, insuffisamment développée à mon goût. Il y a un petit goût d'inachevé, notamment en ce qui concerne l'identité du coupable et ses motivations. Pour autant, le style de Daniel Cole est efficace et on sent le réel potentiel de cet auteur. Je le relirai donc prochainement.
Les effluves électriques de la colère et de la haine qui nous traversent aussi vite que l'éclair avant de tout faire disjoncter. Il suffit de quelques secondes. Quelques secondes de trop. Quelques secondes où on laisse la porte entrouverte au démon qui sommeille en nous.
Les quelques secondes où l'on cède à cette impulsivité bourdonnante peuvent nous conduire à des actes irrémédiables qui font ressortir le pire en nous... Mais tout se paye, la justice divine est implacable contrairement à la justice des hommes...

Un serial killer aussi méticuleux que sanguinaire sème le chaos dans les bureaux de Scotland Yard avec cette marionnette cadavérique, la poupée de chiffon alias Ragdoll ( ce serait plutôt la poupée en lambeaux de chairs).On ressent l'effervescence dans les bureaux et la pression qui repose sur les épaules des enquêteurs, notamment Emily Baxter, « le stagiaire » Edmunds et Wolf lui-même puisqu'il figure sur la nouvelle liste des futures victimes du tueur... surtout que les journalistes causent beaucoup d'entraves à l'enquête ...
Quel est le fil conducteur qui relie toutes les victimes entre elles ? Peut-on se fier au caractère instable de Wolf? Et si finalement, le plus redoutable des adversaires était nous-même ?

Si vous cherchez un page turner addictif, bienvenue dans Ragdoll. le rythme narratif est direct et soutenu, et s'accélère encore dans les derniers chapitres. le dosage est bon, il n'y a pas de temps mort. J'ai adoré l'originalité de la mise en scène sur la mise à mort des victimes mais aussi l'ingéniosité du serial killer qui a toujours un temps d'avance.
Cependant, le dénouement n'était pas aussi spectaculaire que ce à quoi je m'attendais, je l'ai trouvé très ordinaire. de plus, certains éléments me posent encore questions et cela me chiffonne un peu...

Globalement, ce roman a été une très bonne lecture, c'est un thriller avec un grand potentiel! je pense que je lirai avec plaisir le tome 2 de cette trilogie !
J'avais ce livre dans ma liseuse depuis un bon moment et je dois dire que j'ignore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire, je pense l'avoir oublié en fait. de ce fait, je ne savais plus si les critiques avaient été bonnes, mitigées ou mauvaises. C'était une excellente chose car cela ne mettait aucune pression, aucune attente sur ma lecture.

Vous sentirez la tension monter à chaque chapitre terminé et vous n'aurez qu'une envie, atteindre la fin pour connaitre le dénouement.

Vous suivez l'enquête du côté de la police mais également du côté des journalistes à l'affut du moindre scoop.
Concernant les policiers, vous avez un large panel de protagonistes avec des caractères, des ambitions et des âges différents. Régulièrement vous les sentez prêts à exploser, à craquer car leurs nerfs sont mis à rude épreuve (je pense notamment à Baxter et au pauvre stagiaire). Wolf est un personnage incroyable. le tueur joue à un bras de fer terrible avec l'équipe de policiers.

Quant aux journalistes, j'ai détesté et à la fois eu pitié pour Andrea tiraillée entre son ambition, un patron (et des collègues) qui n'a que faire des sentiments et sa conscience.

Et puis il y a les victimes dont les liens avec l'affaire vont se dévoiler petit à petit.

Les différents personnages sont fouillés et bien campés et aucun d'entre eux n'est mis sur la touche.

Quant aux meurtres, il faut reconnaitre qu'à défaut d'être hyper sanglants sont pas mal glauques.

Une très bonne lecture mais je mettrais quand même un petit bémol sur la fin qui m'a laissée, comment dire, un petit goût amer et la sensation de ne pas avoir tout compris. Cela dit, je sais qu'il y a une “suite” avec des personnages que l'on retrouve. Peut-être qu'en la lisant les choses s'éclaireront d'elles-mêmes (à conditions que je n'attende pas aussi longtemps pour la lire).
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Un corps, six victimes et un tueur psychopathe qui court les rues de Londres, un scénario catastrophe plein de suspens et de rebondissements qui ne manqueront pas de vous faire tomber de votre siège ! Car méfiez-vous, le suspect n'est pas toujours celui que l'on croît... Un thriller à ne pas manquer, avec éventuellement pour les plus gourmands, une suite déjà parue pour continuer l'aventure. Daniel Cole est un auteur a gardé précieusement en tête car la qualité de son ouvrage vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Dans la catégorie Page Turner, se pose là RAGDOLL, la grosse bonne pioche bien juteuse. Il répond point par point au cahier des charges.
Un antihéros charismatique, au passif bien chargé. Rôle en or pour un acteur viril de bon calibre (Hugh Jackman en contre emploi ou Jude Law pourquoi pas...) pour la mise en péloche qui ne saurait tarder. Une intrigue scalpélisée, nanawesque bien sûr mais juste ce qu'il faut pour que la sauce (bolognaise, rouge avec des morceaux dedans) prenne. Un méchant bien bien sadique, joueur d'échec hors pair, faisant passer Deep Blue pour une brouette sans roue. Ajoutons à cela des persos secondaires bien campées (notamment l'inspectrice Ann Baxter, ami/amante de Wolf, géniale).
Le tout soutenu par une plume narquoise, ironique, distanciée, qui semble même parfois se foutre du bordel ambiant. le tout arrosée d'une saine misanthropie assumée. RAGDOLL ne témoigne pas d'une foi en l'humanité, de la conviction du progrès en marche. Daniel Cole semble aspirer à un astéroïde ventru venant nous rejouer la tectonique des plaques, version définitive.
RAGDOLL déroule son vademecum du thriller sanglant et haletant et le fait bien, plus que bien. La résolution finale tient bon la crampe, juste à la limite du nanawesque et de la légende urbaine, et nous promet une suite prometteuse sans cliffhanger foireux.
Certes, on a lu mieux avant, mais RAGDOLL se situe dans la fourchette haute et nous rappelle cet adage implacable : le loup on le voit venir, un loup déguisé en agneau en revanche...
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Après avoir terminé Ragdoll il y a 2 jours, j ai eu l occasion ce soir de rencontrer l auteur Daniel Cole dans les locaux de Babelio où il a pu s exprimer sur ses 2 romans radgdoll et l appât.
Ragdoll est le 1er roman d une trilogie. Ecriture fluide. Cette trilogie devait être pour une série... L histoire démarre dès la 1ere page on est vite entré dans l'histoire et difficile de s en sortir

On y retrouve des personnages attachants des meurtres bien réfléchis un suspense un peu léger mais pigmenté par beaucoup d humour... Son 2eme visiblement est plus sombre.
Ce thriller reste pour moi une petite bouffée d oxygène avec sa pointe d humour britannique 😊.
Hate de lire le 2eme pour retrouver les personnages que j ai eu tant plaisir à découvrir dans ce 1er roman.
Pour ceux qui ne sont pas friand de thrillers je conseille ce roman pour se lancer. Pour les fans de thrillers, ce roman est juste une pause entre 2 😉.

"Ragdoll" de Daniel Cole plonge le lecteur dans une histoire glaçante;six victimes, des membres recomposés pour créer une poupée de chiffon (Ragdoll en anglais) et un compte à rebours menaçant d'exécuter des personnes sur une liste... Un casse-tête qui met en ébullition la Metropolitan Police de Londres.

Pour moi aussi, c'était un casse-tête. Mais je m'y suis attelée avec délectation. Bien sûr les histoires s'entremêlent et il faut se concentrer pour ne pas perdre le fil. L'auteur d'ailleurs reprend intelligemment les éléments de l'intrigue avec des rappels afin de ne pas rendre l'ensemble trop difficile à suivre. Mais comme de nombreux polars, il est normal d'être vigilant, cela fait partie de l'attrait de ce genre littéraire. Donc, je peux affirmer que Daniel Cole s'en sort haut la main dans cet exercice mêlant plusieurs intrigues. Sans compter l'histoire personnelle des héros qui s'ajoute à l'enquête !

Justement, avant l'investigation, c'est la truculence des personnages qui m'a vraiment attirée. L'inspecteur « Wolf » est sexy à souhait tout en étant très sombre dès les premiers paragraphes. Sa coéquipière Emilie Baxter n'est pas en reste avec son caractère bien trempé et ses réparties politiquement incorrectes. Un travail sur les protagonistes qui donne une richesse supplémentaire non négligeable au récit ; les « seconds rôles » étant bien mis en valeur également.

Dans " Ragdoll" , l'humour ne fait pas défaut. Ce qui est plutôt bienvenu quand on a des cadavres au fil des pages. Les dialogues sont finement ciselés, et ça fait mouche à chaque fois.

« Walker avait à peu près le même âge que Finlay et arborait son uniforme avec fierté. Sa calvitie avancée lui allait si bien qu'il avait l'air d'avoir choisi de devenir chauve. »

La description des horreurs infligées aux cadavres est un autre point fort de ce roman. C'est même une des caractéristiques de « Ragdoll » comme son titre l'indique. Quand on est habituée comme moi à lire ce genre de livre, on est ravie de se faire surprendre ! Et cela a été le cas à la lecture de ce thriller !

« Rory occupait toutes ses pensées. Il était soumis, à intervalles réguliers, à des infiltrations pour contrecarrer les effets de l'acide qui continuait de lui grignoter les chairs presque huit heures après. le spécialiste l'avait prévenue : Rory, le cameraman, perdrait sans doute le pouce de la main droite et, dans l'hypothèse où d'autres nerfs seraient attaqués, l'usage de son index. »

J'ai passé des bons moments de lecture avec « Ragdoll », cependant je dois mettre un bémol à cet avis positif : la fin est un peu lente. Elle s'étire et cela rend le suspense final moins efficace que l'ensemble du roman aurait pu le laisser entendre. Cela n'engage que moi évidemment mais quand on a les trois quart du livre de très haute qualité, on peut se montrer difficile ! Il ne vous reste plus qu'à constater vous-même les effets de cette poupée de chiffon sur votre épiderme !
Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Avis : Ce livre m'a vraiment plu, mais je dois avouer que j'ai été malgré tout un peu déçue par la fin du roman qui pour moi était bâclée et m'a empêchée d'avoir un coup de coeur. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai même rigolé à certains moments, surtout grâce à l'humour des personnages. Mais surtout j'ai été prise dans l'histoire grâce à un rythme soutenu, quelques retournements de situation et une intrigue palpitante.

Ici, on retrouve une histoire haletante et prenante. On va suivre la traque d'un tueur en série, il a laissé une liste de 6 noms de ces prochaines victimes. Cette enquête est très rythmée, à chaque nouvelle personne que les policiers devaient sauver, j'étais à fond avec eux. l'histoire m'a prise, j'étais a fond dedans et j'ai eu du mal à le lâcher.

Les personnages sont très complexes mais aussi très attachants. Je trouve qu'ils font vraiment la force du roman. J'aime l'humour de ces personnages, leur caractère, leurs démons. Ils sont très nuancés et j'ai trouvé que tous ensemble ils formaient un groupe soudé et intéressant à suivre.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide , rythmée et détaillée.

En bref, c'est un livre qui m'a bien plu même si j'ai été un peu déçue par la fin. J'ai passé un bon moment, j'ai ressenti quelques émotions durant ma lecture et j'en garderai un souvenir très agréable.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Wolf et son équipe.

On découvre dans un premier temps Wolf, c'est sans aucun doute le personnage que j'ai le plus aimé de tout le roman. C'est le genre de personnages que j'adore vraiment. Un flic au passé tumultueux, qui se bat contre ses démons du passé. Il est attachant, impulsif, drôle, déterminé, loyal. C'est un personnage tellement fort et difficile à cerner, je me suis tout de suite attachée à lui.

Puis on a Baxter, c'est la coéquipière et amie de Wolf. J'ai adoré son personnage. Derrière son côté arrogant, son humour cynique, qui lui donne l'air de se foutre de tout, c'est une femme attachante. Elle est loyale, surtout envers Wolf, mais aussi déterminée, solitaire, gentille, avec un coeur immense. Son addiction au travail et à l'alcool la rend vraiment touchante.

On a aussi Finlay, un des autres enquêteurs en charge du dossier Ragdoll. C'est un vieux flic très à cheval sur l'honneur. Il est drôle, attachant et c'est un très bon flic, passionné par son travail, même s'il est bientôt en retraite.

Il y a aussi Edmunds un jeune stagiaire qui vient de rejoindre la crime. Il a lui aussi un grand sens de l'honneur. Il est déterminé, un peu naïf, intelligent, gentil, attentionné. Il va bientôt être papa et a du mal a compilé son nouveau travail avec sa vie de famille. c'est un personnage lui aussi très intéressent à suivre.

Puis il y a Simmons et Vanita les chef du groupes. Ils sont très différents. Vanita, elle, est très terre à terre, toujours derrière son bureau, elle respecte le règlement à la lettre, Simmons lui est plus un homme de terrain, qui n'hésite pas à enfreindre quelques règles de temps en temps. Mais ils font tout les deux leur maximum pour leur équipe.

Enfin on a les personnages secondaire, les journalistes ou plutôt les requins, ou bien encore les potentielles futures victimes du tueur. Un ancien tueur en série qui semble au coeur de l'enquête, mais également le tueur lui-même.

L'histoire:

le prologue commence par le procès de Khalid, le tueur Crématiste. Alors que Wolf l'a traqué sans relâche, il est persuadé qu'il est coupable, mais il est innocenté. Wolf devient alors fou et le massacre. Il est alors interné en hôpital psychiatrique.

Puis on fait un saut dans le temps. Alors que Wolf vient d'être réintégré dans les forces de l'ordre, un terrible meurtre est commis. Un cadavre est fabriqué à partir de 6 personnes différentes : on l'appelle Ragdoll (la poupée de chiffon). La tête et celle du tueur Crématiste et les doigts de la poupée sont pointés en direction de l'appartement de Wolf .

Dans la même journée Andrea l'ex femme de Wolf et journaliste, reçoit une mystérieuse lettre du tueur, avec les photo de Ragdoll et une liste de 6 noms, les prochaines victimes du tueur, le nom de Wolf est le dernier sur la liste.

Durant le reste de l'histoire une course contre la montre va donc être mise en place pour sauver les victimes et découvrir qui est le tueur. Qui va vivre ou qui va mourir? Qui est ce tueur en série et pourquoi ces personnes en particulier? Qui sont les 6 premières victimes et comment sont-elles liées ? Entre manipulation, révélation, retournement de situation. Plongé au coeur d'une enquête palpitante, découvrez toutes les ficelles diabolique de Ragdoll.

En bref, nous avons ici une enquête originale, passionnante aux nombreux rebondissements. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai un peu été déçue de cette fin.

L'auteur:

J'ai trouvé la plume de Daniel Cole très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, rythmée avec des dialogues bien menés et parfois très drôles. Pour un premier roman, l'auteur a très bien géré, une bonne intrigue, des personnages bien développés, des sentiments présents et un rythme entraînant.

Conclusion :

Je vous le conseille, car même si j'ai été un peu déçue de la fin, le livre reste super et j'ai vraiment adoré ma lecture. Je l'ai trouvé par moment drôle, à d'autres moments entraînante ou bien même un peu triste. le rythme fou du roman m'a entraînée et donné envie de lire plus, c'est un réel page turner.

Les personnages sont très nuancés, intéressants à suivre, et très attachants. Leur côté à tous un peu torturé et border Line m'a énormément plu. J'ai aimé être en compagnie de personnages loin d'être parfaits, et surtout tous très nuancés.

L'histoire est vraiment plaisante. J'étais vraiment prise dans l'enquête, j'essayais de deviner le fin mot de l'histoire et je stressais en même temps que les personnages. La plume rythmée et entraînante de l'auteur apporte un vrai plus au roman.
Lien : https://colorandbook.blogspo..

Je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais j'aime plutôt le genre glauque, voire gore.
Donc je ne suis pas déçue , D'autant qu'il est difficile d'en lâcher la lecture.
La fin m'a un peu perturbée, autant ne pas raconter pourquoi, même si en fait D. Cole emmène ses lecteurs et leur fait faire une embardée au dernier moment.
Le roman commence donc par la découverte du cadavre d'un corps reconstitué à partir de 6 corps différents.
L'enquête démarre avec un flic comme on les aime, un peu dézingué, couturé , abîmé.
Le hic, c'est qu'il a été partie prenante , et l'a payé très cher (3 mois de HP) pour avoir démoli à l'audience un accusé que l'on acquittait, mais que lui savait coupable.
Cet accusé semble être le pivot de cette nouvelle affaire.
Notre flic est entouré d'une bonne équipe soudée, mais qui le surveille avec bienveillance ; arrive un stagiaire, tout feu tout flamme, qui a un autre regard sur l'affaire.
Rien à raconter de plus quant au suspense. Les relations humaines et amicales sont bien retransmises. J'ai beaucoup aimé , même si je place ce roman un cran en dessous de « Seven » tout de même.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/14/ragdoll-daniel-cole/

Ragdoll. Ragdoll. Ragdoll.
Ce fût une lecture passionnante pour ma part. Je me suis plongée dedans en ayant seulement des échos assez lointain de ce que serait l'histoire et l'ambiance de ce thriller. Je fais assez confiance à l'éditeur pour m'orienter vers un bon bouquin et ne pas trop réfléchir avant de me plonger dedans. J'avais à la fois envie de le dévorer et à la foi j'avais besoin de prendre mon temps pour le savourer. Malgré ce que je pensais, j'ai pris plusieurs jours pour le lire, et plusieurs pour enfin arriver à poser des mots sur ce que ce livre m'a fait ressentir. J'avais beaucoup d'attentes. Je ne le cache pas, j'avais vraiment envie que ce soit une excellente lecture et ce fût le cas sur certains points.
En le refermant, je peux affirmer que je suis à la fois émerveillée et déçue. Pas parce que c'était mauvais car c'est véritablement un des thrillers, que j'ai pu dévoré dans ma vie, qui est le plus tordu et surprenant. Mais c'est surtout car la fin m'a pas mal refroidie. Et pour cause, cela à beau être parfaitement exécuté, avec un suspense qui tient en haleine le lecteur, si la fin n'est pas réussie, le livre perd de sa saveur. Et pour moi, les 50 dernières pages n'ont peut-être pas été à la hauteur du reste du livre. Et c'est ça qui est dommage car on prends énormément de plaisir à dévorer un livre, on à pas envie que toute l'excitation, qui devrait être à son comble à la fin, retombe comme un soufflé.

L'histoire commence comme je les aimes.
On à un prologue, qu'on ne comprends peut-être pas tout de suite, qu'on garde dans un coin de notre tête, mais qui, à son importance pour la compréhension de l'histoire dans sa globalité. Tout tourne véritablement autour de ce procès à lequel on assiste. J'ai aimé la démarche de l'auteur de tisser son intrigue autour de cette courte scène, intense et cruciale et qu'il s'y tienne tout du long comme un fil conducteur.
Le point positif de ce bouquin, outre l'intrigue et l'idée qui est géniale, mais ça je vous en reparle très vite, c'est définitivement le côté visuel. C'est extrêmement visuel et ça se ressent à chaque chapitre. On a aucun mal à imaginer chaque scène, chaque action. La plume de Daniel Cole m'a complètement estomaquée. Dès les premières pages on est complètement immergé dans l'histoire et on se prends vite au jeu. C'est parfois difficile, de ne pas rester trop en retrait dans un policier. Si on ne se passionne pas pour l'enquête ou pour les personnages, c'est vite barbant. Mais ici, pas du tout. La plume est dynamique, incroyablement addictive et maitrisé, chaque mot est choisi avec soin, tout est orchestré. J'ai eu énormément de mal à croire que monsieur Cole pondait son tout premier roman. Quelle réussite !

Parlons point capital, parlons donc intrigue !
Prenez une seconde et imaginez vous. On est à Londres. Vous prenez le thé ou vous buvez un café à une terrasse lorsque vous apprenez qu'un serial killer sévit dans la capitale. Un meurtrier qui peut-être n'importe qui, sans conscience et qui semble inarrêtable. Les médias ne cessent de parler d'un cadavre surnommé RAGDOLL. Littéralement la poupée de chiffon. Une monstruosité qui se compose de plusieurs parties du corps de 6 personnes différentes cousues ensemble pour ne former qu'un seul et même cadavre. Plutot creepy pas vrai ? Mais quand le meurtrier dévoile une liste des prochaines victimes, le compte à rebours s'enclenche pour tenter de stopper cette course macabre. Wolf et le reste de l'équipe sauront-ils faire face contre cet homme qui semble être partout et nulle part à la fois ?

L'intrigue est juste dingue. Je n'ai pas d'autres mots. J'ai été totalement embarquée, j'ai eu le souffle coupé car certains rebondissements, j'ai eu de la peine, de la colère, de l'incompréhension. J'ai eu peur, j'ai eu envie de crier. J'ai trouvé l'idée de base totalement horrible et à la fois complètement géniale. Qui aurait eu l'idée de créer un scénario pareil. Les médias, prennent également une grosse place dans l'histoire. J'apprécie à chaque fois quand on est pas seulement concentré sur la brigade de police, mais qu'on voit également l'énorme place que peuvent prendre les journalistes dans une histoire aussi sordide. On voit à quel point ils sont prêt à tout, parfois à mettre en danger certaines personnes pour arriver en première page et sortir L'INFO qui fera la différence. A chaque fois j'en ressors déboussolé de bouquins comme celui-ci, de voir comment l'humain peut-être voyeur et dérangeant. C'était vraiment intéressant et ingénieux. C'était également haletant quand ça devait l'être. J'ai passé un super moment.

Autre point que j'ai beaucoup aimé, ce sont la profondeur des personnages.
L'auteur arrive à nous les faire adoré, à nous les faire détester, à avoir de l'empathie pour eux. Wolf est le personnage principal, il est omniprésent, on est constamment avec lui et c'est paradoxalement celui que j'ai le moins apprécié, celui auquel je me suis le moins attaché, peut-être car il a du mal à se dévoiler et qu'il reste assez distant. J'ai adoré l'atmosphère du bouquin, outre le côté gore que j'aurais imaginé plus présent, on est vraiment dans l'attente des actes du tueur et pour le coup le lecteur est sous pression durant les 400 pages. On est vraiment attentif à tout, quand on arrive à chaque date fatidique où la personne désigné va mourir de la main du tueur, on se demande comment va-t-il faire, comment à t-il pu s'y prendre, est-ce que la police va réussir à stopper ce serial killer avant qu'il ne soit vraiment trop tard ?

Malheureusement pour moi ce n'est pas un coup de coeur.
Grosse grosse déception pour la fin du livre. Mais enfin pourquoi terminer l'histoire en prenant une direction comme celle-ci ? Qu'est-ce que c'est dommage car putain que j'ai aimé cette intrigue ! La fin est essentielle et la c'était hyper décevant d'assembler les pièces de puzzle. Je m'attendais à quelque chose d'époustouflant vu le niveau du reste du livre, mais la fin m'a complètement laissé sur les fesses. Et pas pour les mêmes raisons que ce que m'avait fait d'autres thrillers. Je m'attendais à finir à terre, complètement retournée, mais au final j'ai un gout amer qui me reste en bouche. La fin aurait pu être mille fois meilleure, tant l'intrigue était originale.

Pour résumé, c'est un thriller qui vaut le coup d'être lu, j'ai passé un excellent moment jusqu'aux 50 dernières pages qui m'ont profondément déçue tant je m'attendais à autre chose. « RAGDOLL » est tellement original, haletant qu'il est impossible de ne pas être tenté. Je vous le recommande car même si la fin n'est pas à la hauteur du reste, l'intrigue est tellement bonne qu'il faut tout de même que vous vous penchiez dessus ! Cela à beau être le premier roman de l'auteur, l'écriture fluide et dynamique vous entraine et vous immerge totalement dans cette course effréné et macabre pour tenter d'arrêter ce serial killer surentrainé.
Armez-vous d'une bonne dose de courage et pénétrez dans le Londres meurtri par la peur et la paranoïa. Mais soyez tout de même sur vos gardes, même la police ne saura pas vous protégé si votre nom apparaît sur la liste ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..