Je poursuis mes découvertes de la nouvelle collection des éditions Nathan, Court toujours, des histoires très courtes, qui peuvent se lire en moins d'une heure, déclinées sur différents supports (papier, audiovisuel, numérique). Chacune de ses histoires comporte une thématique forte, souvent d'actualité, qui nous pousse à réfléchir et à prendre conscience de certaines choses.

Dans Aux ordres du coeur, notre narratrice et protagoniste, Johanne, jeune fille de 17 ans, emmène sa maman malade dans un voyage étonnant à Londres. Nelly Mercandier, ancienne star de cinéma mondialement connue, est atteinte de la maladie d'Alzheimer, à un stade sévère : elle ne reconnaît plus rien ni personne, elle se perd dans ses souvenirs et sa mémoire, allant jusqu'à confondre les époques et les lieux, les personnes et son histoire. Un drame pour Johanne, qui essaie de ramener sa mère sur les lieux de sa jeunesse, pour tenter de lui raviver la mémoire.

J'ai été touchée par l'affection donnée par Johanne. Elle devient en quelque sorte la mère de sa propre mère, prenant soin d'elle au-delà de son rôle de fille. Elle n'hésite pas à aller dans son sens, à détourner la vérité, à mentir à son entourage, à s'enfuir, se cacher, pour permettre à sa mère de retrouver un semblant de lucidité et d'instants de bonheur. Une dévotion très belle à voir, dont on ressent avec force le puissant amour qui s'en dégage. À part ce lien qui unit nos deux protagonistes, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que j'ai trouvée dénuée d'émotions, parfois un peu froide, sans saveurs.

En revanche, j'ai été assez déçue par le dénouement, que je ne trouve pas entièrement terminé. le livre se referme, nous laissant pantelants, retenant notre respiration, nous attendions avidement de découvrir ce qu'il se passait… mais Fabrice Colin a préféré jouer la carte de l'imaginaire, nous laissant une fin ouverte, à interpréter librement. J'ai été prise de court, déçue de cet arrêt trop brutal.

Un court roman, agréable et rapide à lire, sur une thématique émouvante : la maladie d'Alzheimer, qui apporte dépendance et sacrifices de la part des proches. Je déplore néanmoins une écriture un peu clinique, froide, sans émotion particulière...
Lien : https://analire.wordpress.co..
Cette fois il est question des enfants aidants.
La mère de Johanne est malade.
Ensemble elles vont partir à Londres, pour essayer de rattraper un passé qui échappe à cette mère.

La plume est agréable, le roman se lit bien mais je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire.
La fin surtout m'a prise au dépourvu.
Ceci dit le thème est original et cela reste intéressant d'aborder la maladie des parents, la dépendance, les enfants devenant aidants.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Court toujours, collection d'histoires très courtes ce qui n'empêche pas d'aborder des thèmes graves.
Johanne accompagne sa mère qui perd peu à peu la raison et la mémoire sur les traces de sa jeunesse londonienne. Mais Johanne a dix-sept ans, son père est en désaccord avec sa démarche qui comporte, il est vrai, des risques pour sa propre santé mentale. Ne risque-t-elle pas de perdre elle aussi le sens de la réalité ? Accompagner et aider un malade consiste-t-il à entrer dans son jeu ?
Comme le veut la collection, le texte est volontairement très court. Johanne a conduit sa mère en Angleterre, à Londres, sur les traces de son passé, espérant lui faire revivre des moments heureux, revivifier sa mémoire, revoir des lieux dont elle se souvient encore un peu, lui faire plaisir en somme.
Le roman traite de la maladie d'Alzheimer et surtout de l'attitude des aidants. Johanne a 17 ans et elle se rend compte qu'elle devient responsable de sa mère.
Un sujet d'actualité traité avec délicatesse et amour mais bien court.
Pour lui redonner l'illusion de la jeunesse et d'une vie normale,Johanne emmène sa mère à Londres sur les traces de son passé. Ancienne actrice, celle-ci perd la mémoire jusqu'à ne plus reconnaître son entourage.
Un roman sur l'amour d'une fille pour sa mère, jusqu'à accepter l'inéluctable, jusqu'à accepter de ne plus voir l'amour en retour dans les yeux de l'autre. Je suis restée un peu frustrée de la fin.
#Chronique : Aux ordres du coeur de Fabrice Colin

[ Les Éditions Nathan nous proposent cette année une rentrée littéraire inédite dont j'adore le concept ! : Six petits romans, six histoires fortes et intenses que vous pouvez retrouver en papier, en numérique et en audio sur l'application Nathan live, de quoi redécouvrir à l'infini ces petits livres.
Je suis certaine que vos enfants seront eux aussi attirés par l'idée. ]
Éditions Nathan​ Lire en Live​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Si le nom de la maladie de la mère de Johanne n'est pas clairement donné, on comprend vite qu'il s'agit de celle d'Alzheimer. Ancienne star de cinéma, elle pense vivre à nouveau au temps de sa gloire passée et ne parle que des personnes qu'elle a côtoyées à cette époque. Plutôt que de la ramener dans la réalité du présent, Johanne choisit de ne pas contrarier sa mère et de rentrer dans ses délires. S'en suit un voyage à Londres, peut-être le dernier qu'elles pourront faire ensemble.

La thématique de l'enfant qui doit prendre en charge l'un de ses parents malades était intéressante, mais je n'ai pas accroché à ce texte, qui est, de par son sujet, assez particulier à lire. Je ne comprenais pas toujours tout, ce qui m'a beaucoup dérangée, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages non plus, même si l'engagement total de Johanne pour accompagner sa mère sans sa maladie est touchant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il n'y a plus besoin, je crois, de présenter la collection Court toujours : une collection de petits textes, forts, qui sont aussi disponibles en numérique et en audio.

Aux ordres du coeur est une tranche de vie dans laquelle le lecteur s'immerge. Johanne a 17 ans et sa mère est malade. Grande actrice, ancienne star du cinéma, cette dernière oublie quelle est sa vie et qui sont ses proches. Pourtant, elle n'oublie pas qu'elle a été heureuse, dans sa jeunesse, à Londres avec l'homme qu'elle aimait, John. Celui-ci est mort depuis longtemps mais sa veuve vit toujours dans leur maison. Alors Johanne monte un plan pour poursuivre le rêve éveillé de sa mère : elle m'emmène à Londres et ne la contredit jamais. Quelle importance que Nelly croit être la fiancée de John ? Qu'elle pense que Sapienza, la veuve, est en fait la gouvernante ? Qu'elle attend que John rentre d'un tournage ? Tant que sa mère est sereine, alors Johanne n'en demande pas plus.

Pourtant, autour d'elle on fait tout pour empêcher ce projet : elle est trop jeune, et sa mère est vraiment loin d'être facile à vivre. Et s'il lui arrivait quelque chose ?

Evidemment, c'est le principe de la collection, ce petit roman se lit vite. D'ailleurs je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un roman, peut-être plutôt d'une nouvelle. On est pris dans le récit, on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer pour Nelly et Johanne. Il est également intéressant de lire un récit sur la maladie d'Alzheimer (il n'est jamais dit que c'est cette maladie). Pourtant, je n'ai pas accroché tant que ça. La fin m'a déçue et je suis restée un peu frustrée, j'aurai aimé en savoir plus. J'ai eu l'impression de lire un chapitre tiré d'un roman auquel il manquait un début et une fin.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..