Résumé : Ilian vit dans une famille plutôt passionnée par le foot : entre son père jardinier au Stade de France, son frère aîné Taleb qui se voit bientôt joueur de foot professionnel, et lui-même qui calcule les probabilités de score et de réussite des matchs ! Mais tout change à quelques semaines de l'Euro de foot : son grand frère a un accident et ne peut plus jouer. Depuis, il sombre dans la morosité et commence à faire des bêtises. Alors Ilian a une idée géniale. Pourra-t-il la réaliser ?

Mon avis : La collection Pop chez Rageot est pleine de pep's !

On rencontre dans cette histoire Ilian, qui est le petit génie mathématique de la famille, même s'il n'est encore qu'en sixième. Il est passionné de foot, mais moins que son frère qui se voit en haut de l'affiche.

Mais ses rêves tombent à l'eau avec une grosse blessure à la cheville. Finie la future carrière de professionnel ! Et l'ambiance à la maison s'en ressent rapidement : son frère devient maussade et agressif, commence à faire des bêtises. Ilian se demande comment faire pour redonner espoir à son frère.

Et là, il a une idée fulgurante, mais risquée. Alors il fait appel à tous les amis de son frère pour la réaliser. Quitte à en payer le prix pourvu que son frère retrouve espoir !

Un roman sur le foot qui met en avant la solidarité, l'amitié, qui montre la fragilité d'une carrière professionnelle et l'importance de réfléchir à d'autres solutions d'avenir. Intéressant !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
La sortie de ce titre" Des frères en finale" a tout d'une commande en cette période de Football de l'Euro 2016, néanmoins Fabrice Colin propose un roman qui le fera oublier. C'est agréable et sympa. Ceux qui ont découvert et apprécié cette nouvelle collection Pop chez Rageot avec "la vraie recette de l'amour" par exemple pourront sans hésiter se tourner vers ce titre-ci. Évidement, on ne le cachera pas aux lectrices, le thème est très masculin et l'intérêt du football ( vu par les amateurs cette fois) très ancré mais ne limitons pas la passion du foot à un seul sexe bien sûr. Il y a deux sujets majeurs que la couverture met fièrement en bannière, le football encore une fois et les relations entre frères. Ilian El-Kader, en classe de 6ème, a un petit frère Enzo, 6 ans, et un grand frère Taleb encore au lycée. La famille est fan de foot même si Ilian en a une approche plus intellectuel que Taleb. Si l'un raisonne et pronostique en terme de pourcentage de buts réalisables, l'autre a le sport dans les tripes et les pieds. Enfin, avait, puisqu'un accident de compétition de foot le blessa à une jambe au point de le priver définitivement de ses rêves d'être joueur professionnel. C'est tout le sujet du roman, comment redonner à Taleb la joie de vivre perdue, l'empêcher de mal tourner et s'établir de nouveaux objectifs? C'est son jeune frère Ilian qui va se creuser le ciboulot et trouver une merveilleuse idée qui devrait d'ailleurs révéler Taleb à lui-même. Un roman accessible en terme de lecture et touchant. Fabrice Colin nous avait habitué à des récits pour grands ados, plus denses, plus noirs et ce retour à une fraîcheur plus verte en âge est une bonne surprise. le récit restera de grand intérêt et survivra à l'Euro, c'est certain.
L.B
4emeA
Ma Critique Littéraire
Titre du Livre : Des Frères en Finale
A la recherche d'un livre à lire ?
L'histoire débute en 2016, à Paris, quelques semaines avant le début de l'Euro. En effet, tout au long de ce roman nous allons suivre les aventures du jeune Ilian El-Kader, un génie des maths, qui raffole de statistiques et se joue des probabilités. Son père, qui travaille en tant que jardinier au stade de France, est sur la brèche : il travaille avec énergie alors qu'il n'a pas beaucoup de temps. En outre, Ilian essaye de redonner confiance à son grand-frère, Taleb El-Kader qui préfère le foot et rêve de devenir un grand joueur professionnel. Pourquoi fait-il ceci ?
D'autres part : l'écriture du roman est adaptée pour celles et ceux qui aime ou pas. Par ailleurs, l'histoire est captivante pour les personnes qui aiment le foot (ou les sports en général) et bouleversante pour les personnes qui ont des frères et soeur. Cependant, ce roman est un peu banal car nous pouvons retrouver ce type de thèmes dans d'autres histoires et films. Ce qui nous permet de démarquer cette histoire c'est qu'elle parle de sport. de plus, c'est dommage que nous sachions pas plus sur la d'Ilian avec sa copine. Pour finir, je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.
Une belle histoire de fratrie sur fond de football !
Dans la famille El-Kader il y a le sérieux, Ilian, le petit frère turbulent, Enzo, le grand frère sportif, Taleb, le père assistant jardinier au Stade de France, la mère ancienne prof devenue femme de ménage, et le chien pépère, Aldo ! Leur passion commune ? le foot ! C'est dire combien tout le monde est affligé en voyant Taleb si malheureux... "J'avais un point fort, et c'était le foot. Mais c'est terminé." : l'adolescent, qui n'a jamais été scolaire, voit en effet toutes ses chances d'avenir s'effondrer. Mais pour Ilian le fan de maths qui rationalise tout avec des chiffres, pas question de baisser les bras ! Si pour son frère, "ce qui est essentiel, c'est d'avoir les meilleurs joueurs", pour lui, c'est "la tactique qui est essentielle". Il trouvera un plan audacieux pour redonner confiance à son frère et lui faire envisager les choses autrement : "Le sourire de mon frère éclabousse la nuit".

Dans ce récit plein de vie, souvent drôle ("Chez lui, personne ne regarde le foot. Pauvre garçon."), facile à lire et agrémenté de sympathiques illustrations se glissent aussi de pertinentes réflexions. Sur l'optimisme tout d'abord, qui encourage à rechercher d'autres solutions possibles à une situation qui semble bloquée. Sur l'esprit de famille et l'entraide également, puisque les proches de Taleb n'hésitent pas à se mobiliser pour le jeune garçon. Sur le rôle des statistiques dans le sport, enfin, puisque Ilian, qui en est féru (il analyse tout, depuis la réaction des gardiens de but et des tireurs lors des penalties, à la probabilité de gagner un match en fonction de différents paramètres !), finira par reconnaître, grâce à son amie Lina la fan de voyance, qu'il existe en tout événement une part d'aléatoire non quantifiable : "Si un jeu se pliait uniquement à des règles mathématiques, ça ne serait plus un jeu" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
L'Euro approche et dans la famille d'Ilian, le football c'est sacré. Mais depuis que son grand-frère Taleb s'est blessé à la jambe et qu'il ne peut plus espérer devenir professionnel, quelque chose a changé. Pour remonter le moral de Taleb, Ilian décide de monter un plan, quitte à ce que son projet ne plaise pas à ses parents !

Un petit livre bien sympathique pour des élèves de CM2/ sixième. Cela peut-être un bon moyen de les amener à la lecture via un sujet plaisant puisqu'il est question de fooT
Ca y est, c'est parti. En ce vendredi 10 juin 2016, l'Euro de foot commence, cette grande messe médiatique et commerciale, si vouée au grand capital qu'on se demande encore ce que le football a à voir là-dedans. Entre marketing et attitude déplorable de certains joueurs de l'équipe de France (dont certains, à juste titre, ont été évincés), il était temps de redonner à ce sport ses valeurs nobles : solidarité, esprit d'équipe, plaisir d'offrir, joie de recevoir. Le dernier roman de Fabrice Colin touche au but et saura faire (re)découvrir ces valeurs aux plus jeunes. Nous sommes à trois semaines de l'Euro. Ilian El-Kader est désespéré. Depuis qu'il a été blessé à la cheville et que sa carrière de footballeur professionnel a été stoppée net, Taleb, son grand frère, se renferme et commence à avoir de mauvaises fréquentations. Et chez Ilian, tout le monde vit foot : le père est jardinier au stade de France, au pied duquel la famille habite. Les parents d'Ilian sont désemparés devant l'attitude de leur fils aîné. Mais Ilian a une idée : qui a dit que pour vivre sa passion du foot, il fallait obligatoirement être joueur ?...
Je n'aime pas le foot... tout du moins le cirque qui est construit autour. Mais comme tous les sports, quand il est pratiqué par des jeunes, il peut véhiculer des notions humaines intéressantes. Et Fabrice Colin sait nous toucher et nous faire rire avec cette famille attendrissante (n'oublions pas le chien Aldo ! ). Nul doute que ce livre rencontrera un grand succès chez les jeunes dès 10 ans... quant à moi, je n'ai toujours rien compris au hors-jeu ! :-D (à la différence d'Aldo...)
L'Euro 2016 va bientôt débuter au moment où j'écris ces lignes et Des Frères en finale se déroule justement dans cette ambiance où le pays semble avoir les yeux rivés sur un unique sport : le football. La part belle est faite au foot dans cette histoire dynamique et optimiste où un jeune ado de 11 ans décide d'aider son frère à retrouver le sourire depuis qu'il a apprit qu'il ne pourrait jamais être joueur professionnel. L'ambiance de Des frères en finale devrait donc séduire sans problème les jeunes lecteurs amateurs de football.
Lien : http://www.lirado.fr/freres-..