Oriol Vidal (Autre)
Poulpe Fictions (03/06/2021)
3.36/5   14 notes
Vis la rentrée de tes rêves !
Cette année, en septembre, la rentrée n'est pas comme les autres... Te voilà enfin en sixième, découvrant le collège, de nouveaux camarades et autant de professeurs que de matières ! Sauras-tu rapidement t'habituer à ce nouvel environnement ? Trouver ton chemin dans le labyrinthe des bâtiments, au gré des aléas de ton emploi du temps ? Faire de nouvelles rencontres, éviter les mauvaises et vivre, avec tes amis, la sixième de tes ... >Voir plus
Que lire après Mission 6e : Mène ton aventure au collège !Voir plus
C'est le premier livre jeu de ce type que je lis. J'étais plutôt confiante car j'ai apprécié d'autres romans de Fabrice Colin.
L'écriture est agréable et cible principalement des élèves de l'école élémentaire, futurs 6e en collège. le lecteur se sent aussitôt impliqué puisque le narrateur s'adresse directement à lui en le tutoyant.
Le principe est de passer d'un chapitre à un autre en suivant les numéros qui leur sont attribués et les consignes données en cours de lecture. Ce système m'a assez vite agacée je l'avoue car je n'avais plus aucun repère dans le livre. C'est d'ailleurs compliqué lorsqu'on veut faire une pause car il faut bien se souvenir du numéro (certaines pages comportant plusieurs numéros). J'ai trouvé cette lecture très longue car, passant du début à la fin pour revenir au milieu, je ne savais plus où en était ma lecture.
L'intrigue est double: découverte du collège (mais je n'y ai trouvé que des clichés hélas) puis la disparition d'un personnage (qui n'occupe que quelques chapitres me semble-t-il). J'aurais aimé que la recherche du disparu prenne une place plus importante dans le récit afin de rythmer l'ensemble, de donner davantage envie de poursuivre la lecture.
Vous l'aurez compris je ne suis pas fan de ce roman. En ce qui me concerne, ma lecture s'en est retrouvée compliquée.
Sur le principe des Livres dont vous êtes le héros, un intéressant livre-jeu qui peut être lu comme une aventure, mais aussi pour préparer l'entrée en 6e.
À la fin de chaque court chapitre numéroté, soit un nombre renvoie vers un autre, soit on a le choix entre deux possibilités.
Il y a aussi quelques énigmes à résoudre.
Et quelques illustrations, pleine page ou non, en noir et blanc.
Le texte est bien lisible, facile à suivre, intéressant. Les choix envoient vers des parcours différents.

Le texte, comme souvent dans ce type de livre, est à la deuxième personne du singulier, le lecteur est donc impliqué, puisqu'on lui parle.
Le héros s'appelle Alix, et sauf inattention de ma part, il n'est jamais mentionné s'il est fille ou garçon, chacun pourra se glisser dans la peau du nouveau collégien.
(Avec ma lecture d'adulte, je me suis aperçue que par moments, je l'imaginais garçon, à d'autres, fille, c'est un brin désarçonnant !!)

Alix entre au collège après un déménagement, donc sans connaître personne, ce qui est plus angoissant qu'une simple rentrée dans un nouvel établissement. Mais rapidement, un petit groupe sympathique se constitue, et cette rentrée est plutôt encourageante.

L'histoire hésite un peu entre présentation du collège, les lieux, comment se passent les journées, le harcèlement, la cantine, les profs, d'une part. Et d'autre part une petite aventure, une disparition, recherche et enquête.
J'ai beaucoup aimé le coté découverte du collège, même si je me dis que pour certains, ça ne sera pas forcément aussi idyllique, mais c'est bien de les encourager.
J'ai trouvé intéressant qu'il y ait aussi un peu d'aventure, pour que ce soit une vraie histoire.
Il m'a semblé que la phase coming out d'un professeur n'était pas indispensable pour des CM2 qui ne connaissent encore aucun prof, et qui s'inquiètent plutôt de comment vont se passer leurs journées de classe. Mais peut-être ai-je tort ?
J'ai apprécié que l'énigme tourne autour d'Arthur Rimbaud, un nom à connaître pour nos petits 6es !!

Je n'ai pas tout lu bien entendu, et je ne sais pas s'il y a plusieurs parcours vraiment différents (pour certains choix, j'ai vu qu'on peut retomber sur le même paragraphe après un petit détour, ou pas. L'essentiel étant que le futur élève voit chaque information.)
Les solutions de quelques énigmes m'ont paru un peu difficiles à retrouver dans le parcours, il faudra que je revois avec mes petits-enfants (d'autant que j'ai offert le livre, avant de l'avoir lu, à un de mes petits-fils qui entre bientôt au collège).
Mais dans l'ensemble, un sympathique livre-jeu, bien conçu pour préparer l'entrée au collège, même pour les petits lecteurs.

Un tome 2 doit paraître en juin. Qui ne sera pas une suite je pense, mais une autre aventure d'autres collégiens, sur une île, après ce volume qui se passe à la montagne.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Sorte de livres dont vous êtes le héros...
Alix (garçon ou fille ? Je ne sais pas !) est forcé de suivre ses parents qui déménagent à la montagne pour le nouveau boulot de maman... Sauf que c'est l'année de son entrée en 6e ! Nouvelle région, nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis ??? Comment cela va-t-il se passer ? Heureusement l'accueil est sympa, un clan des 5 se forme vite, les profs ne sont pas si terribles, la documentaliste est souriante et sympathique, la prof de français vient au CDI, connait la fantasy et Dune... Et cite plusieurs titres au fil des pages. A chaque nouvelle aventure, il faut choisir son camp.. et sa page ! L'histoire sera différente selon ses choix !
Joli petit livre d'aventure, avec un peu de montagnes, un peu d'amitié, un peu de harcèlement, gay friendly, léger mais qui peut mine de rien faire lire un livre en entier à certains réfractaires sans qu'ils s'en rendent compte !
C'est l'histoire d'Alix, un garçon qui déménage loin de tout ce qu'il connaît. le jour de la rentrée, il se fait des amis. Il va faire la connaissance du gardien du collège qui va lui montrer une pièce secrète : elle contient une lettre écrite écrite par Arthur Rimbaud. Quelque jour plus tard, la lettre s'est faîte dérober. Il va mené l'enquête en compagnie de ses amis.J'ai bien aimé le livre car j'adore les romans policiers. le livre est plutôt simple à lire et il est court. Je trouve que le nom du chien est plutôt original, il s'appelle Ficelle.Je conseille le livre aux personnes qui aiment les romans policiers. Il n'est pas comme les autres car l'on peut faire des choix dans l'aventure.
Eliott
Yaël revient s'installer en Bretagne avec sa mère après trois années passées aux États-Unis. Il lui faut renouer avec ses anciens amis alors que l'entrée au Collège approche.

L'intégration se passe plutôt bien et ses résultats scolaires sont corrects. Mais la solitude d'un jeune immigré le touche particulièrement. Il est aussi étonné du racisme dont il est victime de la part de certains élèves.

Il décide d'enquêter avec ses nouveaux amis afin de tenter de lui venir en aide...

Un livre dont le lecteur devient le personnage principal en devant choisir à chaque fin de chapitre la décision à prendre. La construction du scénario est habile et le livre se lit facilement et avec intérêt.

À la question de l'accueil des immigrés vient se superposer une chasse au trésor qui dynamise le récit.

Nous rentrons aisément dans le quotidien du jeune garçon et nous suivons avec plaisir son périple. le dénouement m'a cependant paru un peu trop compliqué et trop rapide.

Un livre qui permettra au lecteur de retrouver ses préoccupations sur l'entrée au collège, la question de l'amitié et de l'apprentissage de l'autonomie.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Tu t'appelles Alix. Tu n'as ni frère ni soeur, mais tu as un chien, que tu adores : Ficelle, un jeune golden retriever un peu foufou.
Il y a quelques mois, tu as eu 11 ans.