Nora Zohar (Traducteur)
J'ai lu (27/06/2003)
2.74/5   31 notes

Après avoir fui une colocation désastreuse, Holly trouve refuge auprès de son ami Josh qui partage son logement avec une BCBG au bord de la crise de nerfs et un fondu d'informatique beau comme un dieu. Ce mystérieux colocataire nommé Addison ne quitte presque jamais son écran d'ordinateur, et pour nouer une relation avec lui, Holly devra traverser des situations toutes plus rocambolesques et loufoques les unes que les autres.... >Voir plus
Que lire après Le colocataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un texte qui m'a véritablement marqué ,dans le sens où il s'est imprimé dans ma mémoire.
C'est une bouffée de bonne humeur, un texte absolument irrésistible et désopilant. C'est un roman bien écrit et rempli de vie. Il y a pas mal de comportements et de réactions très édifiants et bien analysés, qui posent implicitement énormément de réflexions et de questions sur la vie et sur les rapports humains ,analysés avec beaucoup d'ironie et de franchise.
Ce texte dégaine un humour très british et donc oui , ironique certes et aussi un rien pince sans rire. Mais vraiment l'auteur livre un humour, taquin lumineux et généreux qui est désopilant qui est efficacement soutenu et qui s'aligne sur le rythme du roman ,lui même soutenu.
Le thème central c'est vraiment celui de la nature humaine, avec l'examen des rapports humains, des conflits d'intérêts et des ruses pour arriver à ses fins sans se faire trop pincer.
Là où ce roman léger et drôle surprend le lecteur , c'est quand il questionne et quand il malmène certains préjugés en se ruant de front dans certaines représentations sociales tenaces et hypocritement consensuelles ,autour du statut social comme étant l'expression et le révélateur ou la preuve d'une grande intelligence ainsi que de qualités notamment morales ou de caractère.
Le roman ne se prend pas au sérieux et il ne donne pas de véhémentes ou suffisantes leçons .Cependant il est aussi sérieusement composé qu'il est fluide, léger et ironique en douceur.
C'est le roman anglais à parcourir si vous êtes triste ou si vous êtes désabusés. Voilà un texte à lire surtout si l'aigreur pointe le bout de son nez dans votre environnement proche, car ce roman est un des meilleurs antidote qui soit contre le stress et la rancoeur.
La motivation en soi est aussi un grand sujet abordé dans ce roman bien drôle. Quand on réfléchit à la simplicité du fond affairant à certaines motivations bien égotiques ,pas très compliquées ,pas très rationnelles toujours, sur le fond. Des motivations plus ou moins franches et finalement : très faciles à débusquer ,même quand il y a un gros effort fourni pour les dissimuler.
Un roman drôle, franc , dénonciateur ,sympathique et bourré d'indulgence finalement.
Une comédie qui ressemble au premier abord à un livre chick-litt à la Bridget Jones avec quelques personnages tirés de Big Bang Theory.
La gouaille de la narratrice est irrésistible. Son humour rentre-dedans m'a poussé à enchaîner les pages à toute vitesse.
Et puis bam! ça prend des détours inattendus, ça se permet des choses interdites, tout en gardant le sourire. Je m'attendais à suivre une intrigue romantique assez classique et légère, mais l'histoire m'a totalement désarçonné... et j'ai adoré ça !
Un roman surprenant et très drôle !
Bon, un livre sans plus... L' histoire d'une nana qui arrive en coloc avec 2 gars et une fille. Tous sont des handicapés de l'amour. Ils vivotent en attendant l'Amour. L'héroïne tombe sous le charme d'un des coloc. Mais elle paillonne avec d'autres. Après des déboires tous plus improbables les uns que les autres, une happy end, évidement. Un sous Bridget Jones qui se laisse lire et qui m'a fait sourire 2/3 fois.
Je croyais lire une bonne comédie romantique anglaise mais c'est pas du tout ça... C'est une comédie mais qui me laisse perplexe... On ne comprend pas pourquoi l'héroine tombe amoureuse de son colocataire qui est un vrai geek (il ne parle pas et ne décolle pas de ordi),Certes, il est beau mais ça ne suffit pas....Il est limite autiste! L'autre histoire entre les 2 autres colocataires n'est pas assez exploitée. Alors voilà, j'ai trouvé ça un peu trash, et les rapports entre les personnages pas très interressants.;;
Quand à la photo de couverture : aucun rapport avec l'histoire..(que vient faire le chien?...). A se demander si les éditeurs lisent les livres qu'ils publient....
Je suis un peu perplexe... La première entrée en matière était amusante, une bonne touche d'humour à l'anglaise. Mais très vite, j'ai été dépassée par le jargon populaire anglais, par l'humour décalé, et par les relations... Au final, je trouve ce livre d'une totale platitude. le personnage d'Addison est mou et sans aucun attrait, et on sait vite comment le livre finira. Je m'attendais à mieux. Franchement déçue.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..

-J'ai fait du thé ! J'annonce , très ménagère des années 1950.
Ses yeux myopes -mais si charmants - se tournent dans ma direction .
-Du thé ! j'explique en brandissant les tasses comme une débile.
Il refait le point sur les tasses et les suit des yeux tandis que je viens les poser près de lui . Tout de même , il est grave .
-Pas là ! il aboie .
-C'est bon pose ton flingue . Le mieux c'est que je te la donne , alors ?
Il y a ces rêves où l'on doit repasser l'épreuve de maths du bac, sauf qu'on est toute nue, que le sujet et rédigé dans une langue inconnue et que l'épreuve se déroule au fond d'ne piscine.

Videos de Jenny Colgan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Colgan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de