AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 57 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fabrice Colin fait une rencontre étonnante en la personne qu'il surnomme le Poète. Rencontre immanquablement brève puisque celui-ci est condamné. C'est lors de visites aux personnes malades que les deux hommes se lient d'amitié. Ce dernier l'informe qu'il a écrit un livre qu'il lui recommande de lire, de la première à la dernière phrase et si celui-ci lui plaît, de l'éditer. Sur une page entière, l'on pouvait lire "La vie extraordinaire des gens ordinaires". Fabrice Colin en fera son titre. La suite, après des conseils de lecture, est un recueil de nouvelles. A partir de faits divers piochés ici et là dans des journaux locaux du monde entier, le Poète est parti à la rencontre de ces gens ordinaires mais aux aventures extraordinaires. Ainsi, l'on fait la connaissance d'un chasseur de nuages, d'un clown triste, d'une gagnante du Viking Loto, de statues qui pleurent, d'un chat immortel, d'un surfeur plus très jeune, d'un dinosaure ou encore d'un écrivain de 11 ans. de Montréal à Malmö, en passant par Paris, Rome, Mtunzini ou Yakushima, autant d'histoires qui nous font voyager...

Ce roman, composé de 21 nouvelles, fait le portrait de gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Même si elles sont inégales, elles dégagent toutes une profonde humanité. L'on se laisse conter ces récits, l'on s'émeut ou l'on sourit à ces petits instants croqués, qu'ils soient tendres, cocasses, émouvants ou drôles. L'on s'attache à ces personnages d'ici ou du bout du monde. Fabrice Colin rend par ailleurs ces histoires presque réelles. Porté par une écriture fine, il nous offre de très bons moments, à picorer au gré des envies.

La vie extraordinaire des gens ordinaires... pas si ordinaire...
Commenter  J’apprécie          560
J'ai trouvé ce roman jeunesse dans ma bibliothèque. Il était classé dans les coups de coeur, et je me suis laissée tenter par le titre, que j'aime beaucoup. Je l'ai donc emprunter, toujours dans l'optique de m'y connaitre un peu mieux en littérature jeunesse.


Je n'ai pas regretté cet emprunt sur un coup de tête.


C'est donc un recueil de nouvelles, dont j'aime beaucoup le titre. En effet, on peut partir du principe que chaque personne est tout d'abord ordinaire, avant qu'il lui arrive quelque chose d'incroyable.

J'ai beaucoup aimé le début et l'explication de cette recherche d'histoires : le poète, ayant passé son enfance dans les livres et les récits imaginaires, se rend compte que rien ne compte pourtant autant que la réalité. Il a oublié de vivre alors qu'il se plongeait dans la fiction. Ce sont donc des histoires réelles et incroyables qu'il va chercher à travers tout le monde.


Le thème commun à toutes ses histoires est un amour de la vie : on célèbre la vie, le fait d'être vivant, de plein de manières différentes, avec des messages différents (et plus ou moins clairs) à chaque nouvelle.


L'autre point commun à ces nouvelles est qu'on oscille toujours la fragile frontière entre le réel et le fantastique. Et il n'y a aucune preuve que ces histoires sont bien réelles. On ne saura jamais. On y croit si on veut, sinon tant pis.




[Attention, je dévoile certaines nouvelles]


J'ai beaucoup aimé la nouvelle de la gagnante du loto qui a perdu son ticket. Avoir une fortune à portée de main et la perdre, aussi stupidement. Elle décide donc de prévenir les gens de sa bêtise et de changer sa vie. Et elle y arrive! Elle part réellement construire une école en Afrique. Pourtant, elle est persuadée que si elle avait eu cet argent, elle n'aurait jamais fait tout ça. Elle serait devenue sérieuse et aurait gardé tout précieusement, au lieu d'aider les autres.


J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire du restaurant au Népal, dans un coin perdu et dangereux d'accès avec une source d'eau tellement pure qu'elle fait toute la saveur de ses repas. Il ne sait pas encore combien de temps il va tenir sur sa montagne, à réussir à étonner et satisfaire ses rares clients et combien de temps cette eau va rester protégée et inconnue, mais il continuera jusqu'au bout à emprunter cette eau et à ne pas se faire de l'argent dessus. Son histoire est belle (et cela donne envie d'aller la goûter cette eau!).


Il y a des nouvelles que j'ai plus ou moins aimé, d'autres que je n'ai pas du tout apprécié (le surf par exemple ou celle en prison), mais ces deux-là sont mes préférées.


———————————-

Un petit livre de nouvelles, plein de belles histoires et de découvertes. Je le conseille, c'est un bon moyen d'introduire le genre "nouvelle" à la jeunesse. Je pense qu'avec tous ses récits, chacun y trouve son compte.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          30
Vingt et une nouvelles et un fil conducteur, le narrateur. Vingt et une tranche de vies peu courantes de personnes rencontrées aux quatre coins du globe par un homme qui a voyagé. Cet homme et sa rencontre avec l'auteur forme elle aussi une nouvelle car en fait, rien n'est banal.
En préface, Fabrice Colin nous explique qui a écrit ce livre. Ce n'est pas lui mais un homme hospitalisé, malade qui se savait condamné. Cet homme a bourlingué pour chercher à rencontrer des gens qui ont vécu des choses extraordinaires. Il a écrit chacune de ces histoires et à demander à Fabrice Colin d'en faire un livre. le premier récit où il est question d'un chasseur de nuages m'a un peu désarçonnée. Eh oui, car le fantastique, le surnaturel ou l'irrationnel rentrent en compte dans la vie de certains de ces personnes. Et puis, il y a ceux et celles dont l'existence a été modifié ou qui ont changé leur perception de la vie. Une jeune fille qui a perdu son ticket de loto gagnant, un surfeur âgé qui attend la vague, celle qu'il voit en rêves depuis des années. Chaque rencontre est différente, une surprise en soi !
J'en ai aimé plus que d'autres, certaines m'ont fait sourire comme l'homme qui est roi d'un mini-royaume, d'autres m'ont émue. Libre à chacun d'y croire ou non.
Toutes ces personnes nous délivrent un message sur la vie et on ne peut être que réceptif ...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'induit le titre, Fabrice Colin s'attache dans ce livre à démontrer que des choses incroyables (voire irrationnelles) peuvent arriver… à n'importe qui.

Ce présupposé, déjà simpliste, n'a malheureusement pas été développé avec beaucoup de brio. Je suis déçue, car j'en attendais beaucoup ! de l'émotion sans aucun doute, des histoires qui s'entrecroisent peut-être… Rien de tout cela ici, la construction de l'histoire est plutôt simpliste.

Le narrateur rencontre une vingtaine de gens, afin d'entendre leur histoire : une dame qui a voyagé sur la Lune en rêve, une autre qui visite l'Atlantide en songe pour y retrouver son mari, un homme qui voit des apparitions dans un nuage légendaire, un écrivain réincarné en chat immortel…
Les récits se suivent. J'ai été incapable de m'attacher vraiment à aucun des personnages ; on ne les côtoie pas assez longtemps pour développer une réelle empathie qui pourrait devenir une vague d'émotion.

On n'a pas l'impression que le narrateur ou l'auteur veuille tirer un réel bilan de ces histoires. Si elles étaient des témoignages, elles auraient pu avoir un sens, mais on se trouve ici dans un flou entre réel et fantastique, ce qui donne une morale du genre « on ne sait jamais où la magie peut surgir dans nos vies si l'on y croit ». Simpliste, disais-je ?

Mais je ne dois pas être trop dure, ce fut une lecture somme toute sympathique. Elle n'a simplement pas tenue ses promesses... D'autant plus que dédicacé à Pierre Bottero, ce livre démarrait sur les chapeaux de roues au niveau de l'émotion !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}