Avis sur les 2 tomes.

Floryan, 17 ans, meurt brutalement et se retrouve projeté dans l'Intermonde, où un ange lui annonce qu'il a 49 jours pour décider s'il veut aller au paradis ou accéder au néant. Mais s'il y avait une troisième voie?

Je ne lis plus tellement de YA ces dernières années, il a fallu le nom de Fabrice Colin sur la couverture et la consigne de février du challenge Objectif du mois pour que je me décide à le sortir de ma PAL. Je ne regrette pas de mettre enfin décidée, même si pour être honnête je ne garderai probablement pas beaucoup de souvenirs à long terme de cette lecture.

Comme toujours avec l'auteur, la force du récit réside dans son univers riche et original. Il y a énormément d'idées très intéressantes et bien exploitées, mais une partie d'entre elles donnent un peu l'impression de ne déboucher sur rien… Ce qui m'aurait fait souhaiter un tome 3 permettant de résoudre des éléments du tome 1 ayant été laissés en suspens.

J'ai trouvé également qu'il y avait certaines facilités, mais je m'y attendais: on est dans une série destinée à un public adolescent. On n'échappe pas non plus à la romance quasi-obligatoire dans ce genre de récit, mais ici ce n'est pas trop niais et ça justifie une part de l'intrigue, donc c'était difficile de faire l'impasse dessus.

J'ai été davantage gênée par les longueurs présentes dans la première moitié du tome 1, d'autant que beaucoup de choses qui y sont développées n'aboutissent pas réellement dans la suite.

Malgré tout ces points négatifs, ç'a été une lecture plutôt agréable, que j'ai dévorée assez rapidement. L'originalité de l'ensemble a compensé ce qui m'ennuyait dans cette histoire. le tome 2 propose un changement de narrateur, ce que j'ai apprécié, car je me suis plus identifiée à ce personnage qu'à Floryan, que je trouvais assez agaçant (un ado de 17 ans, quoi ^^).

La plume de l'auteur s'adapte à son public-cible: c'est plus simple d'accès que ses romans pour adultes, moins travaillé, mais tout aussi efficace. Je me suis laissée porter par ma lecture et j'ai dévoré les 2 tomes en quelques jours seulement.

Une lecture assez addictive, qui me laisse sur un sentiment global positif malgré quelques points qui m'ont ennuyée. Je regrette malgré tout que l'auteur n'ait pas conclu l'ensemble des intrigues qui formaient le point de départ de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais moyennement apprécié le premier tome du dyptique "La dernière guerre" de Fabrice colin. Je suis nettement plus emballée par ce second tome.
Floryan, le héros de 49 jours s'est réincarné dans Eliott. C'est donc un nouveau personnage, beaucoup plus intéressant que Ftoryan que nous découvrons ici.
Changement de narrateur, c'est Rain qui raconte l'histoire et changement de lieu. La quasi totalité de l'intrigue se déroule en 2030 sur Terre partiellement détruite par la 3eme Guerre Mondiale. Une terre où les hommes sont noués à disparaitre puisque, suite à un virus, les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants.
Nous suivons dans nos héros à travers leur périple (france, Canada, Etats-Unis...) pour sauver le monde , thème souvent développé en ce moment dans la littérature " Young Adult".
J'ai aimé l'approche de Fabrice Colin. Son livre est un "page-turner" qu'on ne peut lâcher avant la fin : chapitres courts, rebondissements permanents... Bref, on ne s'ennuie pas avec "2de Vie".
Je le recommande à tous ceux qui ont achevé le premier tome. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Ce deuxième tome va être du point de vue de Rain, qu'on découvrait à travers les yeux de Floryan dans le tome 1. Comme promis elle va se rendre au rendez-vous qu'ils s'étaient donnés, mais là bas, il n'y a personne qui l'attend.
Elle va alors rencontrer un garçon du nom de Anthony, un adolescent un peu poète avec qui elle va créer des liens et avec qui elle s'entend bien, en se demandant s'il est la réincarnation de Floryan ou non. Et puis plus tard, Eliott arrive pour la chercher, et tous les trois vont se rendre en Amérique pour essayer de changer les choses, s'ils le peuvent.

J'ai tout autant aimé et dévoré ce tome 2 que le tome 1, j'étais contente de me retrouver dans l'esprit de Rain et de voir comment elle vivait les choses, même si elle a des moments agaçants (essayant de rationaliser tout et refusant de croire ce qu'elle a pourtant sous les yeux). Sa relation avec Eliott comporte une certaine distance et en même temps ils sont très proches, et j'ai beaucoup aimé leur lien. J'ai moins accroché avec Anthony, si ce qui lui arrive est assez horrible, il m'a quand même agacé la plupart du temps. J'avais du mal à lui faire confiance en plus. J'ai trouvé Eliott, plus bourrin et un peu hyperactif, mais vachement plus honnête.

L'histoire est tout aussi prenante que dans le tome 1, même si les passages de la vie d'Eliott sont peut-être un peu plus longuet j'ai trouvé (peut-être parce qu'ils étaient à la troisième personne et un peu plus impersonnel), j'avais quand même envie de savoir ce qu'il avait vécu. Ce tome-ci ressemble à une course poursuite, les personnages cherchent une solution, essayent de sauver le monde avec les moyens du bord, et ils ont la foi même si c'est dur (enfin sauf peut-être Anthony que j'ai trouvé plus égoïste peut-être).

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, je suis contente d'avoir découvert ce diptyque et la fin m'a touché. J'ai vraiment aimé ce qu'il se passait entre Eliott et Rain. J'ai aimé l'histoire. J'ai accroché aux personnages, même ceux que j'aimais moins, ils étaient travaillés. C'était original et très bien écrit. Je recommande.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dans le premier tome, nous suivions Floryan, jeune homme de 17 ans fraichement décédé dans un attentat. Il se réveille dans l'Intermonde, explore ses mystères, et y fait de charmantes (*ironie*) rencontres. Il découvre que cet univers lui offre la possibilité de se matérialiser sur Terre dans le futur. Au gré de ses pérégrinations, il se retrouve en 2030, dans un monde sombre et sans espoir. Il y rencontre Rain, une jeune demoiselle qui lui plait beaucoup. Mais Floryan n'appartient plus à ce monde. Bien des dangers venus de l'Intermonde l'empêche de rester aux côtés de Rain. Il est obligé de la quitter mais promet de la retrouver dans les Alpes plus tard.

L'histoire développée dans le premier volet était pour ainsi dire très complexe, avec un univers très riche. J'ai beaucoup apprécié de trouver dès le début du deuxième livre un résumé des aventures précédentes sans quoi j'aurai probablement été perdue!

Pour cette suite et fin, l'auteur a décidé de changer son fusil d'épaule en modifiant totalement le cadre de la narration.

Tout d'abord, nous ne retrouvons plus Floryan mais suivons désormais Rain, qui n'était qu'un personnage secondaire bien qu'important du premier tome. N'ayant pas follement adoré Floryan, je dois dire que ce choix m'a agréablement surprise. J'ai été d'autant plus satisfaite que Rain est une jeune femme et que j'ai toujours plus de facilité à m'imprégner d'un personnage du même sexe que moi. En revanche, tout comme Scarlett m'avait agacée dans le premier tome, le personnage d'Anthony, dont on aurait mieux fait de se passer, m'a ici fait le même effet. Dommage.

L'auteur a également déplacé le lieu de l'action. Nous voici désormais sur Terre en 2030. On suit Rain dans sa quête périlleuse vers le lieu de rendez-vous fixé par Floryan, puis tentant de sauver l'humanité. On quitte donc l'univers incroyable de l'Intermonde à mon grand regret puisque j'adorais ce monde et ses mystères. Ca m'a d'autant plus destabilisée qu'ici on se retrouve sur une Terre inhospitalière, dangereuse, dévastée par une épidémie, une guerre, et l'incapacité des femmes à procréer. Bien moins joyeux.

Si c'est un choix original d'avoir autant changé de voie et si les deux tomes se lisent avec beaucoup de plaisir, j'aurai quand même apprécié de retrouver un peu plus du premier tome dans cette suite. Je trouve qu'on a perdu un peu de magie entre les deux livres.

Il y a quand même un aspect que l'on retrouve d'un tome à l'autre: le style vif de l'auteur. Les chapitres sont toujours aussi cours donnant à l'action des accélérations palpitantes. On se prend dans l'histoire très facilement. J'ai beaucoup aimé !

Enfin, j'ai énormément entendu parler de la fameuse "fin" qui n'a pas fait l'unanimité. Moi, je dis "pourquoi pas?" Elle ne m'a pas particulièrement emballée mais elle est cohérente et suit simplement le reste du bouquin. Ca me va.

De ce dyptique, voici ce que je retiendrai:
- le style très vif de Fabrice Colin qui sait manier les mots pour nous rendre accros.
- un univers très riche et très bien développé, et surtout très original (au moins dans le premier tome). L'auteur a une imagination incroyable!
- des personnages qui ne m'ont pas follement emballée (même si Rain est vraiment sympathique, en tout cas bien plus que Floryan).
Une déception pour ce second et dernier tome que j'ai trouvé très en-dessous du premier. L'histoire est contée du point de vue de Rain, avec qui j'ai eu moins d'atomes crochus qu'avec Floryan. J'ai également regretté que l'intrigue se situe uniquement dans le monde réel, un décor sombre et post-apocalyptique qui donne un ton pesant à l'histoire. L'Intermonde m'a vraiment manqué ! Un récit moins palpitant, une intrigue qui peine à décoller, des personnages que j'ai eu du mal à apprécier, et une fin que j'ai trouvée trop simple et trop précipitée : tous les ingrédients de la déception sont là. Dommage, car le premier tome avait été un coup de coeur pour moi !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J'émettais de sacrés doutes à la fin de la lecture du premier tome, en un sens j'ai eu le nez creux...

J'étais toutefois curieuse de voir comment Colin allait poursuivre son jeu d'équilibriste avec ce second tome, et avouons le aussi j'avais envie de poursuivre avec Floryan étant donné le suspens de fin de tome.

On reprend exactement là où nous en étions et le démarrage est assez rapide. Pas de temps mort et c'est tant mieux.
C'est ensuite que ça se gâte un peu. Et ça me gène vraiment qu'avec Colin il y ait toujours ce "mais" qui flotte quelque part.

Parce que cet auteur a un don, un vrai. Ces personnages sont épais, il sait mettre en place des contextes imaginaires et/ou oniriques véritablement innovants et qui valent le détour. Bref on pourrait largement viser le sans faute et l'auteur incontournable.
Sauf que, ce fameux "mais" c'est sa capacité à bâtir des intrigues vraiment solides. On a toujours un sentiment de flou ou de fin bâclée, ce n'est ni limpide ni bien construit. Et c'est tellement dommage, quand on sait écrire comme ça de ne pas savoir conclure...

Après je reconnais que je fais partie de la catégorie de ceux qui ont besoin d'une fin marquante. Elle peut être ouverte ou nous laisser dans l'expectative (même si du coup je rumine :p) mais j'ai besoin de m'en faire une idée claire. Avec Colin ce n'est pas le cas et ça me laisse une sensation de gêne et d'inachevé.

Si ce n'est pas votre cas et que vous faites avec je vous envie, parce que pour le reste j'aime vraiment ce que fait Colin. Cela dit ça ne m'empêchera pas de retenter un autre de ses romans !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Une duologie dont le premier tome avait un bon potentiel mais qui se fait rapidement rattraper par des éléments qui sont vus et revus ces dernières années dans la littérature jeunesse : triangle amoureux, dystopie, scénario post-apocalyptique, etc.
Plus de précisions sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Rain est partie dans les Alpes retrouver Floryan, où tout du moins sa nouvelle incarnation. Elle arrive trop tard au rendez-vous mais rencontre un groupe de survivants dont fait partie Anthony. Pourrait-il être Floryan ? Obligés de fuir, les deux gens sont sauvés in extremis d'une attaque russe par Eliott. Eliott qui voit en rêve l'Intermonde et les Elohim. Eliott qui connaît les origines de l'Incident Saturne. Eliott qui sait qu'une machine permettant de rejoindre l'Intermonde existe. Eliott qui est Floryan. Commence alors une course folle de la France aux Etats-Unis, une course vers l'espoir et la renaissance.

Pour tout de suite évacuer le problème et ne parler que du reste du roman (donc 95%) : comme j'ai lu ce second tome dans la foulée du premier, je n'avais qu'une hâte : retrouver Floryan. Ce qui a eu pour conséquence que j'ai trouvé le début du livre un peu long (mais je ne suis pas réputée pour ma patience). Fabrice Colin joue avec les nerfs de ses lecteurs car dès qu'Eliott apparaît, c'est un flux ininterrompu d'action, de rencontres (pas toujours bonnes), de courses-poursuites. J'ai été réellement embarquée dans le maelstrom avec les personnages, je les ai suivis, ai fait partie de leurs (més)aventures. Mes sentiments sur eux ont évolué car eux-mêmes prennent de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Au début, je n'ai pas éprouvé trop d'empathie pour Eliott, trop froid, trop méthodique. Mais l'ampleur de sa mission ne peut le rendre autrement et ce n'est qu'au contact solaire de Rain qu'il va révéler sa fragilité. Quant à Anthony, c'est l'humain type, dans toute sa faiblesse et toute sa force aussi.

Tout s'enchaîne, tout s'imbrique, les pages se tournent d'elles-mêmes, des périodes de calme tout relatif alternent avec des moments de tension (même à quelques pages de la fin, j'ai eu des doutes quant à l'issue de l'histoire). L'Incident Saturne, comment il a été provoqué, par qui, pour quoi, la quête d'une ultime solution, tout est passionnant, riche et malgré l'aspect fictionnel, horriblement crédible dans d'autres conditions.

L'Homme et sa folie, l'Homme et sa cruauté, l'Homme et sa démesure mais aussi l'Homme, créature d'espoir inextinguible. Voilà...
Que dire de ce deuxième et dernier livre de cette duologie? Je l'ai lu en deux jours (tant pis pour mes révisions du BAC mais j'avais besoin de savoir ce qui se passait est vite!)
Je préfère de loin ce tome! Nous suivons Rain. Elle part retrouver Floryan à leur point de rendez-vous mais il ne vient pas sous la même forme. Est-ce que Floryan est Anthony? On sent de suite qu'il y a une étincelle entre eux! Ou bien serait-ce Eliott le garçon qu'elle aime? Ce garçon sait tout d'elle et de la vie de Floryan! Anthony est un garçon plutôt fragile et sensible en totale opposition avec Eliott! J'avoue avoir eu une forte attirance pour ce deuxième personnage!
On a pas le temps de s'ennuyer! Il y a toujours quelque chose qui se passe! Ces foutus Elohim les prennent en chasse! Ils veulent récupérer Eliott! Pourquoi? Liez le livre et vous comprendrez! La vie d'Eliott est incroyable!

Et cette fin! Rien de plus beau! Lisez et vous découvrirez ce futur dystopique!
La lecture du premier tome de cette saga m'avait fait passer un très bon moment. J'ai un avis plus mitigé sur la suite. le rythme reste ici soutenu et l'on se plonge facilement dans l'histoire. Cependant, certains aspects ayant trait à la technologie, par exemple les intrusions dans les systèmes informatiques, paraissent peu réalistes (même si l'aventure est censée se dérouler dans un futur proche !). Et surtout, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur (je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la clé de l'intrigue). C'est le point qui m'a le plus déçu.