City Editions (23/08/2023)
3.27/5   11 notes
Branle-bas de combat dans le petit village de Champton : le pasteur Daniel Clement propose d'installer des toilettes dans l'église. Des toilettes ? Shocking ! Aux yeux de bien des paroissiens, c'est un sacrilège, un véritable scandale.
La situation ne s'arrange pas lorsqu'un homme est retrouvé dans l'église, la gorge tranchée avec un sécateur. Et les meurtres s'enchaînent comme les scones à l'heure du thé... il y a vraiment urgence à ramener la paix dans le ... >Voir plus
Que lire après Prière de ne pas tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il ne se passe pas grand chose dans le petit village anglais de Champton, aussi, quand le pasteur décide de faire installer des toilettes dans l'église, il crée une sacrée pagaille au sein de sa paroisse !
Les habitants semblent divisés à ce propos et cela crée de nombreuses tensions car un tel sujet est considéré comme trivial par certains.
Mais tout cela est vite oublié quand un homme est retrouvé assassiné dans l'église.
Le pasteur Daniel Clement va aider la police à démasquer le tueur, car il est le seul à connaitre ses paroissiens intimement et il est donc le mieux placé pour comprendre leurs motivations et leurs secrets.
J'ai pris plaisir à découvrir ce petit roman, même s'il ne s'y passe pas grand chose, que ça manque un peu d'action et que les personnages principaux ne sont pas particulièrement attachants.
J'ai cependant aimé découvrir un peu plus en détail le travail quotidien d'un pasteur et la vie d'un petit village, avec ces commères et ces vieilles filles aigries qui semblent régenter tout le monde, pour notre plus grand plaisir.
A Champton, le recteur Daniel Clement vient de lancer une petite bombe: il souhaite installer des toilettes dans l'église. So Shocking!
Enfin, si c'était son seul problème... car le jour des portes ouvertes du domaine du Lord local, on découvre un cadavre dans l'église. Et ce n'est que le premier...
Alors que la police s'installe au village, Daniel voit peu à peu sa communauté d'un autre oeil...

Prière de ne pas tuer est le premier tome de la série des Enquêtes du Pasteur Clement. Fait notable, l'auteur est lui même pasteur, mais aussi l'un des fondateurs d'un groupe de pop des années 80 (The Communards, avec Jimmy Sommerville!)

S'il m'a fallu un petit temps pour me repérer dans cette communauté villageoise assez riche, j'ai trouvé au final que c'était le point fort du roman. Les personnages sont assez nombreux, et surtout bien caractérisés. Il y a les grenouilles de bénitier qui entendent bien imposer leur loi dans le petit village et à l'église, les retraitées qui tiennent conférence dans le petit commerce du coin et n'interrompent leurs commérages que lorsqu'entre leur victime, le Lord désabusé et sa famille, écrasés d'impôts mais toujours pétris de leur sentiment d'êtres à part...

Et bien évidemment, il y a le pasteur Daniel Clement, qui a recueilli sa mère âgée (mais loin d'être sénile!) et a bien du mal à les gérer, elle et son frère acteur. J'ai beaucoup aimé ce trio, en particulier Audrey et Théo avec leur sans-gêne et leur franc-parler, l'atout humoristique de ce récit!

J'ai également mis du temps à comprendre à quelle époque exactement se déroulait le récit, et c'était amusant de relever les indices pour le comprendre.

Concernant l'enquête en revanche, je dois dire que ce n'est pas la plus palpitante que j'aie lu. La plupart des révélations arrive sur la fin du roman, et on a vraiment peu d'éléments en cours de récit pour se faire notre idée, faire notre enquête. L'accent est mis sur la vie de la communauté, les personnalités individuelles, et Daniel lui-même se laisse plutôt guider par ses ressentis. Il n'y a pas d'investigation à proprement parler, et ça m'a un peu manqué. Comme le pasteur, on est contraint de se contenter de nos impressions sur un tel ou un tel, à essayer de comprendre quel est le mot de trop qui a poussé quelqu'un a tuer.

Alors évidemment, c'est quelque part plus crédible qu'un pasteur qui irait fourrer son nez partout pour mener l'enquête. Et puis ca ne collerait pas du tout au personnage du pasteur Clement. Il n'empêche, ca ne rend pas la lecture aussi fun que je l'espérais.

J'ai passé un bon moment, mais il m'a manqué une enquête plus palpitante pour rendre cette lecture tout à fait à mon goût. Je ne m'avoue pas vaincue cependant, je pense au moins lire le second tome avant de me faire un avis définitif. Pour le moment, c'est un roman que je conseille aux fans des séries anglaises comme Barnaby, à ceux qui sont agacés par les facéties d'une Agatha Raisin, et préfèrent une ambiance plus calme et so british.
J'avoue, j'avoue… J'ai choisi ce livre à cause de la couverture! Les grosses pivoines roses, le presbytère au loin, et surtout ce petit teckel avec une croix dans la gueule, c'était tellement mignon. 😍

C'est plus tard seulement que j'ai lu la 4ème de couverture, découvrant avec stupeur que l'auteur était non seulement un pasteur (comme son héros) mais aussi le CONFONDATEUR DU GROUPE LES COMMUNARDS, avec Jimmy Sommerville. Mais si mais si, vous connaissez… Allez écouter « Don't leave me this way » et revenez me voir après! En tout cas, si ça n'attise pas votre curiosité pour ce livre, je ne sais pas ce qu'il vous faut!

Oui mais le roman en lui-même, me direz-vous? Je ne suis pas experte en cosy mystery, je pense que c'est même que c'est mon premier un peu sérieux. En tout cas, on se croirait vraiment comme dans un épisode d'Inspecteur Barnaby avec des petites vieilles qui cancannent et des aristos sur le retour… On sent aussi que l'auteur a l'expérience du métier et la liturgie est décrite avec minutie. C'est plutôt drôle, grinçant et très humour British.

Le bémol c'est que j'ai quand même trouvé ça un peu lent et qu'il m'a fallu un bon moment pour le finir. Si vous aimez l'action et les rebondissements, passez votre chemin…
C'est la panique dans le petit village anglais de Champton ! En effet, le pasteur Daniel Clement voudrait faire installer des toilettes dans l'église St. Mary. L'occasion de rénover les lieux, de les moderniser et d'attirer peut-être plus de personnes qui jusque-là se privaient de venir en raison de cette absence de commodités ou parce qu'ils ne peuvent faire autrement pour des raisons d'âge ou de santé. Certains habitants sont pour, d'autres trouvent cette idée idiote et inutile et certains crient même au scandale face à ce sacrilège ! Les gens n'ont qu'à aller chez eux avant ou après non mais ! Face à la réticence de certains habitués qui refusent d'être délogés des bancs qu'ils se sont auto-attitrés et qui seraient retirés dans le cas de tels travaux, Daniel se dit que les négociations vont être compliquées. D'autant plus que la situation empire avec la découverte d'un homme, mort dans son église, la gorge tranchée avec un sécateur. Les lames plantées dans la carotide ne lui ont laissées aucune chance ! Mais qui aurait bien pu faire ça ? Pour le découvrir et rétablir le calme dans sa paroisse avant le début du Festival des fleurs et surtout avant l'arrivée d'un autre cadavre, Daniel décide de mener l'enquête accompagné de ses fidèles teckels Cosmo et Hilda. Mais les suspects sont nombreux entre les aristocrates désoeuvrés, les grenouilles de bénitier aigries et le fils d'un lord aux allures punk !

Je pense que vous sentez l'humour rien qu'au travers de mon résumé et c'est exactement tout ce que j'ai ressenti au travers de cette lecture que j'ai beaucoup aimé. L'auteur est l'ancien fondateur d'un groupe appelé "The Communards" avec Jimmy Sommerville et même s'il est désormais animateur radio et vicaire d'une paroisse on sent qu'il y a un peu de chacune de ses vies au travers de l'histoire. J'ai bien aimé le côté bucolique de la campagne anglaise, le Festival des fleurs très printanier et les habitants du village, véritables commères ! L'originalité se porte sur l'enquêteur, un pasteur donc, qui plus est vieux garçon, vivant avec sa maman et ses deux chiens, mais aussi sur le meurtre en lui-même. Jamais encore je n'avais lu d'histoires de sécateur dans un cosy mystery et j'étais morte de rire à m'imaginer l'un des habitants cherchant quelle "arme" pourrait être utiliser pour commettre son méfait. Les chiens sont aussi très drôles car le pasteur les laisse courir et aboyer dans la paroisse, ce qui rajoute au comique de la situation qui n'est pas censée être drôle (c'est un meurtre quand même) et les histoires de chamailleries pour des toilettes en rajoutent une couche ! Bref j'ai bien ri avec cet humour so British et j'ai aimé qu'on parle aussi de l'aspect plus spirituel même si ce n'est pas mon sujet de prédilection. Daniel a sa manière de voir les choses et d'analyser les paroles et comportements, ce qui rajoute au charme du récit. D'autant plus que l'auteur nous parle un peu du rôle qu'ont les membres du clergé de l'Eglise d'Angleterre, autre que celui auquel on s'imagine. Les pages se sont tournées assez rapidement et j'ai déjà hâte de retrouver tout le monde pour la suite quand elle sortira !
Aie, la déception … Ce petit cosy mystery avait tout pour me plaire selon son résumé mais flop...

Champton vit paisiblement jusqu'à ce que le pasteur Clément souhaite faire installer des toilettes dans l'église. Horreur ! Tout le village en est retourné et ne parle que de ça jusqu'à ce qu'un premier meurtre arrive. C'est clairement le pompon ! le pasteur Clément va avoir du pain sur la planche pour faire retrouver sa sérénité au village et découvrir qui s'amuse à tuer ses paroissiens...

Quand je choisis de lire un cosy mystery je m'attends à une lecture légère, rythmée, avec une enquête sympathique et des personnages attachants. Avec celui-ci je n'ai pas eu totalement ce que je recherchais. Toute l'histoire se passe ultra lentement et le manque d'événements marquants fait que le tout manquait de rythme, de peps. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, ce serait faux, mais je n'avais pas la dimension fun que j'apprécie dans ce type de lecture. Arrivé à la fin, le rythme s'accélère d'un seul coup et cela m'a donné l'impression d'une fin bâclée alors qu'il y avait tellement matière à faire une fin géniale ! Quel dommage !

Le fait que le personnage principal soit un religieux est original mais j'ai eu du mal à m'attacher à lui car je l'ai souvent trouvé austère, presque le cliché d'un personnage religieux et ne parlons pas de sa mère insupportable. Heureusement que dans la famille le frère acteur relève le niveau et est très attachant et amusant. Les autres habitants du village sont sympathiques à suivre mais aucun ne sort vraiment du lot.

Le style d'écriture est très descriptif. On a vraiment l'impression d'être dans le village, de pouvoir s'y promener en même temps que les personnages et j'ai adoré ça ! Vous me connaissez, j'adore les descriptions bien faites et ici je fus servie ! Si seulement il y avait eu plus de légèreté, d'humour dans le roman, je l'aurais beaucoup plus apprécié.

En bref, ce fut une lecture sympathique partant d'un prétexte original et cocasse (des toilettes) mais qui n'aura pas su me plaire pleinement.

Les décès sont comme des grenades sous-marines. Une explosion survient, ensuite, lentement, des choses - qui sait lesquelles ? - remontent à la surface tandis que les gens se rassemblent et se retrouvent confrontés à la réalité d'un acte terrible.
Mais ce qu'il préférait chez les chiens, c'était leur innocence face aux motivations humaines, aux stratagèmes d'autopromotion et à l'égoïsme, leur affection n'étant pas influencée par la familiarité et la réciprocité.