AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 219 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et voilà, pour moi, la page est tournée, je viens d'achever le huitième et dernier tome des aventures d'Artemis Fowl d'Eoin Colfer.
Terminé les ballades en compagnie de Holly, la dynamique fée lutine et de Foaly le centaure super doué mais surtout un brin parano…
Terminé les interventions fort personnalisés de Mulch Diggums, le nain si pittoresques qui marque les esprits de toutes les personnes qu'il croise.
Terminé le duo Artémis flanqué de son inénarrable garde du corps Butler.. Leurs aventures vont me manquer…
Terminé la pittoresque famille Fowl, et la je parle bien sur des jeunes frères jumeaux d'Artemis qui semblent fort prometteurs dans l'avenir…
Oui, mais avant de tourner la dernière page, je reconnais que j'ai lu fort rapidement cette dernière aventure ou l'on ne peut qu'apprécier le changement tout en nuance qui s'est opéré chez notre héros depuis sa première aventure…. Il est loin le jeune adolescent boutonneux imbu de lui-même et dénué de la moindre once d'empathie…
Il faut dire qu'une fois que l'on devine qu'une fois de plus la redoutable Opale Koboï est de retour, on sait bien que l'histoire risque d'être explosive et qu'il va falloir jouer serré pour contrecarrer cette criminelle.
Je reconnais être malgré tout contente que la série s'arrête, car après un avant dernier épisode en demi-teinte, je craignais vraiment que la série s'essouffle définitivement comme un soufflé qui retombe et que je ne sois déçue par l'épisode suivant…
Il n'en a rien été, heureusement….
Merci monsieur Colfer, pour ces beaux voyages au pays des fées …



Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          211
Eoin Colfer nous offre avec le Dernier Gardien un excellent final, que j'ai dévoré en un après-midi. le livre reprend plus ou moins là où le précédent nous laissait, Artemis en finit avec la maladie développée dans le précédent tome, mais il n'a pas le temps de se reposer...

En effet, Opale Koboï, toujours aussi mégalo, arrive avec un nouveau plan terrible afin d'assouvir tout à la fois sa vengeance et sa soif de pouvoir, passant par des chemins plus que tordus. Quand on en arrive à de telles extrémités, je pense qu'il faut oublier le génie et parler de folie... C'est un personnage qu'on aime détester et dont on attend la chute avec impatience. Il faut dire que la mort de Julius m'est restée en travers de la gorge...

Mais Arty et la team des Bonshommes de Boue veillent au grain. On est ravi de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché et qui font le charme de la série, et on apprend à mieux connaître ceux qui n'avaient été jusque là que survolés, comme les jumeaux ou Cabaline. Butler et Holly sont toujours fidèles au poste, même si Butler, ça fait bien trois tomes qu'il n'en peut plus. Foaly gère les opérations en arrière, bien qu'il soit plus sur le devant de la scène qu'il ne l'a jamais été. Et bien sûr, la classe de Mulch fera une fois de plus la différence, que ferait-on sans lui, n'est-ce-pas ? Mais c'est le trio Artemis, Holly et Bulter qui fait la force du roman, comme toujours.

Si vous n'avez pas lu le roman arrêtez vous ici... mais je tenais à ajouter que ce tome concluait parfaitement l'histoire d'Artemis. Qui aurait pu croire que le garçon malfaisant et roublard du premier tome serait celui qui se sacrifierait pour l'avenir de l'humanité ? Et aurait-on pu croire qu'Holly serait celle qui se tiendrait à ses cotés à ce moment là ?

J'ai été très touchée par les dernières lignes du roman, lesquelles sont les mêmes que les premières du tome un. Ainsi la boucle est bouclée et l'histoire se termine, et oui, apparemment, c'est vraiment la fin. Ça pourrait être dommage si ce dernier tome n'était pas si bien. C'était une des sagas qui m'avait ouvert les portes de la fantasy et du fantastique et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire, noyé par mes larmes.
Commenter  J’apprécie          110
Et bien, voilà : c'est fini ! Quand je pense que j'avais commencé à lire cette série à l'âge de neuf ans et que j'en ai maintenant dix-neuf...

Un dernier tome qui conclu joliment les aventures de notre génie préféré. On rentre directement dans l'action, l'humour est toujours présent et on retrouve avec plaisir le trio Artemis, Holly et Butler.
Néanmoins, je trouve que pour un dernier tome, l'auteur s'est contenté de gratter en surface les bases de son intrigue. Les choses manquent de consistance, tout paraît presque trop simple. Et je dois avouer que le gamin arrogant et tellement sûr de lui qu'était Artemis dans les premiers tomes m'a manqué. Ici, j'avais l'impression d'avoir affaire à un petit être instable et manquant d'assurance.
Heureusement, la fin très émouvante permet de terminer cette jolie série sur une belle note d'amitié et d'avoir ainsi une très bonne impression générale du livre.

En conclusion : une série qui aura marqué mon enfance et que je suis heureuse d'avoir découverte un jour.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que j'ai mis du temps à terminer ce tome... peut-être parce que c'est le dernier ?
Mais je dois dire que c'est un assez bon final. J'y ai retrouvé l'humour de la série, l'action et les rebondissements. de plus, j'aime bien voir les plans d'Artemis, toujours inimaginables mais tellement bons à imaginer et à lire !

Est-ce vraiment la fin ? Je trouve que la série reste ouverte, et que si l'auteur le veut vraiment, il peut continuer les aventures du célèbre Artemis Fowl. Mais auront-elles la même saveur après ce qui est arrivé ? Cela reste sujet à discussion.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un tome très « poursuite et combat », donc je lisais sans plus de conviction… Mais le plan de fin d'Artemis est inattendu et ingénieux, comme d'habitude, ce qui a réhaussé mon intérêt. Qui laissera son empreinte sur le monde, Opale ou Artemis ?
Commenter  J’apprécie          00
Un dernier tome (dernier pour de bon?) qui commence un peu comme les précédents, avec nos héros dans une situation critique, piégés par l'ennemi. Mais cette fois, c'est la fin de l'humanité qui se profile...

Toujours prenant mais quand même un peu lassant par rapport aux premiers, cela fait un peu "répétitif".

Les passages avec les deux frères d'Artemis ajoutent un peu de nouveauté.

Bref, j'ai quand même bien aimé.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà, je viens tout juste de terminer le livre, de fermer le dernier tome d'Artemis Fowl, que je suis en train d'écrire ces lignes. Que d'émotions... Je vais essayer de toutes les rassembler pour porter un avis juste et cohérent sur le livre (concentration, concentration...).
Je pense que je peux commencer par dire que, assurément, ce tome est l'un des meilleurs de toute la saga. On retrouve l'humour particulier à chaque personnage (et ça fait du bien !), le génie cynique d'Artemis, l'assurance professionnelle de Butler, l'intrépidité de Holly, la désinvolture de Mulch... On est donc, pour une fois encore, très heureux de se retrouver aux côtés de nos héros pas si normaux.
Dans ce tome, le suspens est haletant, et l'issue improbable, mon coeur semblait serré dans un étau tout le long de la lecture (notamment vers la fin). Artemis serra poussé jusque dans ses retranchements, s'en sortira-t-il ? Eoin Colfer nous démontre une fois de plus son talent indéniable dans l'art de l'écriture.
Un petit aspect négatif, ce serait le côté légèrement répétitif, non vis-à-vis de l'action, mais de sa descritpion. A chaque tome, l'auteur veut nous dire que cette fois, les héros n'ont quasiment aucune chance de s'en sortir, encore plus cette fois que dans les tomes précèdents, du coup j'ai eu l'impression que Colfer se répétait, de temps en temps.
Mais bon, ce n'est qu'une toute petite chose comparée au génie et à la qualité du livre, et, bien que je me suis dit qu'il n'y a pas d'autres options, je suis quand même triste que les histoires du très célèbre Artemis Fowl s'achève là...
A lire absolument.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1033) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}