Avec Sarajevo omnibus, Velibor Colić rappelle que l'Histoire ne se construit pas uniquement sur des faits réels et tangibles, elle se nourrit également de rumeurs, mythes et légendes. L'auteur s'est affranchi en partie de la rigueur et de la froideur des évènements pour nous conter à sa manière les destinées individuelles d'une galerie de personnages réels qui ont en arrière-plan assisté ou participé à l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche le 28 juin 1914.

Au coeur de cette région passerelle entre le monde occidental et le monde oriental, occupée successivement par trois empires, nous découvrons les auteurs et les commanditaires de l'attentat membres de l'organisation la Main Noire, mais aussi des personnages secondaires quelque peu oubliés de la mémoire collective tels le rabbin Abramovicz, l'architecte d'origine austro-croate Alexandre Wittek, l'imam Mehmed Korkut ou encore le grand-père de l'auteur, Nikola Barbarić… une galerie de personnages réels autour desquels se tissent des destinées savoureuses et rocambolesques. Pourquoi une fiction historique savoureuse ?
Tout simplement parce que la trame du récit se brouille au contact de ces personnages : si l'auteur consacre les premières pages à l'Histoire de l'attentat, le récit emprunte progressivement le chemin des mythes et des paraboles bibliques pour donner vie aux personnages oubliés, dépassant ainsi la fiction historique. le lecteur s'immerge dans la vraie littérature, celle qui s'attarde sur les destinées individuelles. Qui plus est avec une sensibilité orientale, le roman à l'écriture visuelle et quelque peu désordonnée s'évanouit dans le conte se parant de la sorte de toutes les influences qui imprègnent la terre des Balkans, entre inspiration slave et imagination méridionale.
On peut ne pas être d'accord avec le procédé de l'auteur, mais avec cette approche très personnelle, Velibor Colić parvient à rendre l'Histoire vivante et incarnée, à condition de prendre une certaine distance.
Toutes les histoires rayonnent autour de l'attentat de Francois Ferdinand.
C'est très amusant de voir de quelle façon elles s'imbriquent les unes dans les autres.
J'ai aimé le style de roman.