Le titre est attirant, les critiques enchanteresses, les premieres pages allechantes. Il n'en fallait pas plus pour que je me plonge dans la lecture de "L'avocat, du nain et de la princesse masquee" d'abord avec enthousiasme, ensuite avec lassitude, enfin avec irritation.
L'avocat, le nain et la princesse masquee appartient au genre "polar". La base de l'intrigue est la suivante : Hugues Thonnon est un avocat bruxellois de renom qui a fait du divorce son business. Apres qu'il ait passe la nuit avec sa cliente Nolwenn Blackwell, top model belge de son etat, celle-ci est retrouvee assassinee de deux balles dans la tete. Notre semillant avocat, victime d'une machination, se trouve rapidement suspecte et consequemment accule a la fuite. Il veut decouvrir la verite sur le meurtre autant pour echapper a la prison que pour rendre justice a la belle Nolwenn. Sa quete de justice le conduira a Johannesburg, a Casablanca et a Alger en passant par Paris.
Au terme de sa lecture (rapide non par enthousiasme mais faute d'autre occupation), j'ai bien du mal a me convaincre que les traits caricaturaux emaillant le roman sont un effet voulu par l'auteur. Aucun poncife n'est epargne au malheureux lecteur : l'avocat sur de lui frequentant un milieu huppe, la belle qui n'est pas ecervelee mais capricieuse et instable, les taxis marocains en tres mauvais etat et voleurs, le gruyere de la frontiere algero-marocaine, la redemption et le happy-end.
Le lecteur en ressort prondement irrite mais conserve ses neurones intacts de toute usure sans les enrichir de la moindre connection supplementaire.ce premiertest ne donne nullement envie d'investir plus avant l'oeuvre de Paul Colize.