Un synopsis prometteur : on retrouve un cadavre constitué de 6 corps différents et une liste de futures victimes. le compteur tourne pour elles et il faut les retrouver pour les protéger et les sauver. Ajouter à cela, Wolf, un flic cabossé (il maitrise difficilement sa fureur surtout lorsqu'il est face à une injustice ce qui lui a valu quelques mois d'enfermement psychiatrique) et ça sent le polar parfait.
Pourtant même si la lecture n'est pas déplaisante, on suit facilement les personnages dans leur quête de vérité, j'ai trouvé que ce roman s'essoufflait parfois. Est-ce parce que c'est si prometteur que j'ai été trop exigeante?
Toutefois le tic tac tourne pour les futures victimes, chacune jouant un rôle dans le fiasco d'une vieille enquête, mais qui, où, pourquoi?... il faut se dépêcher car l'ultime proie serait Wolf lui-même....
Mai 2010 : l'inspecteur de police William Oliver Layton-Fawkes (Wolf) “pète un cable” lors de l'acquittement de Naguib Khalid (surnommé le tueur crématiste) qu'il sait coupable de vingt-sept meurtres d'adolescentes qu'il a brûlées vives et tente de le tuer en plein tribunal. Pour ce geste fou, il sera interné plusieurs mois avant de pouvoir reprendre le cours de sa vie.
Il cessera d'être judiciairement poursuivi et retrouvera un poste dans la police anglaise quand le psychopathe lui donnera raison en se faisant arrêter en flagrant délit.
Juin 2018 - Wolf est appelé par son ancien chef afin de résoudre un crime horrible : un cadavre, cousu avec des parties du corps de six personnes différentes a été découvert et la tête est celle de Naguib Khalid - qui purge sa peine de prison -
Une liste de victimes à venir est reçue par l'ex-femme de Wolf, avec la date prévue de leur mort, et le dernier nom cité est celui même de l'inspecteur.
Une chose est sûre, la tension est présente à chaque page de ce thriller. Un seul désir vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture : savoir si les crimes auront lieu et découvrir enfin le coupable !
Je mentirais si je n'avouais pas avoir été “scotchée” par l'épilogue (un peu bizarre tout de même …) En tout cas, j'ai adoré !
Londres, lundi 24 mai 2010. Après quasiment deux mois de procès, c'est le jour des réquisitoires et du verdict pour Naghib Khalid, alias le tueur crématiste, et les quarante-six jurés.

L'homme, un musulman sunnite d'origine pakistanaise, est accusé de 27 meurtres en 27 jours, ce qui est fait le tueur en série le plus prolifique de la capitale anglaise.

Les victimes, toutes âgées entre 14 et 16 ans, ont été abruties de somnifères avant d'être brûlées vives. La plupart ont d'ailleurs été retrouvées le corps encore fumant.

L'inspecteur en charge de cette enquête, William Oliver Layton-Fawkes, surnommé ironiquement par l'acronyme Wolf, est persuadé que l'homme jugé est bel et bien coupable et lorsque le verdict innocentant Khalid tombe, il se rue dans le box des accusés pour le tuer.

Aussitôt mis à pied pour cette tentative de meurtre et Khalid libéré, on découvre alors une 28è victime et Khalid tombe pour meurtre, pris quasiment en flagrant délit.

Samedi 28 juin 2014, Wolf est réintégré. le jour même, la police découvre un cadavre pas comme les autres dans l'immeuble dans face de celui de l'inspecteur. Surnommé Ragdoll, ce cadavre a été recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées entre elles par des points de suture.

Et, si les membres du corps vont être difficiles à identifier, la tête n'est pas inconnue pour Wolf : il s'agit de Naghib Khalid…

Ragdoll est le premier roman de Daniel Cole et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître pour l'ancien ambulancier anglais puisque l'ouvrage a été vendu dans une trentaine de pays et salué par la critique.

L'idée de départ, si elle me faisait un peu peur au début, m'a vraiment séduite, d'autant qu'on ne tombe pas dans le glauque ou la surenchère dans l'horreur. Daniel Cole nous propose une solide enquête policière, bien construite, et menée tambour battant.

Dès les premières pages, Ragdoll apparaît comme un véritable page-turner et on est immédiatement entraîné dans une course contre la montre avec le serial killer que Wolf, Baxter, Edmunds, Finlay et Simmons vont traquer sans relâche. L'auteur sait bien doser son suspens et nous tient en haleine jusqu'au bout même si le dénouement m'a un peu déçue, trop tiré par les cheveux à mon goût.

Avec les hommes et femmes du MET, on se laisse prendre au jeu, on suit les fausses pistes, on tente de percer les mystères et énigmes laissés par le tueur, on essaie de comprendre son mobile, ses motivations, on échafaude des thérories et on craint pour la vie de chaque victime menacée par ce tueur que rien ne semble arrêter.

L'écriture nerveuse de Daniel Cole, le rythme énergique du récit, les dialogues enlevés ainsi que la description rigoureuse de petits détails nous permettent de nous immerger totalement dans l'histoire qui se prêterait volontiers à une adaptation en série télévisée à suspens.

Ragdoll, même si il pêche par son dénouement, se révèle addictif et se classe dans la catégorie des bons thrillers, avec une excellente idée de départ, des fausses pistes et des personnages que je suivrai volontiers dans L'appât, ça tombe bien il est déjà dans ma PAL !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je n'ai pas une très grande expérience en matière de polar, mais j'ai apprécié celui-ci, la découverte d'un cadavre reconstitué par les membres de six personnes différentes, un tueur en série, un flic pas très "catholique" et borderline.
Bref, j'ai passé un bon moment et en profite pour remercier l'éditeur et Babelio pour m'avoir permis de lire ce premier tome.

Un thriller époustouflant.

Un corps est retrouvé, il est composé en fait de six victimes.

Un récit complexe haletant.
Au départ, on se demande bien où l'auteur veut nous mener. Ils nous intrigue aussi par les caractères des différents inspecteurs et de leurs assistants.
Ce récit est une course contre la montre pour éviter d'autres meurtres.

Il y a eu des moments où je ne comprenais pas comment certaines choses s'imbriquaient car la lumière se fait on se dit waouh ! Surtout qu'il fait remonter à la surface de vielles affaires sur lesquelles Wolf a travaillé.
Il y a aussi un côté psychologique fort dans ce récit avec ce qu'il y a de plus vils en chacun.

Du côté de l'écoute, la lecture de Damien Ferrette est rythmée. Mon seul bémol concerne les voix féminines qui m'ont un peu écorchées les oreilles. J'ai trouvé surtout pour Baxter que la voix donnait une image tronquée de la personnalité de cette dernière.

Un thriller haletant, complexe jouant sur les faiblesses de tout un chacun.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Pour un premier roman, Daniel Cole fait fort. Son flic William Oliver Layton-Fawkes dit WOLF est bien un véritable loup, qui lors du procès du sérial killer qu'il a arrêté, Naguib Khalid, saute à la gorge de ce dernier qui se voit acquitter des crimes qui lui ont valu son arrestation.
Cependant les autorités ne peuvent laisser Wolf sans sanction, il va donc passer une année en hôpital psychiatrique.
Quatre années plus tard, réintégré Wolf doit se rendre sur une scène de crime atroce.
Que découvre-t-il ? Une Ragdoll (poupée de chiffon) mais constituée de parties de six victimes différentes et affublée de la tête de Naguib Khalid.
Ce cadavre reconstitué semble bien se moquer de notre inspecteur en pointant son doigt vers l'appartement de ce dernier et en laissant une liste des six prochaines victimes, dont la dernière n'est autre que Wolf.
La police est sur les dents, et les médias s'emballent d'une manière totalement irrationnelle pour celui qu'ils appellent Ragdoll, en tête l'ex-femme de Wolf que son chef aiguillonne sans vergogne pour faire de l'audimat.
L'enquête se poursuit pour identifier les victimes et protéger ceux qui sont sur la liste.
Si Wolf est le personnage principal, les personnages dits secondaires ne sont pas négligés.
Le lien entre les victimes va faire passer le lecteur par différentes émotions, qui forment la tension du livre.
Des dialogues bien pensés, la description des crimes est aussi crue que savoureuse, sachant que les anciens en profite avec la nouvelle recrue qu'est le jeune Edmunds, qui débute fort à la criminelle avec Ragdoll.
Le point fort de ce roman c'est que le lecteur peut se demander si c'est le criminel ou l'auteur qui a fait un pacte avec le diable. Je ne vous en dirais pas plus.
L'auteur ballade son lecteur et s'en délecte il ne nous laisse que de petits cailloux comme le Petit Poucet.
Un final à la hauteur de mes espérances.
Un premier roman vraiment réussit, dont l'audition amplifie le suspense.
Belle découverte une fois de plus chez Audiolib.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 13 octobre 2017.
Cela démarre à 100 à l'heure et Daniel Cole ne lève quasiment jamais le pied de l'accélérateur pour nous offrir un page turner par excellence.
Même si 2 ou 3 trucs peuvent parfois faire lever un sourcil et que la fin,sans être mauvaise surtout si ça continue sur le chemin que cela semble prendre, n'est pas celle à laquelle j'avais pensé c'est du tout bon. Passionnant,maitrisé et dur,rarement une brigade criminelle n'aura encaissé de coups comme celle de Wolf.
Je suis très curieux de voir comment cela va tourner. Daniel Cole fait parti avec M. J. Arlidge ou Tony Parsons des auteurs anglais récemment traduits en France et qu'il ne faut surtout pas manquer
Pour un premier roman, Daniel Cole met la police de Londres à rude épreuve en lui servant six victimes pour un seul corps, surnommé « Ragdoll », poupée de chiffon en anglais.

Ce qui interpelle en particulier le célèbre inspecteur William Oliver Layton-Fawkes, surnommé Wolf, est tout d'abord la tête de ce cadavre composé des membres de six différentes personnes. Il s'agit en effet de celle de Naguib Khalid, un serial killer qui lui a causé un paquet d'emmerdes il y a de cela quatre ans. Puis il y a le doigt de ce corps recomposé qui pointe très clairement vers la fenêtre de son appartement, situé juste en face de la scène de crime. Pour couronner le tout et afin de confirmer que quelqu'un lui cherche bel et bien misère, le tueur diffuse une liste des six prochaines victimes et la date de leur exécution… et le dernier nom de cette liste n'est autre que… celui de Wolf !

Daniel Cole propose donc un compte à rebours particulièrement prenant, qui impose à Wolf et son équipe d'identifier au plus vite l'identité et le lien reliant les six personnes composant le cadavre, tout en protégeant les futures victimes et en tentant de maîtriser des médias qui font la course à l'audimat avec cette histoire particulièrement sordide.

La narration passe intelligemment d'un personnage à l'autre afin d'offrir plusieurs points de vue qui finissent progressivement par lever le voile sur ces mystérieux meurtres. Les personnages sont d'ailleurs l'une des forces de ce roman. D'un Wolf divorcé, jadis interné et très borderline au petit bleu de l'équipe qui va progressivement gagner en assurance, en passant par l'ex-femme journaliste de Wolf, le casting fonctionne en effet à merveille.

La narration est très fluide et l'intrigue, qui fait un peu penser à celle du « Chuchoteur » de Donato Carrisi, réserve quelques bonnes surprises, tout en pointant du doigt des médias qui recherchent plus le scoop que l'information. Il faut également souligner que, malgré le point de départ particulièrement sordide, l'auteur ne fait que survoler les scènes les plus macabres, sans forcément rechercher le gore ou l'hémoglobine.

Un excellent polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ne cherchez pas plus loin, le thriller que l'on commence et que l'on lâche qu'arrivé à la dernière page, c'est lui ! "Ragdoll" ( Poupée de chiffon en français) remplit parfaitement la fonction de tourne-pages.
Pour les âmes sensibles, ne soyez pas effrayés par la victime...enfin les victimes...disons par la découverte macabre du début qui annonce un serial-killer des plus sanguinaires et pervers. le corps du délit qui flotte au centre d'un appartement londonien grâce à des fils transparents, est composé de morceaux de six cadavres différents qu'un esprit franchement dérangé s'est amusé à coudre ensemble pour former un nouvel être.
Avec cette découverte des plus atroces, on se dit que l'on file droit vers un de ces thrillers frôlant le malsain avec un tueur des plus tordus et des descriptions voyeuses et dégoûtantes. Hé bien, pas du tout. Si vous avez supporté la phrase précédente, vous pouvez lire le premier roman de Daniel Cole. Sur les 450 pages qui suivent, il n'y aura rien de plus que la fabuleuse enquête d'une équipe de policiers de Scotland Yard. Et croyez-moi, on y entre très vite dans l'enquête car en plus du cadavre étrange, une liste de six personnes a été envoyée à la presse par le tueur sur laquelle il annonce la date de leur future mort. Un compte à rebours commence. Ce décompte macabre s'ajoute au suspens des recherches, donnant à l'intrigue une réelle tension. de rebondissements en découvertes, l'action file à cent à l'heure sans oublier de placer un peu d'humour et à donner de la profondeur aux divers enquêteurs.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Lorsque la police découvre un cadavre dans une mise en scène inimaginable, ce n'est pas une victime, mais six victimes qui les attendent. le corps n'est en fait qu'une horrible marionnette humaine composée de six parties de corps venues de six victimes différentes. Un vrai puzzle pour retrouver l'identité de celle-ci commence. L'inspecteur Fawkes qui vient de réintégrer la Metropolitan Police de Londres après une sombre histoire, est chargé de l'enquête avec son ancienne coéquipière Baxter. Alors que l'enquête s'annonce déjà compliquer, le tueur diffuse via les médias une liste de six noms et de six dates : ses prochaines victimes. le compte à rebours est lancé...

Habituellement quand je vois fleurir de nombreux coups de coeur pour un titre en particulier, je suis plutôt du genre à fuir le livre en question et à attendre longtemps que cette frénésie passe. Mais ici, c'est un titre de la Bête Noire, collection que j'apprécie beaucoup, alors je me suis dit que ça devait vraiment valoir le coup ce fameux Ragdoll de Daniel Cole et j'avoue m'être un peu jeté dessus dès que l'occasion s'est présentée.

Un corps, six victimes voilà de quoi annoncer une enquête qui va donner du fil à retordre aux inspecteurs chargés de l'affaire. Surtout que Fawkes se bat encore contre ses anciens démons et surtout une affaire passée dont il n'a pas fini d'entendre parler. Tout le monde est sur les dents, surtout que l'affaire prend une toute autre tournure quand la fameuse liste de victimes fait son apparition. L'affaire "Ragdoll" défraye la chronique et est loin de se tarir, pour notre plus grand plaisir.

Plonger dans Ragdoll s'est se plonger dans une affaire criminelle qui n'a pas fini de nous surprendre. Une affaire marquée par de nombreux rebondissements, par des personnages charismatiques, par un passé qui ne cesse de resurgir et une tournure à laquelle on ne s'attend pas forcément. Au cours de la lecture, le doute s'insinue dans notre esprit, les questions se multiplient (je me suis posée plusieurs fois la question "mais comment est-ce possible ?"), mais le suspens ambiant fait que nous n'avons nos réponses que tardivement ménageant ainsi un suspens jusqu'à la fin.

Je dois avouer que ce n'est pas Fawkes qui m'a marqué dans ce livre, non, c'est Edmunds ! Edmunds, ce petit stagiaire pourtant des plus perspicaces. On sent qu'il en veut, qu'il veut faire ses preuves, mais qu'il est partagé aussi avec son prochain rôle de futur père. J'ai eu un coup de coeur pour lui, pour sa jeunesse, pour sa niaque, sa ténacité ! J'ai presque envie que tous les honneurs lui reviennent.

Après avoir lu tellement de coups de coeur, de critiques dithyrambiques même sur Ragdoll, je dois quand même dire que je m'attendais à autre chose. Point de coup de coeur pour moi, d'autres thrillers lus récemment m'auront beaucoup plus marqué que celui-ci. Certainement que j'en attendais plus, alors oui l'histoire est prenante, on veut savoir où tout cela va nous mener, comprendre ce jeu de piste même, mais voilà, il me manque quelque chose.

Pour que Ragdoll soit une "parfaite réussite", il aurait fallu plus de tension à mon goût. Ce genre de tension palpable, qui met parfois presque le lecteur mal à l'aise, qui nous donne une suée froide et fait qu'on s'accroche littéralement à notre lecture. L'histoire est bien menée, les rebondissements sont multiples, et même la fin offre encore son lot de surprises, mais il y a ce manque. Cette petite pointe de tension qui s'insinue au fil des pages est l'élément manquant, pour moi, pour en faire un vrai thriller psychologique à couper le souffle. Dommage...

Néanmoins, Daniel Cole est un auteur très prometteur. L'auteur livre ici une histoire bien menée, une intrigue efficace qui entraîne le lecteur rapidement. Il réussit à faire en sorte que nous lisons ce livre sans s'en rendre compte, nous intriguant plus d'une fois. Son écriture est maîtrisée et avec un peu plus de fougue et de rythme, et surtout une vraie tension palpable, je crois qu'il arrivera à me convaincre totalement ! Pour un premier roman, Ragdoll est annonciateur de belles choses pour la suite.

Pour conclure, je ne dirais pas que Ragdoll fut une lecture en demi-teinte, mais plutôt une lecture qui ne m'a pas apporté ce que j'avais imaginé. En lisant beaucoup de choses sur le net, on pense vraiment que Daniel Cole nous livre ici LE thriller incontournable qui se doit d'être lu absolument, à mon avis non. Alors certes Ragdoll est quand même une lecture bien menée et qui nous tient quelque peu en haleine, mais elle ne me marquera pas autant que je l'espérais.

Ragdoll de Daniel Cole est disponible aux Éditions Robert Laffont dans la Collection La Bête Noire.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..