Avec son talent particulier de conteur des Balkans, Velibor Colic nous décrit un Sarajevo comme un village hors du temps. Les foules bigarrées sont ici personnifiées par une galerie de portraits hauts en couleurs. Autour de la date fatidique du 28 juin 1914 où le monde a basculé dans les horreurs du XXème siècle avec l'attentat de Franz-Ferdinand à Sarajevo, les histoires et les destins se croisent pour notre plus grand émerveillement, au fil d'une langue poétique et imagée (précisons que l'auteur, d'origine bosniaque, arrivé en France il y a 10 ans, nous livre ici un texte remarquable, écrit directement en langue française). La partie la plus belle et la plus émouvante de ce superbe roman est sans doute la dernière, humblement intitulée "appendice", et qui élabore une biographie rocambolesque de la singulière vie du grand père maternel de l'auteur. Un régal.
Comme la Chronique de Travnic une histoire enlevée pleines de personnages, d'anecdotes souvent drôles, un peu de fantastique, d'érudition, de petites histoires adossée à la Grande.
livre agréable à lire, un autre regard porté sur les évènements d'un certain 28 juin 1914...