Traduit de l'anglais par Laure Motet

J'ai besoin d'un peu de douceur, ces temps-ci. C'est pourquoi je me dirige vers de la littérature plus légère, type feel good.
Hélas, je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans cette lecture.
Lissa, infirmière à Londres, est traumatisée après un accident grave.
Cormac, infirmier en Ecosse, est traumatisé par son passé militaire.
Un échange est prévu : Cormac à Londres, ville bouillonnante, Lissa en Ecosse, dans un petit village très calme où tout le monde se connaît.
Les voilà tous les deux propulsés dans un autre monde : la citadine à la campagne, le rural à la ville. C'est un vrai choc des cultures.
Quant à la librairie, raison pour laquelle j'avais emprunté ce livre, elle n'apparaît que de façon anecdotique.
Bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais cela ne m'a pas suffit.
Je suis déçue.
J'ai lu ce livre sans savoir qu'il y avait 2 tomes avant et je ne l'ai appris qu'une fois le livre terminé. Je n'ai pas trouvé nécessaire d'avoir lu les 2 premiers tomes pour comprendre l'histoire. Mais je pense que je les lirai car j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. J'ai trouvé l'écriture très fluide et ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. J'ai trouvé que les thèmes de l'angoisse et l'anxiété était abordé avec beaucoup de tendresse et de justesse. Cependant j'ai trouvé la romance peu présente ce qui ne m'a absolument pas dérangé mais si vous voulez une romance ce n'est pas ce roman qu'il vous faut
Après La liste de Schindler, j'ai choisi de me plonger dans un feel good pour rêver un peu.

Deux histoires se croisent. Celle de Lissa, une infirmière londonienne, et celle de Cormac, un infirmier écossais. Tous deux sensiblement du même âge, se voient proposer un échange de patientèle et de logement pour 3 mois.

Pour Lissa, cet échange est censé l'éloigner de la capitale après un terrible traumatisme dont elle peine à se remettre. Pour Cormac c'est l'opportunité d'améliorer ses compétences auprès d'une patientele urbaine, mais aussi et surtout de découvrir tout ce qu'une grande ville peut offrir en matière de loisirs et de rencontres.

Lissa arrive dans un coin perdu de l'Écosse a 800 km de Londres et s'installe dans le charmant petit cottage de Cormac. Ce dernier atterrit dans la chambre dépouillée d'un foyer pour infirmier du sud de Londres qu'occupait Lissa.

Au travers de leur intégration et de leurs découvertes respectives dans leur nouvel espace de vie et de travail, Jenny Colgan illustre de belle manière et avec objectivité, les avantages et inconvénients de la vie urbaine et de la vie rurale.

Nature et bitume, logement, cherté, bruit, pollution, misère, dangers, anonymat, convivialité, culture, sorties et distractions…. Tout est passé à la loupe. Mais elle met aussi en lumière le légendaire antagoniste qui existe entre anglais et écossais, alliant clichés et préjugés qu'on retrouve tous exprimés et détaillés dans l'histoire. Trop drôle !

J'ai bien aimé l'évolution dans les échanges de mails entre Lissa et Cormac, pro et distants au début, et petit à petit plus personnels, illustrés par les adorables petits dessins de Cormac.

C'est un roman apaisant, agréable à lire et optimiste. Il y est question de la vie en général, de traumatismes ,de mort et de don d'organe, de deuil, de lien familial … et bien sûr d'amitié et d'amour….
Après avoir été témoin d'un accident avec délit de fuite, Lissa accepte d'échanger son poste avec Cormac. Elle troque donc sa vie d'infirmière londonienne contre les patients de Cormac, infirmier dans un petit village écossais.

J'étais enthousiaste au début, mais malheureusement l'histoire traine en longueur et s'essouffle assez vite. Beaucoup de personnages, et des passages qui ne me paraissent pas indispensables. Cependant, c'est bien écrit, j'ai aimé les descriptions du village écossais, et j'ai trouvé que Jenny Colgan tient des propos très justes sur le stress généré par les réseaux sociaux et l'hyperconnexion. J'ai par ailleurs eu des retours très positifs d'usagers ou de connaissances. Je suis peut-être passée à côté de cette histoire, tout simplement.

#LaCharmantelibrairiedesamourslointaines #NetGalleyFrance

Merci à Netgalley et aux éditions Pocket pour le service presse.
J'ai l'impression que les feel good commencent de plus en plus par des épisodes sombres.
Mais c'est sans doute parce que mon moral supporte très mal les lectures tristes !

Une lecture agréable, comme toujours avec l'écriture de Jenny Colgan. Mais pas un coup de coeur, contrairement à d'autres de ses romans.
Le thème est attirant : échange de travail et de lieu de vie entre un infirmier des Highlands, habitué à son tout petit village, et une infirmière londonienne qui ne connait que la capitale.
On suit parallèlement leurs deux vies, et aussi leur bizarre relation à distance, très peu d'échange au début bien qu'ils utilisent leurs logements réciproques, et qu'ils suivent les patients de l'autre.

Les débuts de Cormac à Londres me font penser à moi quand je vais à Lyon, où j'ai tendance à dire bonjour à tous les passants, aux gens que je croise dans les transports, à parler à tout le monde dans l'ascenseur !!

Mais outre la tristesse du début, j'ai plutôt eu l'impression de lire une brochure touristique, qui donne réellement envie de visiter l'Écosse. Et même une jolie balade dans Londres parfois.

J'ai eu grand plaisir à retrouver les personnages des romans précédents de la série. Nina la libraire du van, Zoé et les gamins, sûr et certain !
Mais je n'ai pas accroché vraiment à l'histoire, qui avait pourtant tout pour me plaire.
Quant au thème de don d'organe, je l'ai trouvé très "plaqué". quand on en reparle à la fin, j'avais presque oublié qu'il en était question, ça arrive bizarrement il me semble. C'est vrai que ce n'est pas le sujet le plus facile à caser dans un feel good !

Sans doute la difficulté de lire en numérique Des tirets au milieu des mots, c'est lassant
Pas d'espace au début de certains chapitres, on passe donc d'un lieu à l'autre sans s'en apercevoir.

Au final, l'écriture de Jenny Colgan est toujours agréable, mais ce roman là est loin de m'avoir emportée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Lissa est soignante de liaison. Elle va chez les patients prodiguer des soins à domicile dans Londres. Un métier pas facile mais Lissa est forte, jusqu'au jour où …

Devant ses yeux un jeune se fait renverser, règlement de compte entre gangs ? elle fait ce qu'elle peut pour le sauver mais rien n'y fait. Bouleversée, elle ne se remet pas du choc, elle culpabilise, sombre dans une dépression muette. Bon gré-mal gré elle accepte un programme d'échange d'infirmiers et switch de place avec le grand Cormac, ancien militaire, qui lui laisse son cottage au fin fond de son village d'Ecosse.

De troc d'adresses à échange de mails en passant par leurs transferts de patients, Cormac et Lissa apprennent à se connaître à distance, doucement. Entre la tranquillité du village de Kirrinfief et l'effervescence de Londres il y a un point commun … il manque qqch. Un vide dans leur vie.

On voit passer brièvement le petit van de la librairie de Nina (notre ancienne bibliothécaire citadine) dans ce nouveau roman basé dans les Highlands écossais. La vie au grand air est comparée à celle effrénée de la misère sociale qui frappe les grandes villes. Il y a beaucoup d'anxiété ici mais aussi de la sérénité. Il est question de dons d'organes et de résilience chose assez nouvelle chez Jenny Colgan. Ce n'est pas mon préféré de cette auteure, mais c'est une lecture feel good assez agréable. Je vous recommande chaudement de commencer par La librairie des jours heureux et La charmante librairie des flots tranquilles 😉

Une jolie histoire entre deu infirmiers qui échangent leur vie/travail pendant 3 mois .Une fringante Londonienne débarque en Ecosse (pour ceux qui connaissent, dans le fameux village écossais avec ses personnages toujours aussi attachants). A l'inverse, l'infirmier écossais un peu brut de décoffrage est propulsé dans une chambre londonienne et est complétement paumé. Ente eux, des échanges de SMS se font, se défont... Deux mondes opposés cohabitent. Au début incompréhension et puis petit à petit .... C'est cousu de fil blanc mais que ça fait du bien !!
Dernier tome de la saga « La charmante librairie » une saga feel good qui fait du bien.

Pour ce dernier tome, nous partons à la découverte de deux nouveaux personnages Lissa et Cormer, qui ne se connaissent pas mais qui vont échanger leur travail, leur logement et leur ville.

De Londres en passant par l'Écosse, nous allons les suivre dans leur histoire, leur mails / textos, parfois drôle, parfois moins drôle.

Chacun à leur façon, ils vont panser leurs blessures, leurs traumatismes pour démarrer un nouveau chapitre de leur vie

C'est léger, malgré le sujet abordé, avec une pointe d'humour pour éviter d'alourdir la lecture, le tout écrit avec une plume bienveillante.

Comme tout bon feel good la fin est prévisible mais ce genre de lecture est agréable et divertissante.
La charmante librairie des amours lointaines est un bon petit livre qui se lit avec plaisir, même si on n'a pas lu les précédents, ce qui est mon cas. L'idée de la permutation de lieux de vie et de travail entre deux personnes que tout semble opposer est une bonne idée. L'un est un homme, rural, attaché aux relations humaines de qualité ; l'autre est une femme citadine, qui aime les lieux branchés et la vie trépidante des rues.
Des paysages écossais charmants, un style fluide, des personnages attachants, tout concourt à faire de ce livre un page-turner qui fait passer un bon moment.
Ne vous fiez pas au titre comme moi....car bien que la lecture de ce roman soit agréable. Aucune librairie ou tout du moins très peu de référence aux livres.
Alors oui, c'est un gentil roman comme sait les écrire Jenny colgan. Une infirmière londonnienne vit un drame pendant ses visites. Elle est tellement bouleversée que l'administration médicale souhaite faire un échange pour qu'elle puisse se remettre de son traumatisme.
Elle part dans un village ecossais pour aider les habitants et l'infirmier ecossais lui part à Londres pour connaître de nouvelles techniques et être à la pointe de ce qui se fait le mieux.
Voici l'histoire d'un rat des villes et d'un rat des champs qui vont s'aider, s'écouter et....