J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, quoique un peu décevant, il reste un très bon livre. Peut-être est-ce à cause de l'effacement de mémoire d'Artemis... Cependant, on voit qu'il n'a pas changé le moins du monde, toujours à s'engager dans des vols de haute difficulté. Avec Butler, il ne risque rien. Dans ce tome, je trouve que Mulch monte en puissance, il est mon personnage favori avec Artemis. Grâce à ses qualités, à sa volontariat, son intelligence... Je l'ai adoré. Je trouve que ce livre montre fortement les liens d'amitié qui existent entre Holly et Foaly. Foaly cherche désespérément à trouver le petit détail de la preuve. Cependant, avec l'élection (temporelle) de Sool, il a moins de pouvoir... Mais bon, pas de quoi s'affoler, Sool ne pourra jamais le bannir puisque c'est Foaly qui réinvente des gadgets en permanence. Sans Foaly, le monde des fées serait dévasté et à la peine technologiquement.
J'ai adoré me retrouver avec Foaly pour trouver l'introuvable, ce sont les moments passés avec Foaly que j'aime le plus dans ce quatrième tome.
Opale... le personnage phare de ce livre... Un vrai génie!! Elle défie toutes les lois de la physique pour concevoir des plans imparables.. Cependant, elle se heurte à un humain d'intelligence extrêmement supérieure: Artemis.
Holly, pour une fois, je trouve, n'a pas été le personnage phare de ce livre. Après, vu le drame qu'elle vit au début du livre, c'est tout à fait logique de la part de l'auteur...

Bref, un livre un peu en-dessous des autres mais qui reste à un très bon niveau et qu'il faut lire absolument avant de lire la suite, il s'y passe des faits très importants et très surprenants!
Cette fois ci, les fées n'ont d'autre choix que de réveiller les souvenirs d'Artémis et de Butler : Opale est de retour, et avec elle, un plan terrible qui va changer l'avenir des fées comme des hommes. Artémis est ravi de les aider, et les fées ravies de le retrouver, mais Opale est plus cruelle que jamais. Ce qu'elle espère, c'est provoquer un guerre inter-espèces... Et elle espère bien se mettre du coté des vainqueurs !
Un de mes tomes préférés de la saga Artémis Fowl, où on voit apparaître le net changement de relations entre les personnages, et on ne peut que se languir encore plus d'une suite ! A lire absolument.
Quatrième opus de cette saga qui mêle brillamment espionnage, féérie et humour adolescent et franchement, ça se dévore ! Les tomes s'enchainent avec fluidité, tous les détails sont pensés avec précision, le monde souterrain est très bien travaillé, tout s'emboîte avec une facilité déconcertante. J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage d'Artemis Fowl qui devient et redevient "quelqu'un de bien" au contact de la magie. Et sans oublier les autres personnages qui ont tous un rôle clair et évolutif dans chaque tome. C'est déjanté, c'est James Bond qui rencontre Poucelina, que demander de plus ? le prochaine tome !
Dans ce nouveau tome, Artemis a perdu la mémoire et ne connait donc plus l'existence des fées. Il mène donc sa petite vie, bien décidé à dérober un tableau pour l'ajouter à sa collection personnelle.
Pendant ce temps là, le Capitaine Holly Short apprend qu'elle va être promue, même si ça signifie qu'elle ne pourra plus retourner à la surface. Elle décide de faire mauvaise fortune, bon coeur, mais les événements ne se passent pas comme prévus.
Opale Koboï s'est évadé de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle était enfermée. Elle est d'ailleurs bien décidé à se venger de ceux qui lui ont mené la vie dure à commencer par Holly Short et le commandant Julius Root.
Lorsque le monde des fées est de nouveau menacé, Holly et Artemis se retrouvent encore une fois à devoir travailler ensemble pour le bien du peuple sous terre.

Un tome marqué par la mort d'un personnage présent depuis le début de la série. La menace qui pèse sur les protagonistes principaux est beaucoup plus élevé que dans les autres opus et ils vont devoir s'armer de courage et de patience pour se sortir du piège tendu par Opale.
Un tome qui se laisse dévorer et auquel le lecteur prend plaisir à découvrir. de l'action à chaque instant qui permet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde.

Concernant Artemis, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que la perte de sa mémoire le fasse redevenir un jeune garçon sans scrupule, le lecteur s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le cas. Même s'il a toujours des réflexes qui tendent vers le crime, il est quand même beaucoup plus mesuré.
Holly Short est une fée vraiment courageuse et qui ne se laisse pas abattre. C'est un personnage important dans la série notamment parce que son contact fait du bien à Artemis.

En conclusion un tome qui atteint des sommets et qui vaut vraiment le coup d'oeil. À découvrir d'urgence !
Encore un très bon tome plein de plans machiavéliques, rebondissements, fées, explosions, etc.
J'ai passé un très bon moment. Je n'ai pas vu le temps passé et je me dis "déjà la moitié de la saga !" !
Tome un peu plus sérieux par certains aspects et une chasse à l'homme haute en couleurs !
J'adore cette saga, c'est tellement drôle !
j'ai ADORE ce livre car je trouve que Opale Koboi est tres intelligente elle a reussi a creer un clone...Je trouve vraiment que ce livre est G-E-N-I-A-L-I-S-I-M-E. Je vais tous les lire. J'ai ete tellement pressee de finir ce livre que en 5 jours je l'ai...fini
Nouveau tome, nouvelle mission !

Une fois n'est pas coutume, Artémis Fowl se retrouve mêler au Peuple afin de sauver Haven-Ville.

Nous retrouvons Artémis après l'effacement de mémoire que lui a fait subir le Peuple après l'avoir aidé dans le précédent tome. Il a repris sa vie d'avant, toujours suivi de Butler son majordome/garde du corps. Nous les suivons au cours d'une nouvelle mission qu'Artemis s'est donné, voler une des toiles les plus célèbres chez les voleurs. Mais comme vous le savez déjà, tout ne se déroulera pas comme prévu.

Pendant ce temps, dans le monde souterrain, Holly est dans l'attente d'une promotion. Foaly a reçu toutes les subventions utiles afin d'améliorer la technologie nécessaire à la protection du monde souterrain et Mulch est sur le point de devenir un nain libre.

Un problème de poids va se dresser devant eux.. Un ennemi commun revient afin de se venger d'eux. Grâce à cet ennemi, l'équipe se reconstitue afin de nous faire vivre un tome d'exception.

Un tome riche en action, en humour, avec une grosse déchirure et une fin sublime !

À lire de suite !!
J'ai adoré ce livre. Terrifiant, surprenant, palpitant… J'ai vraiment adoré la découverte des nouveaux personnages. Les démons sont un peuple guerrier mais j'aime beaucoup ce peuple, pour son histoire. J'ai adoré N°1, pour sa façon un peu particulière de ne pas céder à la panique. Parmi les nouveaux personnages, j'ai véritablement adoré Minerva, qui est aussi intelligente qu'Artemis, cas rarissime! Je pense que les aventures avec Artemis et elle sont loin d'être finies… J'ai beaucoup aimé (même si l'auteur n'est pas trop rentré dans les détails), découvrir ce qui était arrivé à la famille et à l'entourage d'Artemis durant son absence. Je suis également curieux de savoir quel avenir à Holly, serait-ce avec Mulch? Une question dont il me tarde d'avoir la réponse. Je trouve que ce livre est beau et qu'il nous donne une belle leçon de morale, qui est qu'on peut s'allier, même si l'on n'est pas ami, si c'est pour la bonne cause. Je pense que Holly et Artemis sont fondamentaux pour ça, grâce à leur intelligence et leur belle morale. Je me suis régalé dans cette lecture, pleine de scènes d'action, mais aussi par la découverte de nombreux personnages que j'ai adorés, surtout Minerva. J'ai hâte de découvrir l'avenir des personnages, surtout celui d'Artemis et Minerva, qui forment un superbe duo.

L.C.L. 5°C.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce nouveau tome est très intéressant et edt profondément lié au tome 3 qui doit absolument être lu avant pour bien comprendre ce volume 4. On peut lire le 3 et le 4 sans avoir lu les 2 premiers par contre. J'ai bien aimé ce tome qui se lit rapidement, il est très fluide !
J'ai moins accroché avec cette histoire, jusqu'au moment critique de l'affrontement avec Opale… Artemis se révèle une fois de plus un pur génie !! Et ce qui arrive à Opale est vraiment comique… Des changements importants se profilent pour la suite !