Un roman biographique sur Simone Veil en collection adolescent unique qui je l'espère aidera de nombreux.adolescents à se construire. le livre s'ouvre sur les années de paix et de bonheur de Simone Veil dans la quiétude niçoise et entourée de son environnement familial.
Et viennent la guerre, la déportation, la mort de ses proches... le choc de l'histoire, de l'horreur confronté aux rêves de vie de l'adolescente. La force de l'exemple de la biographie de Simone Veil est de réaliser que ce qui a poussé Simone à lutter toute sa vie pour la paix, le droit, la mémoire est justement l'horreur des camps de concentration.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Chacun connaît Simone Veil, cette femme courageuse et téméraire, mais peut-être êtes vous moins nombreux à connaître sa véritable histoire, qui a contribué à forger sa personnalité et à faire d'elle la femme qu'elle est devenue alors. En 1944, la Seconde guerre Mondiale fait rage. À peine âgée de 16 ans, Simone Veil, issue d'une famille juive, est déportée à Auschwitz avec sa mère, son frère et ses soeurs. Là-bas, elle fera face aux horreurs les plus viles, la mort omniprésente, la terreur quotidienne, d'être tuée, ou séparée de ses proches, tout en gardant toujours l'espoir, presque insensé, d'en finir avec cette guerre.

Simone Veil se fera très vite repérée par les autres détenus, ainsi que les surveillants, pour sa force de caractère assez incroyable. Elle n'est alors qu'une jeune adolescente, mais déjà sûre d'elle, elle se montre mature, réfléchie, clairvoyante sur les événements qui se jouent sous ses yeux, solidaire avec les autres, tout en restant sensiblement humaine, malgré les horreurs qui l'entourent. C'est une femme qui mérite toutes les éloges, qui à sut, comme le titre Fabrice Colin, rester debout, faire face et combattre les difficultés de la vie, là où beaucoup ont perdus espoir et abandonnés.

Dans cette biographie romancée, Fabrice Colin colle au plus près de la vie de Simone Veil, tout en y incorporant quelques éléments fictionnels (ajouts de dialogues, de personnages inventés…). Il choisit d'écrire son livre d'une façon simple et accessible au plus grand nombre, pour permettre notamment aux plus jeunes lecteurs de connaître cette grande dame et son histoire.

Je connaissais les grandes lignes biographiques de sa vie, mais j'avoue avoir été intriguée de pénétrer son intimité. Nous voyons Simone petite fille, entourée de sa famille, puis nous suivons lentement son évolution, vers la femme que nous connaissons désormais. J'ai aimé cette rétrospective, pudique, feutrée, de l'enfance de Simone et sa famille à Nice, où l'on entrevoir quelques morceaux de candide bonheur, avant l'indicible noirceur.

Depuis, Simone Veil est devenue une figure emblématique de la vie Française. Après avoir suivi des études de droit, elle devient magistrate, puis entre en politique sous le mandat de Valérie Giscard d'Estaing, comme Ministre de la Santé. Elle deviendra l'icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, faisant notamment adopter la loi Veil, qui dépénalise le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est également la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen, un rôle qu'elle prend très au sérieux, notamment pour ce qui est de rétablir des relations franco-allemandes. Globalement, selon un sondage Ifop réalisé en 2010, Simone Veil est considérée comme la femme préférée des française, qui a su, par son courage, sa ténacité, sa clairvoyance, apporter énormément aux femmes en particulier, mais aussi au peuple français dans son ensemble. Elle a voulue changer le monde… et a réussie son pari avec brio !

Une biographie romancée intime et touchante sur l'inspirante Simone Veil. Une expérience de vie impressionnante, qui force le respect et l'admiration. J'ai été émue par ce témoignage et suis ravie que les plus jeunes puissent également y avoir accès.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un vrai coup de coeur pour cette biographie romancée de Simon Veil destinée aux adolescents (dès 15 ans).
Découpé en trois périodes, le livre retrace la vie joyeuse ou tourmentée de la femme la plus aimée de France et entrée récemment au Panthéon accompagnée de son mari. Cette oeuvre est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les combats de cette femme exceptionnelle et de mieux appréhender tout un pan de l'Histoire.

D'abord, enfant insouciante mais curieuse, Simone Jacob mène une vie ordinaire auprès de sa famille à Nice. La cadette, « Chat-minet » comme la surnomment ses proches, est une adolescente intelligente et rebelle, elle affirme déjà un caractère marqué et combatif.

Vient la rupture avec la montée du nazisme, l'entrée en guerre de la France ; l'enfance s'éloigne et laisse place à la peur. Les juifs sont pourchassés et emportés vers les camps. La famille Jacob se fait ainsi faucher. Pourtant, la veille de son arrestation et malgré le danger, Simone passe le baccalauréat. Elle apprendra en être lauréate à son retour.
Fabrice Colin adopte dès sa déportation un langage déstructuré qui témoigne du traumatisme de Simone, de sa conscience forcée de voir les atrocités commises qui paraissent inconcevables. Cette partie est à la fois violente et pudique, extrêmement émotionnelle et éprouvante. Aux côtés de Simone, de sa soeur et de sa mère, le lecteur jette un oeil à l'intérieur d'Auschwitz et voit toutes ses horreurs. Des images fortes et frappantes.

Et c'est la libération et le difficile retour à une réalité qui ne sera jamais plus pareille. Ses parents, Yvonne et André, ainsi que son frère Jean ne reviendront pas. Sa soeur aînée Madeleine, « Milou », rescapée miraculée avec Simone, succombera quelques années plus tard à un « vulgaire accident de la route ». Son autre soeur Denise participera à la guerre comme résistante et décédera bien plus tard à l'âge de 88 ans.

Cette vie jalonnée d'événements cruels donnera pourtant la force à Simone de fonder une famille, de s'engager et de mener des combats en faveur de la société et des femmes. Des lettres fictives alternant avec des documents terminent l'oeuvre de Fabrice Colin pour retracer ce destin hors norme.

Une leçon de vie incroyable pour les jeunes lecteurs. Un exemple extraordinaire de force, de résilience…

Et un premier pas vers la lecture de l'autobiographie de Simone, Une Vie.
Roman biographique, biographie romancée…quoiqu'il en soit un ouvrage remarquable à destination des jeunes, puissamment émouvant, fortement troublant, riche en réflexions et faits historiques, agréable à lire car admirablement écrit.
Il pourrait paraître de prime abord brouillon car le style n'est pas uniforme au fil des pages mais c'est là justement la force d'écriture de Fabrice Colin : selon la situation le style varie, évolue. Il démarre comme un joli roman historique, se poursuit en approfondissant l'aspect psychologique et devient roman initiatique. Dans le plus fort de l'horreur et de l'angoisse le style devient répétitif, obsessionnel. Pour évoquer le début de carrière de Simone Veil, il se fait plus journalistique. Cette variété se rejoint avec en fil rouge le caractère singulier du personnage principal et son destin exceptionnel, presque incroyable. Et ce n'était pas simple, selon moi, d'écrire justement sur un tel Personnage et se l'approprier en tant qu'héroine du roman. Défi amplement relevé à mon sens !
L'auteur ne tombe pas dans la facilité (sans faire une simple « redite » de témoignages), s'est largement documenté, puis a donné libre court à son écriture romanesque. Après avoir étudié l'oeuvre de Primo Levi, je suis assez dubitative quand quelqu'un « qui n'a pas connu ça » s'empare du sujet de la déportation : comment écrire l'indicible ? Ici ma réticence s'est vite envolée grâce à cette variété de style dont je parlais plus haut, que j'ai trouvé particulièrement adaptée.
Je suis heureuse que cet ouvrage s'adresse aux jeunes afin qu'ils puissent connaître un peu plus que le seul nom de Simone Veil. A travers ce roman elle devient une jeune fille qui grandit, qui se confronte à la vie et à la société (certes en des temps bien troublés !). Une expérience de vie (un combat) qui appelle bien des réflexions !
Fabrice Colin réussit avec brio une biographie romancée sur Simone Veil !
De la petite Simone Jacob, espiègle et brillante, à la charismatique Simone Veil, représentante des droits des femmes à disposer de leur corps, talentueuse oratrice et femme politique, en passant par le numéro 78561, Simone déportée, quel texte !
De l'enfance heureuse au combat pour la survie, "ça met les poils" !
J'ai adoré de bout en bout et j'ai surtout beaucoup pleuré, à gros sanglots... Émue et touchée.
Je ne trouve pas les mots pour « raconter » ce livre, biographie de Simone Veil s'attardant évidemment sur son enfance et sa jeunesse déchirée par la déportation et la mort omniprésente. Quelques pages sur sa carrière politique complete le portrait de cette femme exceptionnelle. Un livre à partager d'une exemplaire réussite.
Fabrice Colin, auteur réputé pour les nombreux livres jeunesse qu'il a écrit, dresse le portrait de la femme exceptionnelle qu'a été Simone Veil à travers une biographie romancée.
Il s'attarde un long moment sur son enfance heureuse au sein d'une famille unie de 3 enfants. Simone est certainement celle de la fratrie qui a le caractère le plus affirmé. D'une très grande intelligence, cette petite fille affirme rapidement ses idées et ses convictions.
Puis vient l'horreur des camps, dans lesquels elle va puiser une force incroyable et faire preuve d'une résilience exceptionnelle. Résilience et courage lui permettront d'affronter l'horreur avec un grand H malgré la perte successive de ses proches. Combien d'autres ont sombré…..
Simone Veil poursuit sa vie, fait face à de nouveaux drames, et décide de mener tous les combats qui lui sont chers.
Le destin hors norme de cette femme exceptionnelle ne doit rien au hasard, elle fait preuve d'une volonté et d'un courage exemplaire qui force le respect.
J'ai aimé la façon dont l'auteur a raconté son histoire, entre oeuvre de fiction et histoire vraie, puisque si la narration est présentée sous une forme romancée, il s'est appuyé sur une documentation détaillée afin de rester fidèle à l'histoire.
Un roman pour la jeunesse qui se lit facilement et s'adresse aussi aux moins jeunes.
J'ai pris mon temps pour cette lecture, parfois trop submergée par les horreurs vécues par Simone Veil. Elle n'a pas usurpé l'admiration que les français lui portaient, et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre plus sur elle. Je ressors de cette lecture en étant étourdie, et il va me falloir une sacrée dose de romances de Noël pour m'en remettre.
Un roman poignant centré sur l'enfance et l'adolescence de Simone Veil ainsi que sa déportation et son année passée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

J'ai d'abord été séduite par la plume de l'auteur que j'ai trouvé poétique (surtout au début du roman), même si j'ai parfois relevé quelques incohérences au niveau des dates qui m'ont un peu dérangée.

J'ai beaucoup appris tant sur la Seconde Guerre Mondiale que sur cette partie de la vie de Simone Veil que je ne connaissais pas ce qui n'a fait qu'embellir l'image que j'avais de cette femme fascinante avant cette lecture.

À plusieurs reprises, j'ai été émue aux larmes, horrifiée, et j'ai du arrêter ma lecture tant le récit était difficile à lire par moments.

Pour résumer, ce fut une lecture poignante sur le destin tragique d'une femme inspirante qui a su faire preuve d'une résilience hors du commun. Je recommande !
Ce livre a eu un bon succès à sa sortie, puisqu'il s'agit d'une biographie fictionnelle de Simone Veil, sur son enfance et son adolescence.

Je trouve que ce livre est une bonne idée, axé sur l'enfance très édulcorée et l'adolescence de Simone Veil, née Jacob, le 13 juillet 1927 à Nice. Ce livre est romancé, comme précisé au début du roman et publié dans la collection Litt' d'Albin Michel, donc axé pour les adolescents. Simone Veil a eu une vie incroyable et Rester debout est une agréable introduction sur la vie de Simone Veil, on a envie d'en savoir plus et de s'intéresser un peu plus à sa vie et son travail. On voit qu'il y a un certain travail derrière ce livre !

Néanmoins, j'ai comme une impression que ce livre n'est pas fini … La mise en page me laisse perplexe, il y a des phrases et paragraphes qui s'arrêtent en plein milieu et d'autres rayés. Je l'ai acheté d'occasion, donc je ne sais pas si c'est normal ou pas. Car ces passages ont un peu gâché ma lecture.

Donc, dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne biographie romancée pour les adolescents. Cependant, je pense qu'il y ai de meilleures biographies de Simone Veil, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !
Lien : https://mathildelitteraire.b..