AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 49 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Rain est partie dans les Alpes retrouver Floryan, où tout du moins sa nouvelle incarnation. Elle arrive trop tard au rendez-vous mais rencontre un groupe de survivants dont fait partie Anthony. Pourrait-il être Floryan ? Obligés de fuir, les deux gens sont sauvés in extremis d'une attaque russe par Eliott. Eliott qui voit en rêve l'Intermonde et les Elohim. Eliott qui connaît les origines de l'Incident Saturne. Eliott qui sait qu'une machine permettant de rejoindre l'Intermonde existe. Eliott qui est Floryan. Commence alors une course folle de la France aux Etats-Unis, une course vers l'espoir et la renaissance.

Pour tout de suite évacuer le problème et ne parler que du reste du roman (donc 95%) : comme j'ai lu ce second tome dans la foulée du premier, je n'avais qu'une hâte : retrouver Floryan. Ce qui a eu pour conséquence que j'ai trouvé le début du livre un peu long (mais je ne suis pas réputée pour ma patience). Fabrice Colin joue avec les nerfs de ses lecteurs car dès qu'Eliott apparaît, c'est un flux ininterrompu d'action, de rencontres (pas toujours bonnes), de courses-poursuites. J'ai été réellement embarquée dans le maelstrom avec les personnages, je les ai suivis, ai fait partie de leurs (més)aventures. Mes sentiments sur eux ont évolué car eux-mêmes prennent de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Au début, je n'ai pas éprouvé trop d'empathie pour Eliott, trop froid, trop méthodique. Mais l'ampleur de sa mission ne peut le rendre autrement et ce n'est qu'au contact solaire de Rain qu'il va révéler sa fragilité. Quant à Anthony, c'est l'humain type, dans toute sa faiblesse et toute sa force aussi.

Tout s'enchaîne, tout s'imbrique, les pages se tournent d'elles-mêmes, des périodes de calme tout relatif alternent avec des moments de tension (même à quelques pages de la fin, j'ai eu des doutes quant à l'issue de l'histoire). L'Incident Saturne, comment il a été provoqué, par qui, pour quoi, la quête d'une ultime solution, tout est passionnant, riche et malgré l'aspect fictionnel, horriblement crédible dans d'autres conditions.

L'Homme et sa folie, l'Homme et sa cruauté, l'Homme et sa démesure mais aussi l'Homme, créature d'espoir inextinguible. Voilà...
Commenter  J’apprécie          10
INCROYABLE ! J'adore les livres de Fabrice Colin et je n'ai pas été déçu par le dyptique La Dernière Guerre. le tome 1 et 2 sont tellement différents et complémentaires. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre pour dormir. Tandis que le premier tome est axé sur Floryan et cet « ailleurs », dans le tome 2 nous suivons Rain à travers cette planète Terre à moitié détruite.
Commenter  J’apprécie          00
Avis sur les 2 tomes.

Floryan, 17 ans, meurt brutalement et se retrouve projeté dans l'Intermonde, où un ange lui annonce qu'il a 49 jours pour décider s'il veut aller au paradis ou accéder au néant. Mais s'il y avait une troisième voie?

Je ne lis plus tellement de YA ces dernières années, il a fallu le nom de Fabrice Colin sur la couverture et la consigne de février du challenge Objectif du mois pour que je me décide à le sortir de ma PAL. Je ne regrette pas de mettre enfin décidée, même si pour être honnête je ne garderai probablement pas beaucoup de souvenirs à long terme de cette lecture.

Comme toujours avec l'auteur, la force du récit réside dans son univers riche et original. Il y a énormément d'idées très intéressantes et bien exploitées, mais une partie d'entre elles donnent un peu l'impression de ne déboucher sur rien… Ce qui m'aurait fait souhaiter un tome 3 permettant de résoudre des éléments du tome 1 ayant été laissés en suspens.

J'ai trouvé également qu'il y avait certaines facilités, mais je m'y attendais: on est dans une série destinée à un public adolescent. On n'échappe pas non plus à la romance quasi-obligatoire dans ce genre de récit, mais ici ce n'est pas trop niais et ça justifie une part de l'intrigue, donc c'était difficile de faire l'impasse dessus.

J'ai été davantage gênée par les longueurs présentes dans la première moitié du tome 1, d'autant que beaucoup de choses qui y sont développées n'aboutissent pas réellement dans la suite.

Malgré tout ces points négatifs, ç'a été une lecture plutôt agréable, que j'ai dévorée assez rapidement. L'originalité de l'ensemble a compensé ce qui m'ennuyait dans cette histoire. le tome 2 propose un changement de narrateur, ce que j'ai apprécié, car je me suis plus identifiée à ce personnage qu'à Floryan, que je trouvais assez agaçant (un ado de 17 ans, quoi ^^).

La plume de l'auteur s'adapte à son public-cible: c'est plus simple d'accès que ses romans pour adultes, moins travaillé, mais tout aussi efficace. Je me suis laissée porter par ma lecture et j'ai dévoré les 2 tomes en quelques jours seulement.

Une lecture assez addictive, qui me laisse sur un sentiment global positif malgré quelques points qui m'ont ennuyée. Je regrette malgré tout que l'auteur n'ait pas conclu l'ensemble des intrigues qui formaient le point de départ de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          120
Le monde a sombré dans le chaos. Les femmes sont stériles, les Russes ont envahi Paris tout est dévasté bien que les technologies cybernétiques aient avancées. Nous retrouvons l'héroïne du premier tome à la recherche de l'étrange garçon qui est revenu d'entre les morts. Deux nouveaux personnages dont un jeune ayant accès à l'autre monde, celui tenu par les hommes en noir et gris. Des visions, des courses poursuites, des meurtres... Et si tout n'était qu'un vaste plan pour envahir la Terre ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce deuxième tome va être du point de vue de Rain, qu'on découvrait à travers les yeux de Floryan dans le tome 1. Comme promis elle va se rendre au rendez-vous qu'ils s'étaient donnés, mais là bas, il n'y a personne qui l'attend.
Elle va alors rencontrer un garçon du nom de Anthony, un adolescent un peu poète avec qui elle va créer des liens et avec qui elle s'entend bien, en se demandant s'il est la réincarnation de Floryan ou non. Et puis plus tard, Eliott arrive pour la chercher, et tous les trois vont se rendre en Amérique pour essayer de changer les choses, s'ils le peuvent.

J'ai tout autant aimé et dévoré ce tome 2 que le tome 1, j'étais contente de me retrouver dans l'esprit de Rain et de voir comment elle vivait les choses, même si elle a des moments agaçants (essayant de rationaliser tout et refusant de croire ce qu'elle a pourtant sous les yeux). Sa relation avec Eliott comporte une certaine distance et en même temps ils sont très proches, et j'ai beaucoup aimé leur lien. J'ai moins accroché avec Anthony, si ce qui lui arrive est assez horrible, il m'a quand même agacé la plupart du temps. J'avais du mal à lui faire confiance en plus. J'ai trouvé Eliott, plus bourrin et un peu hyperactif, mais vachement plus honnête.

L'histoire est tout aussi prenante que dans le tome 1, même si les passages de la vie d'Eliott sont peut-être un peu plus longuet j'ai trouvé (peut-être parce qu'ils étaient à la troisième personne et un peu plus impersonnel), j'avais quand même envie de savoir ce qu'il avait vécu. Ce tome-ci ressemble à une course poursuite, les personnages cherchent une solution, essayent de sauver le monde avec les moyens du bord, et ils ont la foi même si c'est dur (enfin sauf peut-être Anthony que j'ai trouvé plus égoïste peut-être).

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, je suis contente d'avoir découvert ce diptyque et la fin m'a touché. J'ai vraiment aimé ce qu'il se passait entre Eliott et Rain. J'ai aimé l'histoire. J'ai accroché aux personnages, même ceux que j'aimais moins, ils étaient travaillés. C'était original et très bien écrit. Je recommande.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Vous venez de terminer de premier tome « 49 jours » ? Dès maintenant, tout va basculer ! Déjà, narrativement parlant, on change d'interlocuteur. Il m'a fallu quelques bons paragraphes pour me rendre compte que c'était le point de vue de Rain que l'on suivait. Même l'univers a changé, ici, place au monde réel avec quelques incursions dans l'Intermonde tout de même.
Lien : https://www.acaniel.fr/derni..
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de ce deuxième et dernier livre de cette duologie? Je l'ai lu en deux jours (tant pis pour mes révisions du BAC mais j'avais besoin de savoir ce qui se passait est vite!)
Je préfère de loin ce tome! Nous suivons Rain. Elle part retrouver Floryan à leur point de rendez-vous mais il ne vient pas sous la même forme. Est-ce que Floryan est Anthony? On sent de suite qu'il y a une étincelle entre eux! Ou bien serait-ce Eliott le garçon qu'elle aime? Ce garçon sait tout d'elle et de la vie de Floryan! Anthony est un garçon plutôt fragile et sensible en totale opposition avec Eliott! J'avoue avoir eu une forte attirance pour ce deuxième personnage!
On a pas le temps de s'ennuyer! Il y a toujours quelque chose qui se passe! Ces foutus Elohim les prennent en chasse! Ils veulent récupérer Eliott! Pourquoi? Liez le livre et vous comprendrez! La vie d'Eliott est incroyable!

Et cette fin! Rien de plus beau! Lisez et vous découvrirez ce futur dystopique!
Commenter  J’apprécie          10
La lecture du premier tome de cette saga m'avait fait passer un très bon moment. J'ai un avis plus mitigé sur la suite. le rythme reste ici soutenu et l'on se plonge facilement dans l'histoire. Cependant, certains aspects ayant trait à la technologie, par exemple les intrusions dans les systèmes informatiques, paraissent peu réalistes (même si l'aventure est censée se dérouler dans un futur proche !). Et surtout, je trouve que la fin n'est pas à la hauteur (je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la clé de l'intrigue). C'est le point qui m'a le plus déçu.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais plutôt bien accroché avec le tome 1, mais j'étais septique quant à ce tome 2 et je ne m'étais pas trompé.

Si la couverture est aussi agréable que celle du tome précédent, les comparaisons s'arrêtent là. J'ai trouvé ce tome lent, le rythme des actions tout comme leurs enchaînements m'a paru lourd. Et j'ai très largement survolé ce tome, dont peu de passages m'ont happés.

Quant au contenu je n'ai vu aucune originalité, nous sommes dans la tête de Rain et pourtant je n'ai rien lu de transcendant. J'ai trouvé les personnages insipides, et j'ai souvent eu l'impression que l'auteur brodait son récit afin d'avoir son cota de mot.

En conclusion si le tome 1 m'avais transporté celui là m'a fait mettre pied à terre sans prendre la peine de stopper le train !

Étrangement je recommande tout de même cette saga, car le tome 1 est magistral.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Après la lecture du premier tome, j'ai placé beaucoup d'attentes dans ce second volet. J'ai été déçu de la tournure des événements, mais déçu dans le sens où j'avais placé tellement d'attentes, que forcément ça ne pouvait pas en être autrement. Cependant, 2nde vie reste un très bon livre clôturant cette saga en 2 tomes.

Contrairement à 49 jours, 2nde vie est narré à travers les yeux de Rain, l'amour de Floryan. Quand ce dernier nous faisait découvrir l'Intermonde avec des pauses terrestres, Rain nous fait explorer la France ainsi que le reste du monde avec une narration entrecoupée de pans entiers sur la vie d'Eliott, le garçon prétendant être Floryan.

Rain, l'âme soeur de Floryan, assez mystérieuse dans le tome 1, cette fois-ci on la découvre plus intimement, une fille fragile, même si elle montre le contraire. Elle a tellement besoin de s'accrocher à quelqu'un pour pouvoir vivre. Ce n'est pas un aspect négatif, bien au contraire, c'est touchant. Elle complète parfaitement Floryan, ils s'aiment vraiment, leurs sentiments sont si intenses qu'on les ressent à travers les mots de l'auteur.

Anthony est innocent, rêveur, tandis qu'Eliott est très déterminé. Comment Rain peut elle savoir qui est Floryan ? Aucun ne lui ressemble vraiment.

Même si la forme d'écriture reste la même, le sujet est différent. Différent de ce à quoi je m'attendais mais c'est une histoire qui tient la route. Fabrice Colin réussit à captiver son lecteur que ça soit dans le fantastique ou la dystopie. Contrairement au tome 1, où l'histoire se déroulait principalement dans l'Intermonde, ce second opus nous fait découvrir la terre comme on ne voudrait jamais la connaitre : Guerre , épidémies mortelles, infertilité…

Ce diptyque s'est achevé mais il y a tellement de questions qui demeurent sans réponses que je ne peux pas imaginer que Fabrice Colin en termine ainsi avec cet univers.

La suite ne sera peut être pas comme vous l'espériez, mais elle vous surprendra. Elle m'a surpris positivement, très originale et au fond, très « humaine ». Je recommande fortement 2nde vie à tous ceux qui ont lu 49 jours.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}