Voici mon retour de lecture sur La charmante librairie des amours lointaines de Jenny Colgan, roman faisant partie de la série La charmante librairie des jours heureux.
Petite précision, les tomes sont indépendants les uns des autres, on peut très bien lire le trois sans avoir lu les précédents. Il y a des rappels ici et là des deux précédents tomes mais c'est tout à fait compréhensible :)
Tome 1 : La charmante librairie des jours heureux.
Tome 2 : La charmante librairie des flots tranquilles.
Tome 3 : La charmante librairie des amours lointaines.
Tome 4 : Noël à la charmante librairie.
Lissa adore son travail d'infirmière, mais depuis quelque temps, elle s'occupe davantage des autres que d'elle-même.
Après un incident traumatisant au travail qui la laisse accablée, elle accepte d'échanger sa vie pendant trois mois avec un inconnu qui vit dans un village tranquille d'Écosse.
Cormac est impulsif. Tout juste sorti de l'armée, il a désespérément besoin de distraction, et il n'y en a guère à Kirrinfief. Peut-être trois mois à Londres sont-ils exactement ce dont il a besoin ?
Alors que Lissa et Cormac s'habituent à leur nouvelle vie, échangeant des messages sur tout et n'importe quoi, les choses semblent enfin se mettre en place.
Mais chacun d'eux sent qu'il manque encore une pièce à sa vie. de quoi - ou de qui - s'agit-il ?
Et si la pièce du puzzle se trouvait actuellement exactement à 800 km de chacun ?
La charmante librairie des amours lointaines est un joli petit roman se déroulant en partie en Ecosse et en partie à Londres.
Alors que je n'ai pas lu le premier tome, j'ai enchainé les deux suivants car je les avais sous la main et que c'est tout à fait le genre de romans que j'aime lire pendant ma coupure repas au boulot.
J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai préféré le tome précédent à celui ci.
Lissa est une jeune femme ayant vécu un évènement traumatisant. Alors qu'elle aime son travail, cette infirmière piétine et ne se sent plus vraiment à son aise à Londres.
Colgan est un ancien militaire, il vit en Ecosse, sur les bords du Loch Ness. Quand on lui propose un échange de poste, il accepte malgré quelques petites hésitations.
Autant j'ai beaucoup aimé le personnage de Colgan, autant j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lissa. Elle est un peu froide au premier abord. La description type de la londonienne hautaine, à la limite du cliché. A un moment, je vous rassure j'ai réussit à l'apprécier, mais au début c'était pas gagné ;)
Par contre j'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait que l'autrice ne crée pas une romance dans les premières pages.
Je suis ravie d'être resté le temps de ce roman sur les bords du Loch Ness.
Et j'ai apprécié les petits clins d'oeil aux tomes précédents. On sait ce que sont devenus les héros découverts précédemment et c'est chouette.
La charmante librairie des amours lointaines est un charmant roman, facile à lire et qui mérite trois étoiles et demie. Je vous le recommande :)
3e tome compagnon de cette série feel-good que j'avoue avoir bien plus apprécié que le précédent.

On suit deux protagonistes, Lissa, infirmière londonienne et Cormac, infirmier à ... Kirrinfief! Alors que Lissa souffre de TSPT après avoir assisté à un homicide, les RH lui propose un échange de professionnels : elle se rend en Ecosse, loin du stress de la capitale tandis que Cormac prend sa place à Londres. Obligés d'échanger sur leurs patients respectifs, ces deux êtres vont finir, par le biais de mails et de sms, par apprendre à se connaître et à s'apprécier.

Encore une fois, on a ici un ode à l'Ecosse. On sent que l'autrice aime sa patrie! le charme de l'Ecosse transparaît dans chaque page. En revanche, et j'ai moins apprécié cet aspect, l'autrice insiste lourdement sur les aspects négatifs de Londres : outre la misère sociale de certains quartiers, elle insiste sur son aspect superficiel, snob, bruyant et stressant. A trop peu d'endroits, on a des aspects positifs.

J'ai apprécié les deux personnages, chacun avec leurs failles. Quant à la romance qui se met timidement en place, elle est belle à sa manière et a fait vibrer mon coeur. L'élément dramatique qu'on retrouve dans beaucoup de romance et qui est souvent un peu trop excessif à mon goût est ici bien dosé, bien trouvé.
J'ai bien aimé également qu'on revoit les personnages des tomes précédents, leurs évolutions en coulisse, les liens qui peuvent se tisser entre nos trois Anglaises séduites par l'Ecosse et... les Ecossais!

On a ici une lecture feel-good qui se lit facilement et avec beaucoup de sérénité, mais aussi beaucoup d'émotions. Bonus spécial pour cette fin qui a su me tirer quelques larmes.

Il m'en reste plus qu'un à découvrir mais vu son titre, ça attendra Décembre!
Troisième opus écrit par Jenny Colgan de sa série La librairie et j'avoue que je ne peux pas résister à aller retrouver ce petit village d'Ecosse Kirrinfief et tous ses charmants habitants. Cette fois-ci nous naviguons entre Kirrinfief et Londres car à la suite d'un grave traumatisme psychologique Lissa infirmière se voit proposer un échange de poste avec Cormac infirmier à Kirrinfief. Celui-ci occupera le poste de Lissa à Londres qui elle-même rejoindra le village écossais pour essayer de soigner son stress post-traumatique. de là nous allons suivre nos deux héros dans leur pérégrinations. Et encore une fois le charme a opéré. Jenny Colgan a l'art de croquer des personnages pittoresques, sympathiques, attachants. Alors oui on sait d'avance comment tout cela va se terminer, mais ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous embarquer une nouvelle fois à Kirrinfief où nous allons retrouver également les héros des deux premiers tomes de la série, Nina et Zoé et refermons le livre avec le sourire.

Lissa, la londonienne, vit des moments difficiles, témoin de la mort d'un jeune ado qu'elle connaissait, elle va frôler le burn out. Loin de toute cette agitation, Cormac, l'écossais, vit dans la plus grande simplicité et cet infirmier va voir sa patiente recevoir le coeur de l'ado londonien mort sous les yeux de Lissa. A cette occasion le programme d'aide aux infirmiers va proposer un échange entre Lissa et Cormac. Comment la Londonienne va-t'elle profiter du calme et de la sympathie des Highlands? Comment l'écossais va profiter du bruit et de l'ambiance de la capitale anglaise? Un échange intéressant entre deux êtres que tout oppose et dont l'éloignement géographique va finir par les rapprocher.
La charmante librairie des amours lointaines est le troisième volume de la saga La charmante librairie des jours heureux qui met en scène à chaque tome une héroïne différente, on peut donc les lire séparément sans souci.

Même si nous retrouvons Nina et Zoé, issues des deux tomes précédents, c'est de façon très sporadique, ici c'est bien Lissa et Cormac, deux infirmiers célibataires, que nous suivons de la première à la dernière page.

Nos deux héros en proie au burn-out échangent leur place pour une durée de quelques mois. Lissa quitte son foyer infirmier londonien pour s'installer à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais. Et Cormac récupère sa chambre et sa colocataire Kim-Ange.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses autres récits : une île sur laquelle on a envie de débarquer, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des livres et une love story !

Jenny Colgan nous propose une fois encore un feel-good book plein d'espoir dont elle a le secret, au pays du Loch Ness avec Cormac et Lissa, deux âmes solitaires qui ne se sont jamais vues et qui, au fil des échanges téléphoniques et SMS, vont finir par tomber amoureux.

Au-delà de cette petite romance qui est vraiment en arrière-plan, Jenny Colgan aborde la thématique du deuil de la santé, du système de santé anglais et sur les différences de comportement et de mode de vie entre la ville et la campagne.

Avec Cormac et Lissa, on découvre le métier d'infirmier au quotidien, aux urgences de l'hôpital pour Cormac et en mode rural, chez les particuliers pour Lissa. Ils doivent faire face à des patients souvent surprenants, récalcitrants ou attachants. Des situations assez drôles lorsque d'autres sont bien plus compliquées. Un métier difficile mais tellement important !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avec ce troisième tome de la série de la charmante librairie, Jenny Colgan nous ramène en Ecosse.
Cette fois, nous y accompagnons Lissa, une infirmière londonienne qui, après avoir vécu un événement traumatisant, est envoyée par sa hiérarchie se "mettre au vert" dans la campagne écossaise. Elle échange son post avec Cormac, l'infirmier du petit village de Kirrinfief.
Pendant trois mois, ils vont échanger leurs vies, leurs patients. Partager leur vie professionnelle, mais pas que...

J'ai lu ce troisième tome en lecture commune et toutes trois, avons été assez surprise du début du roman. Nous ne nous attendions pas à un sujet si dur et sérieux chez Jenny Colgan, et pourtant à bien y réfléchir, elle intègre très souvent ce genre de sujet important dans ses romans: la dépression infantile dans le tome précédent, le don d'organe dans celui ci...

Je me suis tout de suite attachée aux personnages, Cormac et Lissa. Si au départ Lissa apparait la plus fragile, on découvre peu à peu que Cormac a ses failles, lui aussi. Leurs discussions à distance, au départ très professionnelles, leur permettent peu à peu de se livrer comme ils ne le feraient sans doute pas avec une personne physique. Ils m'ont beaucoup touchée et je me demandais comment leur histoire se terminerait.

Leur échange professionnel permet d'appréhender deux réalités très différentes du métier d'infirmier. Pour le lecteur, c'est très intéressant, même si franchement, la vie londonienne n'est pas vraiment à son avantage dans cette comparaison entre rural et urbain.
On oublie un peu les côtés plus difficiles de cette vie rurale, l'isolement et l'éloignement des services publics ou de la vie culturelle par exemple, mais bon, ca reste une fiction et ce n'était pas forcément le sujet!
Ici, on nous présente une Ecosse qui fait rêver, la ruralité solidaire, les paysages magnifiques, la richesse des petites communautés. Et c'est vrai que ca donne envie!

J'ai été ravie de retrouver les personnages des tomes précédents, surtout Zoé, Ramsay et les enfants! Nina et la librairie étaient moins présents sur ce tome. Ce roman n'a pas été un coup de coeur comme le précédent, mais malgré tout une excellente lecture.
J'ai hâte de découvrir le dernier tome consacré à Noël!
Lyssa et Cornac vont participer à un programme d'échange professionnel.

Lyssa, citadine aimant l'animation de Londres va se retrouver à la campagne au coeur des Highlands.

Cornac, solitaire, il va se retrouver en plein coeur de Londres, Grand ville animée. N'ayant connu que la campagne ce dépaysement est plutôt brutale.

Ces deux infirmiers vont alors échanger leur vie durant trois mois.

Chacun va prendre les patients de l'autre et s'acclimater à un nouveau mode de vie.

Cornac et Lyssa vont rester en contact durant cette echange et vont apprécier leurs échange au coeur du chamboulement de leur vie.

*****
Ce roman fut une écoute vraiment agréable ! J'aime tout particulièrement la voix de la comédienne qui chaque fois me fait plonger dans les romans de #jennycolgan avec délectation !

Ici, il est question de changement de vie. D'avoir une autre vision sur sa vie, son quotidien et apprécier les petits bonheurs de la vie.

Un roman optimiste et tendre que j'ai pris plaisir à découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de lire un livre de @jennycolganbooks c'est la garantie de toujours passer un bon moment de plaisir.

Lissa est infirmière à Londres, alors qu'elle est témoin d'un accident tuant un jeune homme qu'elle connaissait, elle commence à perdre pied et a des difficultés à s'en remettre. Sa direction lui propose alors un programme d'échange avec un autre infirmier en Ecosse. Cormac, infirmier dans un petit village Ecossais, ancien aide-soignant militaire se retrouve ainsi à Londres pour « voir autre chose et améliorer ses pratiques ». Il a beaucoup de mal à s'acclimater à cette ville qu'il trouve trop grande, trop rapide, impersonnelle. Pendant trois mois, ils vont échanger par mail sans se connaître sur leurs patients, se donner des conseils et des avertissements mais au fil des semaines, les échanges deviennent de moins en moins professionnels alors ils décident de s'échanger leurs numéros de téléphones. Leurs discussions sont petit à petit davantage personnelle et se découvrent alors que plus de 1000km les séparent.

J'ai passé un super moment en compagnie de Lissa et de Cormac. Ce livre a tout pour me plaire, des infirmiers et en plus en Ecosse. A chaque fois, ça me donne envie de m'expatrier et d'aller être infirmière dans ce joli pays. Rajoutons à cela un peu de romance, de l'amitié, beaucoup d'humour et c'est un parfait succès. C'est bien plus qu'un feel-good c'est pour ma part une véritable remise en question sur notre métier et les impacts émotionnels que cela peut avoir. Cela rappel qu'il y a différentes manières de le pratiquer et à quel point on ne ressort pas indemne de toutes les situations que l'on vit. Les lieux sont extrêmement bien décrits, j'avais tellement envie d'aller lire un bon livre dans le cottage de Cormac, au coin du feu avec une bonne tasse de thé, le bonheur absolu. Ma petite déception c'est que Londres est un peu trop décrit négativement et que la fin se termine trop vite. J'aurai aimé que cela continue encore et encore. J'espère qu'on les retrouvera dans les prochains livres comme Nina ou Zoé que l'on voit apparaître régulièrement tout au long du roman.
C'est la première fois que je découvre la plume de Jenny Colgan et j'ai été un peu mitigée au début. En effet ça avait tout pour plaire, une histoire sur fond médical alors que je suis moi-même dans le médical, une couverture colorée et attractive. J'ai trouvé le début de l'histoire longue, trop ciblé justement sur le médical etc, même ci cela a sa place dans la suite de l'histoire bien évidemment.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le fait qu'ils échangent de maison, ça donnait un petit côté "The holiday".
Les personnages étaient quand même attachants, avec leurs bagages à trainer tels des boulets.
C'est un très bon roman feel good pour l'été.

Bien sur, ça ne m'a pas empêcher de commander les deux premiers romans de la saga.
J'ai craqué pour le premier tome de cette saga lors de sa sortie, principalement parce que l'histoire se déroule en Écosse et que l'amour que je porte à ce pays me fait franchir les frontières du feel-good. Bien loin de mes lectures habituelles, je prends pourtant un réel plaisir à lire cette série de Jenny Colgan. Je ne rougis pas de mes goûts et quand j'ai vu que le troisième tome venait de sortir, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter tout de suite. Je l'avais mis de côté pour mes vacances en Angleterre, l'histoire se situant entre l'Écosse (que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années) et Londres, où j'étais, cette lecture toute douce m'a fait beaucoup de bien. Je dois admettre que le titre m'a un tantinet effrayé. Craignant une romance gnangnan, j'y suis allée méfiante au départ. Heureusement, rien de tout ça, La charmante librairie des amours lointaines est avant tout un roman autour de la reconstruction, de la résilience. Lissa a vécu un événement traumatisant et c'est dans les paysages bordant le Loch Ness qu'elle va chercher la guérison. Alors oui, il y a un tout petit peu de love-love vers la fin mais ce n'est vraiment pas le sujet et ce n'est pas aussi niai que ce que vous pouvez imaginer.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, ponctuée d'humour, agrémentée de nombreux dialogues et de belles descriptions des paysages écossais qui me sont si chers. La rencontre avec Nina, lors du 1er tome, puis avec Zoé lors du second et maintenant avec Lissa dans celui-ci s'est très bien passée. D'autant plus qu'on retrouve les premiers personnages au détour d'une rue ou lors de quelques échanges. de quoi prendre un peu de leurs nouvelles, savoir ce qu'elles sont devenues. C'est vrai que le tout premier livre fût vraiment le meilleur à mes yeux, cependant je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette suite. Une plongée au coeur du métier d'infirmier, mettant en avant les différences assez conséquentes entre le fait d'exercer dans une grande ville ou en pleine campagne. La perception de l'un et de l'autre n'est pas franchement la même et pourtant les deux ont leur importance.

Les personnages sont toujours aussi attachants, sincères, touchants et drôles. Loin des caricatures auxquelles ont peut s'attendre en lisant ce genre de roman, on y trouve au contraire toute la subtilité propre à Jenny Colgan. Pas de mièvrerie (je n'aime pas ça), c'est le chemin vers la guérison qui nous est peint et même si on sait bien que cela terminera en happy end, ça n'enlève en rien la crédibilité de l'histoire. Rappelez-vous mon amour pour la littérature anglaise, j'ai une fois de plus été conquise.
En résumé :

Jenny Colgan m'a ENCORE donné envie de plier bagage et de partir vivre dans un village paumé des Highlands. Mon amour inconditionnel pour l'Écosse y est aussi pour quelque chose et je suis sûre qu'avec un peu de patience je saurai m'habituer à la gastronomie locale et aux midges (peut-être pas en fait). Tout ça pour vous dire que oui j'ai aimé. Que ce fût pour moi une parenthèse de douceur et de bien-être. Que je me suis sentie bien dans cette lecture cocooning et que je n'hésiterai pas à lire la suite si suite il y a. Si vous souhaitez une série de romans feel-good sans romance marquée alors c'est ce qu'il vous faut. Si au contraire vous souhaitez lire un livre plein d'amour dégoulinant, alors passez votre chemin.
Lien : https://black-books.fr/2022/..