Je ne me rappelle pas avoir déjà eu une lecture aussi laborieuse... Je suis complètement passée à coté de ce roman, je n'ai strictement rien compris, et j'avais l'impression que tout n'était qu'un énorme fouillis qui se perdait dans des envolées lyriques... Seule la superbe plume de l'auteur et la volonté de comprendre me l'ont fait lire en entier, mais je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
C'est en écoutant une interview de Coralie David, éditrice de jeux de rôle, que je me suis dit "Tiens, ça me semble un super livre de steampunk!". Et me voici lancé dans la lecture de ce livre.
Alors, peut-être que je suis trop bête et que mon neurone ne fonctionne pas assez bien, mais ce livre m'est vraiment tombé des mains, et ce n'est pas faute d'avoir insisté. Après une première partie forte obscure, mais qui se termine par une intrigue qui se met en place, j'ai poursuivi, non sans un certain effort.
Hélas, le livre a eu raison de moi: ce n'est pas par rapport à la langue de l'auteur ( qui écrit assez bien). Cependant, on se perd dans les deux intrigues croisées, dont une semble moins importante que l'autre. Je me suis dit "mais où veut-il aller? ". Et à moins de cent pages avant la fin, j'ai laissé tomber en me disant qu'il y avait des livres qui étaient plus adaptés pour moi. Dommage...